Choix d'un antilacet

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Choix d'un antilacet

Message par Mdame Lili » 10 août 2010 14:07

arga a écrit :Bonjour à tous :D
Possesseur d'un Peugeot 5008 avec un attelage col de cygne, je dois prochainement rouler avec une caravane (que l'on me prête) pour le moment équipée de stabilisateurs.
Je voudrais donc monter sur cette caravane un anti lacet.
Sachant que comme tout un chacun, je souhaite trouver le meilleur compromis entre coût et qualité, dois-je me diriger vers un produit en particulier ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
A bientot
===3

Il parle du col de cygne mais non du fait que la voiture qui tracte habituellement a une platine verticale, sur laquelle il fixe le support stabilisateur "ancienne formule" et une rotule. Cette précision intervient quelques messages plus loin
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 10 août 2010 15:12

arga a écrit :Oui c'est aussi une possibilité...

Mais je pensais qu'un antilacet était une solution plus moderne.
Re....

Plus moderne oui !!!

Moins chère NON !!!
Plus efficace NON !!!

Le Stab possède sur les anti lacets actuels l'avantage de faire "report de charges" vers l'avant de la tractrice, tout en étant un anti lacets oh combien efficace !!!

Puis si tu mets un anti lacets, la personne qui te prête la caravane ne pourra plus se servir de son Stab Tunesi, la juxtaposition des 2 systèmes étant très fortement déconseillée....
(ou il faudra qu'elle remonte sa tête d'attelage "classique" !)

Serge

arga

Message par arga » 10 août 2010 15:19

Ok j'ai bien compris...

Reste à trouver un adaptateur.....
Peugeot 5008 HDi 150 - Bürstner Flipper 490 TK 2005

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 10 août 2010 15:21

:mrgreen: Bin si Arga lui laisse l'anti-lacets AKS ou autre :lol: , :lol: il peut mettre le tas de ferraille a la poubelle ! :mrgreen: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 10 août 2010 15:30

@ Papy80

Il peut....

Sauf que les stabilisateurs à lame(s) comme les Tunesi et Racio sont bien plus efficaces que les antilacets à pastilles...
Le problème est qu'ils réclament un attelage fixe ou un adaptateur pour les Tunesi....

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 10 août 2010 15:47

:mrgreen: La t'es tombé sur un os Serge ! :lol: le Gars Pierre y sait de quoi y cause ! :lol:
:mrgreen: c'est Mossieu !Stab + anti-lacets ! :lol: :arrow: ===1
Quand a + ou - efficace l'anti-lacet par rapport au Stab ! :mrgreen:Bien sur! y Z'on inventait un truc pour qui marche moins bien ! :mrgreen:
Pour avoir utiliser les deux :mrgreen: indépendemment bien sur ! :mrgreen: je peux vous dire que je ne remetterais pas le stab !
d'ailleurs je l'ai bazardé pour 30€ ! :wink:
===2 -------------------------------------------------------------------- ===3 --------------------- ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

arga

Message par arga » 10 août 2010 16:03

Si personne n'a le même avis, je fais comment pour m'y retrouver ???

:cry:

Bonaud

Message par Bonaud » 10 août 2010 16:24

@ Pierre27

Référence : Le Caravanier N°285 octobre/novembre 2006 page 14

Forum des lecteurs :
Q :
Pouvez-vous me dire si je peux utiliser un stabilisateur Tunesi (à lames) avec, en même temps, un stabilisateur antilacets Alko ? Cela pour uen caravane de 1200 kg en charge.

La réponse :
"Choississez l'un ou l'autre, car vous risquez d'engendrer trop de contraintes sur la ferrure d'attelage.
.../..." (explication des 2 systèmes...)

Il y a eu d'autres réponses du même type que je ne retrouve pas, mais la rédaction de la revue "Le Caravanier" se fera un plaisir de te redonner les références, voici leur mail :
redaction.cclc@motorpresse.fr

Bien sur je n'ai pas essayé moi même ayant préféré le Racio pour cause de suspension hydraulique !

Serge

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 10 août 2010 16:34

@serge

A te lire, on pourrait penser que c'est parce que t'as une suspension hydraulique que tu as choisis le racio, pour ma part, il te sert plus d'anti lacets que de compensateur de charge , car si tu le bande trop fort, je ne voudrais pas être à la place de la pompe HP ni des tensions subit par le chassis,.

Alors oui pour la fonction anti-lacets mais non pour la compensation de charge au sens pur du terme,Car pour moi en hydraulique le compensateur de charge c'est négatif et ceci est valable pour mes 3 citrons qui tractent mais chacun voit midi à sa porte

Bonne journée

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Bonaud

Message par Bonaud » 10 août 2010 16:42

@ thithi

Sauf qu'il existait un modèle de Racio spécifique pour les véhicules à suspension hydraulique !!!

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 10 août 2010 16:43

arga a écrit :Si personne n'a le même avis, je fais comment pour m'y retrouver ???

:cry:
:D Je préfére les Anti-lacets pour un bonne et simple raison :
:D La facilité a mettre en fonction sur la caravane : :D
j'ai pendant des années eu un stab avec ses grosses cannes sur la fléche ,les lames qui étaient pour le mien en acier ,
donc d'un certains poids (Assez lourd ) :lol: ,ensuite il faut les mettre sur la platine de voiture (Platine droite pour moi ! :lol: )
et quand tu es au camping tu fourgues tout le Saint Frusquin sous la caravane etc etc ! :roll:
avec L'AKS fini :D tout ça reste sur la téte d'attelage on léve les leviers (AKS 1300 pour MAXI 1300kg de PTCA ) :wink:
le 1er levier baissé on fait attention que le voyant vert soit visible !donc téte verrouillée ! :lol: ensuite on serre la molette
jusqu'au Clic Clic qui indique que les pastille sont prétes a etre mises en pression !et on baisse le 2eme levier(rouge )
et c'est fini ,tout ça sans mals ni douleurs et en restant propre ! :lol: on met la prise ,le cable de sécurité et roule ma poule ! ===2
au camping on léve le levier rouge ,on desserre la molette et on léve le levier de la téte d'attelage ,on enléve le cable et la prise
:lol: et Basta ,jusqu'a la prochaine fois ! :lol:
Attention si tu optes pour ce mode d'attelage :un anti-lacets AKS ou autre de bien dégraisser ta boule d'attelage et si elle est peinte (noire ) de bien la poncer pour enlever la peinture sinon la fonction de l'anti-lacets n''est pas efficace ! :wink:
Dernière modification par Papy80 le 10 août 2010 16:48, modifié 1 fois.

arga

Message par arga » 10 août 2010 16:46

D'un strict point de vue technique, un stab amène en plus de l'antilacet la fonction report de charge.

Maintenant, les stab n'étaient-ils pas nécessaires à l'époque où dès qu'on attelait, l'arrière de la voiture s'affaissait complètement ?
En gros, un antilacet n'est-il pas suffisant avec une voiture moderne avec une excellente tenue de route (5008) et une caravane bien chargée ?

Papy80

Message par Papy80 » 10 août 2010 16:52

Les suspensions de nos voitures modernes n'ont plus besoin de la fonction <<répartiteur de charge >>
qui d'ailleurs n'était pas compatible avec la suspension Citroën (Hydraulique) :wink:
qui elle ne baissait pas du cul :mrgreen:

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 10 août 2010 17:01

Euh, j'ai bien envie de rire lorsque je lis : les suspensions de nos voitures modernes n'ont plus besoin de la fonction <<répartiteur de charge >>

En fait elles sont modernes à partir de quelle année ???? Et en fait combien de kilomètres fais-tu avec les amortisseurs d'origine avant d'être obligé de les changer ????
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 10 août 2010 17:15

Re....

Voici le scan de l'article cité :

Image

(un de mes premiers essais de scan...)

Serge

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »