Problème de frein à main

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Re: Problème de frein à main

Message par Papy80 » 22 mars 2010 16:57

freteurr a écrit :Re,

Je dis ce que j'ai retenu en tête du système de la remorque,
En cas de rupture de l'attelage, le câble rouge actionne les freins de la remorque donc le levier du frein de parking ce dresse car je crois que l'anneau du câble.

Sur cette image, ont peut voir ou est attaché le câble rouge qui va actionner les freins en cas de rupture de l'attelage :
Image

Je ne sais pas si pareil sur les HOBBY mais ça doit fonctionner de la même manière :

Source de l'image : http://www.remorques-tournier.com/sites ... x?Cle=2806
:D C'est ce systeme depuis des lustres sur les caravanes ,le cable en rouge tire le frein de parking ! :wink:
cette photo illustre ce qui est monté sur Caravelair avec le relevage du levier par un vérin et l'AKS sur la téte d'attelage
quand on prend le pack Style :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

michel88

Message par michel88 » 22 mars 2010 18:31

la grosse question pourquoi la tete tourne?
la premiere année la tete d'attelage etait toujours bien en ligne
et hop! les dernieres vacances la tête toujours tournée et naturellement
du coté frein de parc .
je n'ai pas encore compris pourquoi la tête tourne en traction et toujours du même coté
il y aurait un déséquilibre mais provoqué par quoi ? l'usure de la boule, l'usure des plaquettes
de stabilisation,?
HOBBY 440sf de luxe ;volvo v60
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 mars 2010 18:38

Sur notre HOBBY,
La tête d'attelage a toujours tourné. :wink:
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 22 mars 2010 20:35

:shock: Qu'entendez-vous par <<la téte tourne >> on est pas revenu aux tétes d'attelages qui tournaient a 360° quand meme ? :roll:
:? La téte prend sans doute un léger angle a droite ou a gauche ? :roll:
:roll: cet angle c'est accentué au fure et a mesure de l'utilisation ? :roll:
dans ce cas il faut rechercher ce qui l'empechait de <<tourner >> avant et regarder si il n'y a pas une usure pématurée ou si
cela ne c'est pas desserré ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 22 mars 2010 20:51

bonjour,
elle pivote de 3 ou 4 cms environ de chaque coté, c'est logique, lorsque le tracteur est en devers par rapport a la caravane, ça pourrait tordre l'attelage!
michel

Pat16

Message par Pat16 » 22 mars 2010 21:04

Hello les filles :wink:
je suis revenu et mon problème semble bel et bien résolu :D

je vais essayer de répondre à tout le monde: d'abord merci à tous ===8 8)

effectivement le concess était fermé le lundi mais le boss m'a dit de venir "exceptionnellement pour moi", dès 14H30, que le chef d'atelier serait là et tenterait de me dépanner afin que je puisse repartir avec la roulotte. Pour y aller le frein s'est bloqué une seule fois sur un rond point :roll:

oui je vais essayer de mettre une ou deux photos. Merci Freteur pour le lien, tu vois c'était exactement le même problème que moi.
les têtes d'attelage ne sont jamais fixes mais pivotent légèrement droite gauche,

pour le rapport entre le câble de secours et le frein à main, je ne pense pas que ce système soit différent de ce qui existe depuis "la nuit des temps", le câble de rupture est relié à la partie (souvent basse) du frein à main, et si la cara se "désattelle, ou l'attelage casse" le câble tire sur le frein à main qui se met et bloque ainsi la cara pour éviter qu'elle aille aileurs faire des dégâts et le câble casse :wink:

la réparation, en trois temps: - d'abord un réglage plus fin du frein par rapport aux roues, car le mécano a tout de suite remarqué que les freins étaient mal réglés, ensuite il a réglé la tringlerie (retendu), le levier de frein repart beaucoup moins loin vers l'arrière et le piston se comprime beaucoup moins (à la main à peine à moitié)
- ensuite il a fallu enlever le carénage (moi qui demandais l'autre jour comment on faisait), je le sais maintenant, il faut enlever la roue jockey, puis défaire deux pattes dessous le timon qui fixent le dessous du carénage à la flèche, alors là les deux écrous étaient en insert dans le plastique, le plastique a donc explosé, il a fallu faire un peu de choucroute pour refaire ça, (en fait c'est beau mais mal étudié et très fragile, nul quoi :roll: ).
- et pour finir il a fallu tordre le levier "gentiment" au niveau de la soudure sans le péter, en utilisant serre-joint et cales en bois, de façon à ce qu'il ne soit plus dans l'axe de recul de la poignée du Win

pratiquement deux heures de boulot :roll:
puis essai dans la cour, déjà un frein hyper agréable (qui ne tape plus dans l'attelage), et essai positif ===8
et enfin le retour à la maison, et tous les rond-points pris cette fois en freinant normalement, nickel, plus de problème, par contre je vais surveiller mes roues (voir si ça ne chauffe pas trop), car il a resserré un peu le réglage, caravane levée la roue tournait très librement alors que maintenant elle tourne toujours mais moins librement, à surveiller pour ne pas faire chauffer les garnitures :roll:
en tous cas le frein ne se déclenche plus intempestivement ===8
Je suis à la disposition de ceux qui voudraient plus de précisions, car je suis resté avec le mécano et j'ai donc vu exactement ce qui a été fait.
Pat.
voilà les photos avant modification:
PICT0436 (Small).JPG
position droite
PICT0442 (Small).JPG
et là quand la tête pivote à gauche (elle se retrouve juste dans le même axe)
la tête ne fait pas un tour complet, mais s'incline légèrement d'un côté et de l'autre (comme il vient d'être dit par Bettyetmichel, pour le dévers du tracteur).
pour conclure, finalement ça ne vaut pas le bon vieux frein à main d'autrefois ===9 ===10
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Pat16

Message par Pat16 » 22 mars 2010 22:40

une photo du dessous de l'attelage,
le câble est bien comme d'habitude, fixé en bas du frein au main :wink: :
PICT0441 (Small).JPG
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 mars 2010 22:46

Merci pour ces photos.
Bonjour,
Image

viscarien

Message par viscarien » 23 mars 2010 00:41

de bettyetmichel42 » 22 Mar 2010 20:51

bonjour,
elle pivote de 3 ou 4 cms environ de chaque coté, c'est logique, lorsque le tracteur est en devers par rapport a la caravane, ça pourrait tordre l'attelage!
michel
Bonjour,
Il n'y a pas de risque de tordre quoi que ce soit puisque la tête pivote sur la boule.Il faudrait un sacré dévers pour que la tête vienne en butée sur le col de cygne ===7
Je viens de contrôler la tête d'attelage de ma caravane et elle ne bouge que de 5mm à gauche et 5mm à droite.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

yannick62

Message par yannick62 » 23 mars 2010 07:28

Salut, et les photos "après" cela donne quoi ?
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Pat16

Message par Pat16 » 23 mars 2010 08:15

Bonjour :wink:
5 mm, ça me semble très peu :roll: , en tous cas sur le Winterhoff, ce serait plutôt 2 à 3 cm d'amplitude :!:
d'ailleurs sur les photos que j'ai mises on le voit nettement.
Pat.
Image

michel88

Message par michel88 » 23 mars 2010 08:39

@Pat
ok,il a tourne le levier vers la droite
je sais ce qu'il me reste a faire maintenant
pour le cache flêche j'ai modifié la fixation avant en percant 2 trous
plus bas dans le cache pour eviter de trop forcer et donc de le casser
michel
HOBBY 440sf de luxe ;volvo v60
Image

Pat16

Message par Pat16 » 23 mars 2010 08:51

Bonjour Michel :wink:
Oui, mais avant de forcer il est préférable d'enlever le cache timon en plastique (plus d'aise), et ensuite y aller mollo en plaçant une cale en bois de chaque côté du levier placées de façon à ce que le levier plie à la soudure (tenues par un serre-joint), et ensuite en prenant le levier, le tirer à forcer, vers l'extérieur (les cales sont là pour éviter que le levier plie sur toute la longueur et frotterait sur le cache, alors que là il plie en haut, au niveau de la soudure),
pas compliqué du tout, ne pas forcer "comme un bourrin" non plus, car cela pourrait faire péter la soudure, il vaut mieux y aller en plusieurs fois, et à chaque fois tu tournes ta poignée Win et tu vois quand le levier est suffisemment tourné pour éviter la poignée du Win.
J'espère que tu arriveras à comprendre mes explications (sinon tu demandes, je suis dispo "retraité actif").
Bonne journée.
Pat.
Image

Papy80

Message par Papy80 » 23 mars 2010 09:40

Pat16 a écrit :
je n'ai pas l'intention d'y "bricoler" puisque la Kara est (ou était) sous garantie, mais mon inquiétude, c'est que le concess qui me l'a vendue est "Caravelair" et non Hobby, alors vont ils être capables de me solutionner ça :roll: , si ça fait comme ma jauge (ils m'ont commandé une centrale, alors qu'en fait, d'usine les câbles électriques (nappe) n'étaient pas connectés) :roll: et je me suis "dém...é" tout seul (enfin avec l'aide d'un forumeux).
Pat.
:mrgreen: Finalement pas si nul que ça le gars Caravelair! ===2 :arrow: ===1
===8 le principal c'est que ton probléme soit solutionné ! :wink:

Pat16

Message par Pat16 » 23 mars 2010 09:47

Bonjour :wink:
Je ne pense pas que cela soit attaché à une marque ou une autre :roll:
cela tient surtout à l'emploi de personnel qualifié ou non (et bien payé ou non, surtout :roll: ), là c'était le chef d'atelier, compétent et consciencieux 8) , (d'ailleurs en douce je lui ai parlé de mon problème de jauge), et là il m'a répondu "oui :roll: , malheureusement je vois qui a regardé à votre jauge :roll:" , résultat 150 ou 200euros de centrale perdus pour la boîte parce que le gars n'a pas testé les fils :x
Pat.
ps: de toute façon ça me servira de leçon, la prochaine fois, si j'achète chez un concess, je prendrai un modèle de sa marque (et même peut-être une LM, comme ça je pourrai monter direct chercher mes pièces), parce que l'attente c'est pas mon truc :roll: .
Image

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »