choix de stabilisateur pour remorque de ptac de 2000kg
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
choix de stabilisateur pour remorque de ptac de 2000kg
bonjour, je ne suis pas caravanier mais cavalier, et donc confronter aux meme que vous lors du deplacement de mes chevaux en van.
je voudrais savoir quel stabilisateur je pourrais utiliser lors de mes deplacements
je possede une peugeot 607 V6 hdi boite auto, equipe d'un attelage d'origine peugeot, col de cygne, mais je peux me procurer une platine chez mon concessionnaire pour un stabilisateur tunesi par exemple.
le van est un ifor williams, ptac de 2000kg, pv de 790kg, charge de 2 chevaux de 500 kg, soit environ 1800 kg a tracter, que me conseilleriez vous comme stabilisateur, sachant que je tracte regulierement sur des distances importantes, pour avoir un peu plus de securite.
le probleme avec les chevaux, c'est qu'en bougeant dant le van, ils deplacent fortement le centre de gravite du vehicule, donc le reglage du poids sur l'attelage est difficile, ce qu'il l'amene a parfois bouger pas mal, surtout en descente sur l'autoroute.
en vous remerciant par avance de vos reponses a quelqu'un sans caravanes, mais qui a des problemes similaires.
amicalement
je voudrais savoir quel stabilisateur je pourrais utiliser lors de mes deplacements
je possede une peugeot 607 V6 hdi boite auto, equipe d'un attelage d'origine peugeot, col de cygne, mais je peux me procurer une platine chez mon concessionnaire pour un stabilisateur tunesi par exemple.
le van est un ifor williams, ptac de 2000kg, pv de 790kg, charge de 2 chevaux de 500 kg, soit environ 1800 kg a tracter, que me conseilleriez vous comme stabilisateur, sachant que je tracte regulierement sur des distances importantes, pour avoir un peu plus de securite.
le probleme avec les chevaux, c'est qu'en bougeant dant le van, ils deplacent fortement le centre de gravite du vehicule, donc le reglage du poids sur l'attelage est difficile, ce qu'il l'amene a parfois bouger pas mal, surtout en descente sur l'autoroute.
en vous remerciant par avance de vos reponses a quelqu'un sans caravanes, mais qui a des problemes similaires.
amicalement
- Papy80
- Pays : France
Re: choix de stabilisateur pour remorque de ptac de 2000kg
Edit krylo : Eviter autant que possible la fonction "citer" lorsque le message à citer est le précédent
Bonjour
un AKS 3004 de chez ALKO te conviendrait trés bien puisqu'il va pour de remorques et des caravanes jusque 3000 KG
et en plus rien a changer au niveau de l'attache, sauf enlever la peinture sur la boule ((Sil en reste!
)
______________________________________________________________________________________________________
Bonjour

un AKS 3004 de chez ALKO te conviendrait trés bien puisqu'il va pour de remorques et des caravanes jusque 3000 KG
et en plus rien a changer au niveau de l'attache, sauf enlever la peinture sur la boule ((Sil en reste!

______________________________________________________________________________________________________

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Bonjour,
Je préfèrerais un TUNESI qui est un anti-lacet très efficace et qui reporte la charge.
Je suis persuadé qu'avec deux chevaux dans un van le poids à la flèche dépasse allègrement les 80kgs maxi préconisés.
Je trouve ce TUNESI vraiment formidable,je ne pourrais plus m'en passer.J'ai lu dans des posts que les portes vélos posaient problèmes ou bien le poids à la flèche.
Avec le stab TUNESI aucun problème,vélos devant ou derrière poids à la flèche de 20kgs ou 80 kgs,chargement équilibré ou pas,rien ne perturbe la stabilité de l'attelage.
CDT
Je préfèrerais un TUNESI qui est un anti-lacet très efficace et qui reporte la charge.
Je suis persuadé qu'avec deux chevaux dans un van le poids à la flèche dépasse allègrement les 80kgs maxi préconisés.
Je trouve ce TUNESI vraiment formidable,je ne pourrais plus m'en passer.J'ai lu dans des posts que les portes vélos posaient problèmes ou bien le poids à la flèche.
Avec le stab TUNESI aucun problème,vélos devant ou derrière poids à la flèche de 20kgs ou 80 kgs,chargement équilibré ou pas,rien ne perturbe la stabilité de l'attelage.
CDT
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
-
merci de vos reponses rapides,
je pensais egalement a un équipement type tunesi, mais je ne sais pas quel ptac maxi peux faire la remorque derriere, s'il y en a un.
pourrait on me renseigner sur les ptac maxi de ces equipements (tunesi 330 et 630, bull dog et copilote racio).lequel est considere comme le meilleur?
(j'ai lu dans un post que le ratio est meilleur que les tunesi)
pour les dispositif anti lacet, j'ai egalement lu que le winterhoff etait mieu note par un organisme allemand dans un post, serait ce vrai?
ensuite pour vous explique le probleme avec les chevaux, les vans 2 essieux (normal pour ce poids), sont equilibre, en plus on peux regle la place des chevaux suivant trois niveaux sur les barres devant et derriere, mais c'est surtout quand les animaux bougent lors d'un freinage ou un lacher d'accelerateur en descente qu'il y a un transfert de masses et que la remorque a tendance a ce mettre en lacet.
il faut egalement que je regarde a regler differement mes barres pour quilibre differementmon vans
merci en core de vos reponses
je pensais egalement a un équipement type tunesi, mais je ne sais pas quel ptac maxi peux faire la remorque derriere, s'il y en a un.
pourrait on me renseigner sur les ptac maxi de ces equipements (tunesi 330 et 630, bull dog et copilote racio).lequel est considere comme le meilleur?
(j'ai lu dans un post que le ratio est meilleur que les tunesi)
pour les dispositif anti lacet, j'ai egalement lu que le winterhoff etait mieu note par un organisme allemand dans un post, serait ce vrai?
ensuite pour vous explique le probleme avec les chevaux, les vans 2 essieux (normal pour ce poids), sont equilibre, en plus on peux regle la place des chevaux suivant trois niveaux sur les barres devant et derriere, mais c'est surtout quand les animaux bougent lors d'un freinage ou un lacher d'accelerateur en descente qu'il y a un transfert de masses et que la remorque a tendance a ce mettre en lacet.
il faut egalement que je regarde a regler differement mes barres pour quilibre differementmon vans
merci en core de vos reponses
- Papy80
Bonjour!
Pourquoi orienter Aurélien vers un matériel qui n'est plus fabriqué et obsoléte puisque plus de piéces , en plus avec une 2essieux
la fonction anti- lacets et anti tangage du AKS 3004 sont suffisantes surtout avec les voitures modernes
dont les suspensions AR ne s'écrasent plus comme avant d'ou la vocation a l'époque des STAB répartiteurs de charge comme le TUNESI et Cie
sinon moi j' ai un TUNESI complet platine droite ((pas col de cygne) qui dort au fond du garage ((a ceder 30€))puisque ma nouvelle caravane est équipée d'un AKS 1300 bien suffisant elle !

Pourquoi orienter Aurélien vers un matériel qui n'est plus fabriqué et obsoléte puisque plus de piéces , en plus avec une 2essieux
la fonction anti- lacets et anti tangage du AKS 3004 sont suffisantes surtout avec les voitures modernes
dont les suspensions AR ne s'écrasent plus comme avant d'ou la vocation a l'époque des STAB répartiteurs de charge comme le TUNESI et Cie
sinon moi j' ai un TUNESI complet platine droite ((pas col de cygne) qui dort au fond du garage ((a ceder 30€))puisque ma nouvelle caravane est équipée d'un AKS 1300 bien suffisant elle !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Bonjour,
Il faut savoir que les Tunesi et Racio ne sont plus fabriqués...
On ne prouve plus de pièces de rechange neuves pour les Tunesi (l'usine a fermé), on en trouve encore certaines pour les Racio....
Mais les Racio avaient différents modèles selon le poids à remorquer et le type de suspension (classique ou Citroën)
Par exemple celui que je possède est limité à 950 kg et prévu pour les suspensions hydrauliques...
(donc moins de "report de charges" sur ce modèle...)
Le Racio nécessite un attelage fixe (non "col de cygne" !) même s'il a existé les dernières années des fixations pour "col de cygne", que j'ai dans la doc commerciale de l'époque, elles sont introuvables, encore plus que celles du Tunesi, à moins que les établissements Persyn à Cestas (33) en aient encore en stock....
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm
Je n'ai pas la gamme correspondant aux poids remorqués, peut être chez Persyn peux tu l'avoir, puisque cette société existe toujours, même si elle s'est recyclée dans les fluides....
Sinon je te confirme que c'est un très bon stabilisateur à lames, la seule chose, si tu en achètes un, commande d'avance (pendant qu'il y en a encore !) des plots caoutchouc correspondant à ton modèle de Racio, car ce sont les pièces d'usure que tu ne peux trouver dansle commerce, contrairement aux plaquettes de freins....
Sinon, en anti lacets encore vendus actuellement, je pense aussi que l'AKS 3004 est fait pour toi !!!
http://www.lacaravane.com/documents/aks2004-3004.htm
Serge
Il faut savoir que les Tunesi et Racio ne sont plus fabriqués...
On ne prouve plus de pièces de rechange neuves pour les Tunesi (l'usine a fermé), on en trouve encore certaines pour les Racio....
Mais les Racio avaient différents modèles selon le poids à remorquer et le type de suspension (classique ou Citroën)
Par exemple celui que je possède est limité à 950 kg et prévu pour les suspensions hydrauliques...
(donc moins de "report de charges" sur ce modèle...)
Le Racio nécessite un attelage fixe (non "col de cygne" !) même s'il a existé les dernières années des fixations pour "col de cygne", que j'ai dans la doc commerciale de l'époque, elles sont introuvables, encore plus que celles du Tunesi, à moins que les établissements Persyn à Cestas (33) en aient encore en stock....
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm
Je n'ai pas la gamme correspondant aux poids remorqués, peut être chez Persyn peux tu l'avoir, puisque cette société existe toujours, même si elle s'est recyclée dans les fluides....
Sinon je te confirme que c'est un très bon stabilisateur à lames, la seule chose, si tu en achètes un, commande d'avance (pendant qu'il y en a encore !) des plots caoutchouc correspondant à ton modèle de Racio, car ce sont les pièces d'usure que tu ne peux trouver dansle commerce, contrairement aux plaquettes de freins....
Sinon, en anti lacets encore vendus actuellement, je pense aussi que l'AKS 3004 est fait pour toi !!!
http://www.lacaravane.com/documents/aks2004-3004.htm
Serge
de Papy80 » 09 Juin 2009 09:33
Bonjour!
Pourquoi orienter Aurélien vers un matériel qui n'est plus fabriqué et obsoléte
Le Tunesi n'est pas obsolète,il n'est plus fabriqué ce qui n'est pas du tout pareil.le mot "obsolète" n'est pas approprié.
L'usine a fermé car le patron a confondu chiffre d'affaire et bénéfice.
Ceux qui pronent pour les AKS et WINTERHOF et Cie n'ont jamais tracté avec un Tunesi (630 pour ma part).On a l'impression que la caravane est soudée au véhicule tracteur.
J'avoue que j'ai dépassé des poids lourds dans des descentes à presque 130km/h sans la moindre amorce de mise en lacet,dans la vallée du Rhône avec vent violent.
Essayez avec les AKS.....
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
@Tetarus
J'attendais ton intervention car je sais que tu es de mon avis et que tu as testé les deux stabs.
PS:j'avoue que je possède une surbaissée et qu'il y a moins de prise au vent qu'une cara classique.
J'attendais ton intervention car je sais que tu es de mon avis et que tu as testé les deux stabs.
PS:j'avoue que je possède une surbaissée et qu'il y a moins de prise au vent qu'une cara classique.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
- Papy80
Bonjour !
,
il me semble que j'ai ecrit que j'avais un TUNESI qui dormait au fond du garage
car sur ma nouvelle j'ai un AKS ,ce Tunesi vient de mon ancienne (Burstner City 480TS) et je peut affirmé que meme avec un Tunesi
dans une montée sur l' autoroute (( Entre Chalons/ Saone et Macon)) a 115kmh en doublant une file de PL j'ai eu une mise en lacets
et je spécifie :caravane équilibrée et Tunési révisé ! vent de travers ???
j'était content d'avoir le Tunési mais aussi L'ESP sur le Scénic
j'ai juste lacher l'accelerateur et tout est rentré dans l'ordre
tout attelage a ses limites et celui d'un tel peut jusque X kmh l'autre ne pourras pas!!!!!
alors des:Moi je roule a 130 en descente ou Moi je vais a X vitesse
a mon Tunesi ou mon AKS 
,

car sur ma nouvelle j'ai un AKS ,ce Tunesi vient de mon ancienne (Burstner City 480TS) et je peut affirmé que meme avec un Tunesi
dans une montée sur l' autoroute (( Entre Chalons/ Saone et Macon)) a 115kmh en doublant une file de PL j'ai eu une mise en lacets
et je spécifie :caravane équilibrée et Tunési révisé ! vent de travers ???

j'ai juste lacher l'accelerateur et tout est rentré dans l'ordre

tout attelage a ses limites et celui d'un tel peut jusque X kmh l'autre ne pourras pas!!!!!

Avec le Tunesi 630,taré à 12kgs,aucun problème même a 140km/h.
Il est préconisé 8kgs,rien ne m'a empêché de le mettre à 12kgs et là je peux dire que rien ne bouge.
Il y a aussi la tractrice qui joue un rôle,avec la suspension hydraulique,pas d'affaissement de suspension, au dessus de 110 km/h la voiture descend de 18 mm pour abaisser le centre de gravité tout en gardant une assiette absolument horizontale.
Avec une caravane classique(plus de prise au vent) il ne faut pas hésiter à tarer le Tunesi plus fort,en essayant à 10 kgs puis si ça ne convient pas monter à 12 kgs comme je l'ai fait.
Un surgonflage des pneus de la tractrice et de la caravane retarde aussi la mise en lacet.
Je persiste et signe:je roule à la même vitesse que les voitures en solo et jamais le moindre problème.
Il est préconisé 8kgs,rien ne m'a empêché de le mettre à 12kgs et là je peux dire que rien ne bouge.
Il y a aussi la tractrice qui joue un rôle,avec la suspension hydraulique,pas d'affaissement de suspension, au dessus de 110 km/h la voiture descend de 18 mm pour abaisser le centre de gravité tout en gardant une assiette absolument horizontale.
Avec une caravane classique(plus de prise au vent) il ne faut pas hésiter à tarer le Tunesi plus fort,en essayant à 10 kgs puis si ça ne convient pas monter à 12 kgs comme je l'ai fait.
Un surgonflage des pneus de la tractrice et de la caravane retarde aussi la mise en lacet.
Je persiste et signe:je roule à la même vitesse que les voitures en solo et jamais le moindre problème.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
- Papy80
[quote="viscarien"]Avec le Tunesi 630,taré à 12kgs,aucun problème même a 140km/h.
Coucou!
A mon avis y a pas que le Tunési qui est taré
_______________________________________________________________________________________
Coucou!

_______________________________________________________________________________________

Mon pseudo n'est pas "PAPY"
Quand au taré,je renvoie le compliment et je reste poli.
Je ne vois pas pourquoi que dès que quelqu'un ne fait pas comme la "masse" il faut l'insulter ou reprocher sa façon de faire.
Je conduis comme j'ai envie depuis 52 ans et je vous....
Je ne vois pas pourquoi que dès que quelqu'un ne fait pas comme la "masse" il faut l'insulter ou reprocher sa façon de faire.
Je conduis comme j'ai envie depuis 52 ans et je vous....
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Les essais sont fait depuis plus de 30000km avec le stab.
Donc,pour MOI,pas de problèmes.
Donc,pour MOI,pas de problèmes.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
- Papy80
viscarien a écrit :Mon pseudo n'est pas "PAPY"
Bonjour

Oui!mon pseudo est Papy ,je suis 3 fois Papy et rien ne fait plus plaisir que d'entendre
l'un de mes petits enfants m'interroger en disant :________Dit Papy?
Et quand ils m'interrogent je me sens obligé de leur donner une réponse valable
non pas de les encourager a etre au-dessus des lois ,a ne pas respecter la vie d'autrui !
Alors quand je lis que l'on roule a 140kmh meme a 130 dans les descentes en doublant de poids lourds par vent violent
A ne pas respecter les données constructeurs pour le réglages de mon stab
je réagis en disant que se sont de mauvais éxemples que l'on ne devrait pas lire sur un forum
aprés chacun est libre de mener sa vie comme il veut ,mais doit garder ses ((éssais extrémes ))pour lui
et etre plus modéré quand il les divulgue en tant que conseils
A l'heure actuelle ,la sécurité routiére et la gendarmerie luttent contre la vitesse sur nos routes
et je ne pense pas quand lisant des ((éssais ))pareil il ne soit confortés dans leur décision de continuer de baisser la vitesse
j'habite prés de BERCK sur MER est je peut vous dire que le spectacle désolant de personnes qui ont été victimes
d'accident de la route me font mal au coeur lors des visites médicales passées dans les établissements hospitaliers de cette ville
((victimes de leurs imprudences comme de celle des autres d'ailleurs))
Ma plaisanterie ((mauvaise ??)) ne devait étre prise qu'au second degré ,si il a put te vexer je te demande de m'en excuser
il n'est pas dans mes habitudes d'insulter les gens!

J'ai 62ans un expérience assez longue de la route ,j'ai fait des miliers de KM en voiture pour assouvir ma passion le cyclisme et le caravaning
la vie m'a appris a temperer ma fougue ,bien que n'étant pas un vieux crouton avachis dans un fauteuil je pratique toujours mon sport
mais -----------------------Avec modération

Quand je prend ma voiture je ne dort pas non plus sur la route et j'essaie aussi de respecter les limitations de vitesse 50/90 130
Avec la caravane c'est autre chose meme si tout ces éléments de sécurité sont la pour m'aider je ne leur fait qu'une confiance modérée
et je préfére le ressenti que j'ai de mon attelage et rester dans les limites du raisonnable avec une grande marge de sécurité

A + Jean- Pierre dit Papy

Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.