caravane qui se décroche lors d'un accident

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
laudil

caravane qui se décroche lors d'un accident

Message par laudil » 24 juil. 2010 22:09

Bonjour,

Nous avons acheté une nouvelle caravane Adria (avec stabilisateur) fin de l'année passée , nous avions déjà pris quelques fois la route avec elle pour des petits week-end et tout c'était très bien passé.
Début juillet nous partions en vacances pour la 1er fois avec notre nouvelle caravane et après 500 km environs elle a commencé a zigzaguer, j'ai fait le maximum afin de rattraper le véhicule mais malheureusement je n'y suis pas arrivée et j'ai pris la berne centrale, après que le véhicule se soit immobiliser la caravane s'est décrochée et nous a dépasé.
Après être rentré chez nous de plus en plus de personne qui ont déjà quelques années de route avec une caravane ont été étonné que la caravane se soit détachée, je tiens a dire que celle çi était convenablement attachée et qu'elle s'est vraiment décrochée car l'attache remorque est intacte.
y aurait il quelqu'un d'entre vous qui pourrais me donner plus de renseignements ? ===2

bettyetmichel42

Re: caravane qui se décroche lors d'un accident

Message par bettyetmichel42 » 25 juil. 2010 05:05

bonjour,
c'est pas plutot quand elle a tapé le terre plein central qu'elle s'est decrochée ?
mise en laçets, tanguage, et choc .., elle a pu se decrocher lors du choc. ton cable de securité a t il fonctionné .?
apparemment, vous vous en etes bien tirés
michel

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 25 juil. 2010 09:14

Bonjour,
Vraiment bizarre, normalement ça tient bien, j'ai passé sur des bons ralentisseurs avec la mienne et jamais de problèmes.
Et avec un bon stabilisateur, il faut savoir pourquoi elle s'est mise à zigzaguer, vitesse excessive? mauvais chargement? état du stab?
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

laudil

Message par laudil » 25 juil. 2010 12:02

Bonjour,

Il s'agissait d'une toute nouvelle caravane avec une toute nouvelle tête + un stabilisateur Al-Ko AKS, notre vitesse n'était pas du tout excessive (90km/h) et nous étions en ligne droite lorsque la caravane a commencé a zigzaguer quand au cable de sécurité si il a fonctionné je ne saurais pas dire car la caravane a encore roulé quelque mètre avant d'aller se ranger toute seule sur la bande d'arrêt d'urgence.
Nous avons pris contact avec la société Al-Ko et nous avons eu un technicien en ligne qui nous a dit qu'il était impossible qu'elle se détache mais que nous devions voir avec le revendeur si il y avait un problème , evidemment personne ne se mouille.
Mais c'est vrai que nous avons eu énormément de chance car nous avions en plus nos 2 enfants dans la voiture.
===3

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 25 juil. 2010 13:22

Étrange comme histoire, je connais pas l'Aks mais je doute qu'il puisse se déverrouiller tout seul... :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 25 juil. 2010 16:29

à laudil, je sais qu'actuellement beaucoup de site vendant ce matériel parle de stabilisateur, mais en fait un AKS est un anti-lacets.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =33&t=4975
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 25 juil. 2010 19:11

Les 2004 et 3004 ont une pastille qui remplit le rôle de stabilisateur en plus des 2 pastilles anti-lacet, bien sur ca ne soulève pas comme le Tunesi mais évite les oscillations de haut en bas.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Message par Olivier Pottier » 25 juil. 2010 20:27

Bonjour,

D'après ce que vous avez écrit, la caravane s'est décrochée après le choc.
Le choc violent a peut-être provoqué l'ouverture de la manette de l'anti-lacet Al-Ko AKS, et la caravane s'est ensuite désatelée de la voiture.

Deuxième possibilité : vous avez oublié de baisser la manette de l'anti-lacet Al-Ko AKS quand vous avez attelé votre caravane à votre voiture :arrow: cela expliquerait (en partie) les zigzags sur la route et le fait que la caravane se soit désatelée de votre voiture

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Papy80

Message par Papy80 » 25 juil. 2010 20:47

Bonjour! :D
Pour éviter que la manette s'ouvre sur l'AKS 1300 je met l'anti-vol(la tige sur le coté ) méme attellé
1ere pour la raison citée ci-dessus et évoquée par Olivier ! :D
2eme pour dissuader les eventuels voleurs quand on s'arréte sur un parking ! :D
je dis dissuader ,car si il y a vraiment volonté de voler la caravane ,la petite tige ne péserait pas bien lourd ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

hobby540

Message par hobby540 » 25 juil. 2010 21:48

C'est étonnant même à 90 que l'on ne peut maitriser une amorce de lacet avec l'aks ...
Ca m'est déjà arrivé avec mes anciens véhicules, mais un coup de frein à cette vitesse et ça rentre dans l'ordre avec l'aks.
Donc comme le dit Olivier il devait être désactivé.

Il y a eu aussi sur certaines voitures (donc la C5) des problèmes au niveau de l'usure rapide de la boule avec l'AKS, ce qui réduit le diamètre et que expliquer le décrochement en cas de choc. Donc éventuellement vérifier avec un pied à coulisse le diamètre de la boule ?
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 26 juil. 2010 22:52

je pencherais pour l'AKS mal engagé, en effet lors d'une première utilisation de cet AKS 3004 que je pensais correctement enfoncé sur la boule, j'ai fait 20m et puis la caravane s'est décrochée, le câble a fait son office mais comme je venais de quitter mon domicile pour aller mettre la caravane dans la cour de ma fille à 200 m. donc j'étais à faible vitesse, depuis je suis enchanté de cet AKS et je fait bien attention au "voyant vert".

Pour sortir de ma propriété il faut franchir un "filet d'eau" et c'est ça qui a provoqué le choc libérateur, mais je parie que sans ça on peut rouler pas mal.

Donc, pour conclure, toujours faire attention même si c'est pour 200 m
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Pascal

Message par Pascal » 10 août 2010 15:14

Pour ma part, j'ai un décrochage lors d'un accident avec un aks (normal, la boule d'attelage s'est retrouvé au milieu du coffre donc effet de levier...). D'ailleurs, sur la notice de l'AKS que j'avais, il était bien précisé l'échancrure minumum de la boule de la voiture pour que celui ne decroche pas sur un ralentisseur etc... Mais sinon on peut vori les marques de l'aks quand il frotte sur la base de la boule si celle-ci n'est pas compatible.
Image

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »