Hello les filles
je suis revenu et mon problème semble bel et bien résolu
je vais essayer de répondre à tout le monde: d'abord merci à tous
effectivement le concess était fermé le lundi mais le boss m'a dit de venir "exceptionnellement pour moi", dès 14H30, que le chef d'atelier serait là et tenterait de me dépanner afin que je puisse repartir avec la roulotte. Pour y aller le frein s'est bloqué une seule fois sur un rond point
oui je vais essayer de mettre une ou deux photos. Merci Freteur pour le lien, tu vois c'était exactement le même problème que moi.
les têtes d'attelage ne sont jamais fixes mais pivotent légèrement droite gauche,
pour le rapport entre le câble de secours et le frein à main, je ne pense pas que ce système soit différent de ce qui existe depuis "la nuit des temps", le câble de rupture est relié à la partie (souvent basse) du frein à main, et si la cara se "désattelle, ou l'attelage casse" le câble tire sur le frein à main qui se met et bloque ainsi la cara pour éviter qu'elle aille aileurs faire des dégâts et le câble casse
la réparation, en trois temps: - d'abord un réglage plus fin du frein par rapport aux roues, car le mécano a tout de suite remarqué que les freins étaient mal réglés, ensuite il a réglé la tringlerie (retendu), le levier de frein repart beaucoup moins loin vers l'arrière et le piston se comprime beaucoup moins (à la main à peine à moitié)
- ensuite il a fallu enlever le carénage (moi qui demandais l'autre jour comment on faisait), je le sais maintenant, il faut enlever la roue jockey, puis défaire deux pattes dessous le timon qui fixent le dessous du carénage à la flèche, alors là les deux écrous étaient en insert dans le plastique, le plastique a donc explosé, il a fallu faire un peu de choucroute pour refaire ça, (en fait c'est beau mais mal étudié et très fragile, nul quoi

).
- et pour finir il a fallu tordre le levier "gentiment" au niveau de la soudure sans le péter, en utilisant serre-joint et cales en bois, de façon à ce qu'il ne soit plus dans l'axe de recul de la poignée du Win
pratiquement deux heures de boulot
puis essai dans la cour, déjà un frein hyper agréable (qui ne tape plus dans l'attelage), et essai positif
et enfin le retour à la maison, et tous les rond-points pris cette fois en freinant normalement, nickel, plus de problème, par contre je vais surveiller mes roues (voir si ça ne chauffe pas trop), car il a resserré un peu le réglage, caravane levée la roue tournait très librement alors que maintenant elle tourne toujours mais moins librement, à surveiller pour ne pas faire chauffer les garnitures
en tous cas le frein ne se déclenche plus intempestivement
Je suis à la disposition de ceux qui voudraient plus de précisions, car je suis resté avec le mécano et j'ai donc vu exactement ce qui a été fait.
Pat.
voilà les photos avant modification:

- position droite

- et là quand la tête pivote à gauche (elle se retrouve juste dans le même axe)
la tête ne fait pas un tour complet, mais s'incline légèrement d'un côté et de l'autre (comme il vient d'être dit par Bettyetmichel, pour le dévers du tracteur).
pour conclure, finalement ça ne vaut pas le bon vieux frein à main d'autrefois