arga a écrit :Si personne n'a le même avis, je fais comment pour m'y retrouver ???

Je préfére les Anti-lacets pour un bonne et simple raison :

La facilité a mettre en fonction sur la caravane :
j'ai pendant des années eu un stab avec ses grosses cannes sur la fléche ,les lames qui étaient pour le mien en acier ,
donc d'un certains poids (Assez lourd )

,ensuite il faut les mettre sur la platine de voiture (Platine droite pour moi !

)
et quand tu es au camping tu fourgues tout le Saint Frusquin sous la caravane etc etc !
avec L'AKS fini

tout ça reste sur la téte d'attelage on léve les leviers (AKS 1300 pour MAXI 1300kg de PTCA )
le 1er levier baissé on fait attention que le voyant vert soit visible !donc téte verrouillée !

ensuite on serre la molette
jusqu'au Clic Clic qui indique que les pastille sont prétes a etre mises en pression !et on baisse le 2eme levier(rouge )
et c'est fini ,tout ça sans mals ni douleurs et en restant propre !

on met la prise ,le cable de sécurité et roule ma poule !
au camping on léve le levier rouge ,on desserre la molette et on léve le levier de la téte d'attelage ,on enléve le cable et la prise

et Basta ,jusqu'a la prochaine fois !

Attention si tu optes pour ce mode d'attelage :un anti-lacets AKS ou autre de bien dégraisser ta boule d'attelage et si elle est peinte (noire ) de bien la poncer pour enlever la peinture sinon la fonction de l'anti-lacets n''est pas efficace !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg