Roulis

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lamponeon

Re: Roulis

Message par lamponeon » 02 juil. 2011 14:02

Moi c'est une LM440 cbm, livrée fin avril 2010. avec lit central et cuisine en bout. Je pense effectivement qu'elle n'a pas de barres de torsion.
Image

lamponeon

Message par lamponeon » 02 juil. 2011 14:13

:mrgreen: Va falloir changer ton avatar alors :lol: :lol: et peut-étre bien ton pseudo ! :mrgreen:
je vais mette lampoxénon ce sera plus lumineux ! :wink: et l'avatar une moto, une montgolfière un bateau un avion, un vélo des patins à roulettes ... ? :roll:
Image

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 02 juil. 2011 17:18

:lol: Je m'adressais a Eden-Spéciale qui vient d'acheter une Hobby ! :lol:

Les La Mancelle ont maintenant des essieu Alko a suspensions caoutchouc avec amortisseurs ,donc pas de barres de torsions !

Un camarade de camping client de longue date chez La Mancelle a changé pour une nouvelle La Mancelle 490 en 2009 me faisait part de sa deception.
Aprés avoir constater quelques défauts la saison derniére ,La Mancelle lui faisait rentrer sa caravane a l'usine ,pour remplacer le joint de porte découper trop large autour de la gache de la serrure ,remplacer des doubles rideaux qui étaient de longueurs différentes sur 2 ou 3 Baies ,
changer des portes de meubles voilées
et essayer de remédier a un défaut de la glace de salle de bain qui n'est pas lisse et qui accroche au chiffon quand il l'éssuie et d'autres bricoles .
Il a du emmener sa caravane et payer de sa poche une nuit a l'Hotel pour récupérer sa caravane le lendemain.
Le comble,il a du retourner 8 jours plus tard pour faire changer son essieu suite a un rappel de chez Alko .
Il vient aussi de s'apercevoir avant de partir , que le coffre a gaz comporte des micro-fissures sur la face avant , autour de la porte
ce qui implique d'aprés son concessionnaire ,un changement complet de la face avant !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

alain51

Message par alain51 » 02 juil. 2011 17:38

Sur la photo je n'avais pas plus déchiffrer le modèle ,mais il est très clair que c'est le changement d'essieu sur les nouveaux modèles qui pose problème :(
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 03 juil. 2011 01:48

Papy80 a écrit :Y a pas que Caravelair qui monte des pneus chinois
:) dans notre cas, nous sommes toujours dans le groupe trigano ( je comprend mieux avec l'expérience certains témoignages de ce forum entre autre )

@Papy80 pas de chance ton collègue où bien il a eu une version 'artisanale' :wink:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Papy80

Message par Papy80 » 03 juil. 2011 09:47

Bonjour! :D
@ Eden-Spéciale-540 :D
J'avais cru comprendre que tu venais de changer pour une Hobby ! :mrgreen:
:oops: Bin oui pour mon collégue , c'est décevant d'étre un fidéle de la marque depuis des années et de ne pas retrouver la qualité d'Antan ! :cry:
Encore une raison de plus de ne pas critiquer telle ou telle marque ,il semblerait qu'aucune ne soit parfaite ,parfois il y a de vraies loupées :cry:
En ce moment d'ailleurs chez Trigano au niveau des piéces détachées ,c'est pas la joie non plus :roll:
Erreur des pieces envoyées malgré un bon de commande avec les bonnes reférences :roll:
Arrivage des piéces en mauvais état ou comportant des défauts ! :roll:
Un copain qui avait cassé son couvercle de lanterneau a commandé en concession ,quand celle -ci l'a reçu ,il était fendu et c'était pas le bon couvercle! :cry:
un autre en remplacement de la porte neuve de son cabinet de toilette qui était volandrée :reception de la méme encre plus volandrée ! :cry:
un 3 éme en remplacement de la table de dinette dont le revétement se décollait: reception de la table complétement bombée en dessous ! :cry:
Je pense qu'il faut rester vigilant et surtout éxigeant,toutes les marques sont critiquable ,il semblerait que nos boites a réves soit devenue pour
les constructeurs un objet de consommation ordinaire ,pourtant quand on voit l'investissement que cela représente pour nous consommateurs
et les prix pratiqués par les constructeurs et concessionnaires, :roll: il me semle que nous sommes en droit d'avoir un peu plus de qualité :roll:
:oops: Excusez-moi pour le Hors-Sujet ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

lamponeon

Message par lamponeon » 03 juil. 2011 15:34

Merci encore à vous, le fait d'en discuter à plusieurs permet d'approfondir le sujet.

Pour compléter le dossier je me suis décidé à écrire à La Mancelle et à leur joindre ces 2 photos .
pourquoi d'un côté à l'autre on a un écart de 2cm entre le tirant de l'amortisseur et le pneu ?
quand j'ai signé leur dépliant publicitaire donnait: suspension à barre de torsion, je savais que c'était mieux et à quelque part ça a favorisé ma signature, je garde l'impression qu'on m'a trompé surtout que le passage à ce nouvel essieu est une évolution négative, je serais curieux de comparer le prix en pièce détaché histoire de savoir de combien on ma eu .

Image

Image

Image
Image

alain51

Message par alain51 » 03 juil. 2011 17:28

effectivement il y a tromperie car sur le catalogue actuel il précise essieu barres de torsion

http://www.la-mancelle.com/scripts/fr/0 ... igides.htm
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

Alma

Message par Alma » 30 sept. 2011 11:29

Bonjour à tous,

Au printemps 2010 j'ai moi aussi acheté une caravane La Mancelle 490 Sa de 1250 kg en charge avec stabilisateur ALKO 1300. Tracté avec un Opel Vectra diesel de 100 CVil y avait une très bonne tenue de route, même à 100 km/h. Par contre on avait un manque de puissance dans les côtes.

Cette année on change donc la voiture pour une Laguna III GT 4 Control toujours en diesel et de 130 CV. Au niveau puissance de la voiture, plus de problèmes, mais par contre, dès 85 à 90 km/h la caravane se met à zigzaguer sur la route et on est obligé de réduire notre vitesse à 80,85 km/h, ce qui fait qu'on se fait doubler par tout le monde, avec tous les appels d'air que cela engendre.
Rouler ainsi n'est plus du tout un plaisir car ça demande beaucoup d'attention et ça fatigue beaucoup.

Je signale que le chargement était exactement le même avec la Vectra et avec la Laguna.

En ce qui concerne l'horizontalité de l'ensemble, on a vérifié : la caravane est 4,5 cm plus haute à l'avant qu'à l'arrière, cela nous semble peu pour expliquer ce phénomène, mais on va essayer de remédier à cela.
On a aussi pensé à acheter un déflecteur de toi, Qu'en pensez vous ?
Y a-t-il autre chose à faire ? (avant de penser à changer la voiture ce qui nous occasionnerait des frais au delà de nos moyens actuellement ).
Merci de vos réponses.

Papy80

Message par Papy80 » 30 sept. 2011 12:18

:roll: Je l'ai dit quelque part , :mrgreen:
mais je voudrais bien savoir si le fait que la Laguna III GT 4 Control avec ses roues AR directrices est un bon choix pour tracter une caravane! :roll:
Je ne parle de la puissance moteur ,mais du fait que les roues AR ne sont pas fixes et amplifieraient peut-étre les mouvements de la caravane ! :roll:
Pour le déflecteur de toit ,je ne pense pas que ce soit le reméde ! :roll:
J'ai utilisé cet accessoire dans le temps ,a cause du manque de puissance de mon véhicule de l'époque ,cela me permettait de gagner un peu de vitesse
sur le plat ou vent de face ,je pouvais rouler a 90 /100kmh alors que sans le déflecteur la Simca 1100 plafonait a 80 kmh ,
mais ça ne m'a jamais fait faire d'économie de carburant ! ===9 :mrgreen:
Ensuite avec une voiture plus puissante(Scénic) et une caravane plus grande(Burstner 480 TS)
j'ai eu la surprise que ce déflecteur provoquait des remous a l'AR de la caravane et détérorait la tenue de route ! :o
Et pourtant j'ai essayé plusieurs réglages ! :roll: Pourtant j'avais pensé que le Scénic par sa hauteur + le déflecteur
favoriseraient la pénétration dans l'air et me feraient faire une hypotétique économie d'essence avec mon Scénic 1,6 16 S 110 ch de l'époque! :wink:
Donc j'ai bien vite abandonné cet histoire de déflecteur ! :wink:
Dernière modification par Papy80 le 30 sept. 2011 13:11, modifié 3 fois.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 sept. 2011 12:59

Bonjour,
Image

papou103

Message par papou103 » 30 oct. 2011 08:44

bonjour
apres ce que je viens de lire :roll:
il est vrai que je trouve la lamancelle est mal conçue pour charger:
dans le coffre avant, je ne peux y mettre qu'une petite twinny,++quelques bicoles, la roue de secours est dans la voiture, pratiquement pas de poids sous les lits (j'ai la clim qui fait 20kgs, mais que j'ai installée au + près de l'essieu, la batterie mover, au dessus de l'essieu(pourquoi mettre le nécessaire pour 2 bouteilles de 13kgs :?:si on ne peut les mettre au point de vue poids :shock: )
le poids de la clim est compensé par le poids de la roue de secours mis dans la voiture)
heureusement que les accessoires de cuisine, l'eau , le bordeau :wink: ,c'est du tout a l'arriere :wink:
j'ai été rappelé pour un changement d'essieu pour rien, ma cara avait été livrée mi novembre 2009, et j'ai l'essieu a barre de torsion ===8
par contre les essieux qui ont été changés, c'était pour mettre de BEAUX essieux galvanisés a caoutchouc :roll: (le mien est uniquement peint en noir, et il a des graisseurs)
j'ai posé la question, pourquoi ne plus mettre des essieux a barres de torsion: réponse: ça coute beaucoup moins cher ===7 voila la raison du type de changement d'essieu ===7
j'ai un aks 3004, et je peux dire que tout l'ensemble se comporte très bien
pour le poids en flèche, c'est 65kgs, pas + ni moins :wink: je pese avec un pese personne a aiguille réservé a la cara, et que j'emmene dans le coffre!
à+ ===3 ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 30 oct. 2011 10:55

Nous ne constatons pas de roulis, mais par rapport à nos précédents caravanes Disco réagit plus au vent latéral. Est-ce du à la taille des pneus.
Par contre je la trouve très facile pour le rangement, chaque centimètre est utilisé sous le lit, le coffre sur timon reçoit une bonne 10kg de propane, celle-ci pèse 22,2 kg lorsqu'elle est pleine, le touret électrique, les cales, etc...
Le poids en flèche oscille entre 75 et 78kg.
Pièces jointes
LIT SOUTE.jpg
LIT SOUTE.jpg (121 Kio) Consulté 4521 fois
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Papy80

Message par Papy80 » 30 oct. 2011 11:50

001.JPG
Bonjour ! :D
J'ai aussi ce méme type de chargement dans ma 460 Mdame Lili :D ,avec en plus au fond du coffre derriére la cloison de protection
que j'ai du réaliser moi-méme, un reservoir de 40 l et le Trumatherme de 5 l
il est bien entendu que je ne remplis le reservoir que de 15 L pendant le trajet
(10l + 5l dans le Truma de façon a ce que quand je branche le 220 a l'arrivée,si j'ai oublié de le couper il ne chauffe pas sans eau ) :wink:
dans le coffre a gaz ,mes 2 cubes gaz 1 plein et l'autre + ou - car déja utilisé + la roue de secours + la parabole + le cric et quelques cales +
un extincteur 5 kg + un jérycan de 10l vide + un sceau en plastique + la bassine a vaisselle ! :wink:
la batterie de l'Enduro-Mover est dans le coffre de la dinette au plus prés de l'essieu également ! :wink:
J'arrive a + ou - 75 kg de poids en fléche . La caravane est chaussée en 195/70 /R14 et comme la votre bien que ne ressentant pas de roulis ,quelques fois
sensible au vent latéral ! :roll:
Dernière modification par Papy80 le 31 oct. 2011 20:35, modifié 2 fois.

grego

Message par grego » 31 oct. 2011 19:50

bonjour,
je n'ai pas une grande expérience mais lorsque nous avons pris notre burstner , j ai constaté également un roulis assez gênant. Depuis , j ai fait changer les pneus pour des pneux "armés comme sur les camions" ( c'est ce que m'a dit la personne qui me les a changés)et elle est beaucoup plus stable.Nous avons fait 2000km au mois de juin et 400 en septembre sans ressentir quoique ce soit.
Je pense que les pneus sont un élément trés important pour la stabilité d'un attelage.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »