AKS3004 sur petite caravane 750kg, possible?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

blauk

AKS3004 sur petite caravane 750kg, possible?

Message par blauk » 20 juil. 2009 15:44

Bonjour à tous, je possède une caravane sterckeman lovely 350s (de 1976, eh oui et en très bon état)(pta 750kg, pv 610kg) tête d'attelage fixe diam 35mm, je ne peux installer un stab aks1300 à cause du doigt de recul positionné sur le côté gauche (le levier de verrouillage vient en collision avec ce doigt). Mes deux seules solutions sont soit de ne pas installer de stabilisateur (véhicule tracteur opel zafira 2.0 dti) ou d'opter pour l'aks3004 (verrouillage par le dessus).
Mais n'est-il pas surdimensionné par rapport à ma caravane ? Ne va -t-il pas trop forcer sur l'ensemble ? merci pour vos suggestions

gepaloux

Re: AKS3004 sur petite caravane 750kg, possible?

Message par gepaloux » 20 juil. 2009 17:32

J'ai eu un 2004 sur une caravane de 900kg en charge, vu l'age respectable et son état technique j'étais entièrement satisfait de ll'aks, tu seras à mon avis nettement plus en sécurité, sans dénigrer les caravanes anciennes c'est sur qu'elles tiennent par l'évolution des techniques des chassis et suspensions moins bien la route que les récentes, moi je n'hésiterais pas à installer le matos
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 20 juil. 2009 17:35

J'ai le AKS 2004 sur la mienne qui fait 700kg et j'en suis très content.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

blauk

Message par blauk » 22 juil. 2009 13:04

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, j'ai rendu visite à un concessionnaire hier avec ma caravane, ai parcouru 45 kms en configuration prêt à partir et sans stab à 80/90 kms/h. Le vendeur m'a installé le stab aks3004 car effectivement le doigt à gauche ne pose aucun problème avec ce modèle. Je peux vous confirmer l'utilité de cet équipement, moins de roulis et de tangage à vitesse égale au retour. Pour le système de recul, le vendeur a retiré simplement la petite butée qui préalablement était fixé sur la tête d'attelage mais a laissé le doigt de recul à sa place (. Pour garder l'usage du recul j'ai simplement fabriqué une attache avec un petit bout de sandow et 2 anneaux à chaque extrémité. 1 petit d'un côté qui vient s'accrocher sur le doigt puis en passant dessous le soufflet l'autre anneaux un peu plus grand vient s'accrocher autour du barillet antivol. Le doigt vient de ce fait parfaitement en butée sur la tête d'attelage de l'aks qui est plus épaisse au niveau du fût. Voilà, ci cela peut servir à d'autre personne dans la même situation. Et encore merci.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »