Jeux copilote Racio

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

scorff56

Jeux copilote Racio

Message par scorff56 » 03 mars 2012 19:25

Bonjour
Utilisateur depuis 1985 d'un copilote Racio, j'ai constaté un léger jeux au niveau de la fixation du stabilisateur sur l'embase de fixation.
Ce n'est pas l'embase cannelée comme possède Bonaud, mais la lisse avec une fente centrale. Il y a un très léger jeux au niveau de la liaison entre cette pièce et la partie principale, ce qui donne quelques millimètres à l'extrémité des lames.
Du coup je ressent un très léger flottement de la caravane du à un retard de réaction du stabilisateur. Malgré cela il fonctionne parfaitement (pour preuve un freinage d'urgence à plus de 100km/h pour éviter un camion qui faisait un gros écart)
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème? Et que faire?
Je pourrais essayer de resserrer la fente dans un gros étau, mais j'ai un doute vu la taille de la ferraille. Je pourrais aussi avancer le palonnier vers le milieu de la lame, ce qui réduirais le jeux latéral.
Pour info, mon attelage: Ford Focus diesel 110cv et caravane Sterckeman Optaline 400 870kg
Merci pour vos conseils

Bonaud

Re: Jeux copilote Racio

Message par Bonaud » 03 mars 2012 19:35

Bonjour,

Je ne connais pas ce système d'embase, mais le seul conseil que je vais te donner, est de demander conseil auprès de Persyn, ils existent toujours à Cestas en Gironde :

Rima Persyn (SARL)
11 chem Arestieux
33610 CESTAS
05 56 68 05 06
09 67 09 03 89

Même s'ils ne fabriquent plus et ne vendent plus le Racio, ils assurent un minimum de SAV, et te renseigneront de toutes façons, et c'est tout de même eux qui connaissent le mieux leurs produits !

Dans les notices il est conseillé de mettre le "palonnier" le plus loin possible !
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm

Serge

Gilles49

Re: Jeux copilote Racio

Message par Gilles49 » 07 mars 2012 08:04

J'ai un ratio complet avec prise ronde avec fente celui qui vient le chercher l'emporte et en plus je paie le café.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »