graisse ou pas graisse?????
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
graisse ou pas graisse?????
J'ai lu dans ce forum a propos de stabilisateurs tunesi que certain caravaniers ne graisser pas la boule d'attelage,faud il oui ou non la graisser?
- Papy80
Re: graisse ou pas graisse?????

Maintenant avec l'AKS Terminé !

J'ai méme entendu ou lu

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
Sa serais super une troisième réponse car là ma décision et dur à prendre entre vous deux !! mais merci quand même pour vos réponses.
Comme Pierre, si tête normale, alors graisse.
Si tête AKS, WInterfoff, alors pas graisse..
Ceci dit, j'ai investi 1 euro dans un cache-boule et mon pantalon ne souffre jamais
Si tête AKS, WInterfoff, alors pas graisse..
Ceci dit, j'ai investi 1 euro dans un cache-boule et mon pantalon ne souffre jamais

- freteurr
- Modérateur
Quand nous tractons la remorque, nous graissons, car pas d'antilacet
Quand nous tractons la caravane, nous dégraissons la boule d'attelage de la voiture, car il y a un antilacet.
Mais, nous avons deux cache-boules.
Quand nous tractons la caravane, nous dégraissons la boule d'attelage de la voiture, car il y a un antilacet.
Mais, nous avons deux cache-boules.
Bonjour,
Avec un stabilisateur à friction jamais de graisse, dans les autres cas il est quand même conseillé de graisser la boule.
Avec un stabilisateur à friction jamais de graisse, dans les autres cas il est quand même conseillé de graisser la boule.

Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- domaseau
- Adhérent et modérateur
remorque et (caravane aks) pas de graisse.sur la remorque je n'ai pas envie de nettoyer a chaque fois la graisse de la boule
Bonjour

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Bonjour,
Il est certain que si l'utilisation de la caravane se fait fréquement toute l'année, le graissage et le nettoyage est un peu contraignant.
Par contre en cas ce non utilisation de celle-ci le restant de l'année, et remorquage fréquent de remorques, je préfére graisser la boule.
En remorquant une remorque le contact avec la boule se fait métal/métal, provoquant une usure prématurée de la boule, et des grincements désagréables, alors qu'avec la caravane ce contact se fait par l'intermédiaire des pastilles de friction.
J'ai dû changer une tête d'attelage d'une de mes remorques et le col de cygne suite à des dégradations.
Il est certain que si l'utilisation de la caravane se fait fréquement toute l'année, le graissage et le nettoyage est un peu contraignant.
Par contre en cas ce non utilisation de celle-ci le restant de l'année, et remorquage fréquent de remorques, je préfére graisser la boule.
En remorquant une remorque le contact avec la boule se fait métal/métal, provoquant une usure prématurée de la boule, et des grincements désagréables, alors qu'avec la caravane ce contact se fait par l'intermédiaire des pastilles de friction.
J'ai dû changer une tête d'attelage d'une de mes remorques et le col de cygne suite à des dégradations.
bonjour moi j'aie une boule graisser pour la remorque et une autre non graisser pour la caravane ,après il faut 5 mn pour changer en fonction de l'attelage
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu
bonjour ; graisse avec stabs tunesi ; pas de graisse avec alko qui met en oeuvre des galets à FRICTION ; çà reviendrait à mettre de la graisse sur les disques de frein=inéfficacité des plaquettes ; bien à vous
-
merci de ta réponse, sa ne va pas resoudre mon probleme de roulis,
roulis avec changement de voiture
Messagepar zhebulon450 » 26 Aoû 2011 09:59
je possède une caravelair 4m50 ptc 1000KGS que je tractais avec une laguna II dci 110CV aucun probleme avec des stab tunesi 630, cette année avec le chargement identique à l'année dernière mais tractée avec une laguna III 130CV quand je double un camion elle commence à aller de droite a gauche obligé au dessus de 100kh en doublant de lever le pied ,aussi quand je croise ou que je suis doublé par voiture ou fourgon on sent nettement la caravane bouger a chaque fois,mais par contre se comporte très bien jusqu’à 120 quand je suis seul que rien ne me croise ou que je double, je n'arrive pas à resoudre le problème meme en ayant rajouté du poids sur la flèche pour le retour.A votre avis ?merci de vos réponse
roulis avec changement de voiture
Messagepar zhebulon450 » 26 Aoû 2011 09:59
je possède une caravelair 4m50 ptc 1000KGS que je tractais avec une laguna II dci 110CV aucun probleme avec des stab tunesi 630, cette année avec le chargement identique à l'année dernière mais tractée avec une laguna III 130CV quand je double un camion elle commence à aller de droite a gauche obligé au dessus de 100kh en doublant de lever le pied ,aussi quand je croise ou que je suis doublé par voiture ou fourgon on sent nettement la caravane bouger a chaque fois,mais par contre se comporte très bien jusqu’à 120 quand je suis seul que rien ne me croise ou que je double, je n'arrive pas à resoudre le problème meme en ayant rajouté du poids sur la flèche pour le retour.A votre avis ?merci de vos réponse
Message de zhebulon :Il n'est pas précisé si le Tunesi est monté???
Pour en revenir au graissage,je mets un coup de bombe silicone sur la boule et dans la tête de lapin avant chaque départ,ça lubrifie bien et on ne risque pas de s'en mettre sur le pantalon ou sur les jambes!
Ce silicone me sert surtout à lubrifier le rail d'auvent avant montage
Pour en revenir au graissage,je mets un coup de bombe silicone sur la boule et dans la tête de lapin avant chaque départ,ça lubrifie bien et on ne risque pas de s'en mettre sur le pantalon ou sur les jambes!

Ce silicone me sert surtout à lubrifier le rail d'auvent avant montage

Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
- freteurr
- Modérateur
Pour les termes technique, tête d'attelage est beaucoup mieux que tête de lapin. 

- ISTACE Jean-Paul
bonsoir,
Avec AKS, et donc la caravane, j'ai la "boule" vierge de toute trace de graisse, un acier une fois graissé est quasi impossible à vraiment dégraisser (les pores du métal sont imbibés)
il ne faut pas être parano mais j'évite de jouer à graisser et dégraisser +/- bien.
Solution: pour la remorque à crasses pour la déchetterie, j'ai le choix entre 3 autres véhicules avec "boule" graissée, en fait les voitures de mes filles et beau-fils qui habitent à côté, et voila comment résoudre ce problème.
Jean-Paul
Avec AKS, et donc la caravane, j'ai la "boule" vierge de toute trace de graisse, un acier une fois graissé est quasi impossible à vraiment dégraisser (les pores du métal sont imbibés)
il ne faut pas être parano mais j'évite de jouer à graisser et dégraisser +/- bien.
Solution: pour la remorque à crasses pour la déchetterie, j'ai le choix entre 3 autres véhicules avec "boule" graissée, en fait les voitures de mes filles et beau-fils qui habitent à côté, et voila comment résoudre ce problème.
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.