Voilà l'ensemble:

Voici monté avec 2 tunesi:

J'ai ensuite profité de ce week end de 3 jours pour tester ce montage.
J'ai fait un parcours de 300 km (a-r) de Gannat au lac de Vassivières en empruntant l'itineraire gps "le plus court" donc route defoncée et sinueuse.
Verdict: En comparaison avec un montage col de cygne sans stab: j'ai toujours du tangage, legerement moins, peut etre un reglage à peaufiner. En ligne droite à 105 km/h un coup de volant moderé ne crée pas un lacet incontrolable. J'ai la supression du roulis et des à coups (donc moins d'oscillations de la caravane), ça c'est dejà pas mal car assez inquietant quand on regarde dans son retro ....
Points positifs du montage:
-réalisable pour pas trop cher: 50 euros de platine, 15 de boule d'attelage d'occasion
-permet d'avoir la stabilité des stabs meme sur un attelage ancien
-evite donc des frais onereux de modifications ou d'accessoires
Points négatifs:
-demande un travail de perçage et ajustement: 2h environ en travaillant lentement et à la lime.
-fragilité de la pièce?: en agrandissant les trous de fixation, je craignais une fragilisation de la pièce, au final je n'ai trouvé aucune fissure ou amorce d'une quelconque rupture. Apres je suis avec une configuration caravane legere (- de 500kg), je ne tenterais pas sur un modele plus lourd.
-aucune homologation: en cas d'accident que se passera t il? en même temps est ce que mes tunesi de 1975 sont homologués?, tout comme les adaptateurs à machoires pour col de cygne actuels et qui entraient parfois des soucis?
Voilà tout.