L'AKS2004 a semble-il été remplacé par l'AKS 3004. La saison repartant, et n'ayant pas envie d'être en souci permanent d'une mise en lacets (arrive avec mon attelage vers 90 km/h), je me lui laissé tenté par un pack AKS3004 + anti-vol + boule de protection vol complémentaire.
Je l'ai eu à -20% par rapport au prix catalogue.
Je monte ça semaine prochaine et vous tiendrait au courant de l'efficacité (c'est mon premier stab).
Par contre, j'avais déjà souci de mon poids en flèche...eh ben, ça va pas s'arranger vu le poids du truc !!
Alko AKS3004
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Je n'emploierais pas le mot STAB, je dirais anti-lacets. Les experts entre ces 2 mots donnez votre avis.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Marc Wookie
Bonsoir Franceric, tout le mondeFranceric a écrit :Il y a 4 coupelles de friction, donc deux fonctions :
* répartiteur de charges
* anti-lacets...?
Me trompe-je ?
Tu as presque tout bon.
En réalité, deux pastilles, celles qui sont les cotés, sont destinés à amortir les mouvements latéraux (roulis).
Les deux autres pastilles, avant et arrière sont destinées à amortir les mouvements longitudinaux (tangage).
Ces deux actions sont complémentaires, et, il est possible que les autres « ensembles » puissent avoir une légère action sur l’appui exercé sur la boule, mais rien n’est sur ! ! ! !.
Ces stabilisateurs sont par nature des anti-lacets, et, n’ont normalement aucune action de répartition des charges.
D’ailleurs, une conversation à bâtons rompus avec le fabricant de mon attelage, fait ressortir que les stabilisateurs à fonction répartiteur de charge, à lame (Tunési, Racio, et autres de fonctionnement identique ) exercent des forces – non étudiées - sur l’attelage.
Donc, nous pouvons en déduire que la norme CEE sur les attelages ne prend pas en compte ce genre d’accessoire, les tests de résistances non plus ! ! ! ! ! ! !.
Ce dernier paragraphe devrait nous inciter à la méditation.......
Cordialement
Marc

Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
J'ai eu sur ma précédente caravane (une Tabbert Comtesse 450) cet anti-lacets. Il est remarquable d'effcacité aussi bien en anti-lacets qu'en confort (ce sont les ferodos avant et arrière qui stabilisent l'attelage sur les bosses et trous).
Mais pour qu'un attelage tienne bien la route, tous ces accessoires mêmes s'ils sont très bons, ne peuvent pas tout corriger et il faut absolument bien répartir le poids et respecter le poids en flèche sans dépasser celui préconiser par le constructeur automobile.
En tous cas bon achat et je vous souhaite bon montage.
Superbolleke
Mais pour qu'un attelage tienne bien la route, tous ces accessoires mêmes s'ils sont très bons, ne peuvent pas tout corriger et il faut absolument bien répartir le poids et respecter le poids en flèche sans dépasser celui préconiser par le constructeur automobile.
En tous cas bon achat et je vous souhaite bon montage.
Superbolleke
Bonjour,Marc Wookie a écrit :Bonsoir Franceric, tout le mondeFranceric a écrit :Il y a 4 coupelles de friction, donc deux fonctions :
* répartiteur de charges
* anti-lacets...?
Me trompe-je ?
Tu as presque tout bon.
En réalité, deux pastilles, celles qui sont les cotés, sont destinés à amortir les mouvements latéraux (roulis).
Les deux autres pastilles, avant et arrière sont destinées à amortir les mouvements longitudinaux (tangage).
Ces deux actions sont complémentaires, et, il est possible que les autres « ensembles » puissent avoir une légère action sur l’appui exercé sur la boule, mais rien n’est sur ! ! ! !.
Ces stabilisateurs sont par nature des anti-lacets, et, n’ont normalement aucune action de répartition des charges.
D’ailleurs, une conversation à bâtons rompus avec le fabricant de mon attelage, fait ressortir que les stabilisateurs à fonction répartiteur de charge, à lame (Tunési, Racio, et autres de fonctionnement identique ) exercent des forces – non étudiées - sur l’attelage.
Donc, nous pouvons en déduire que la norme CEE sur les attelages ne prend pas en compte ce genre d’accessoire, les tests de résistances non plus ! ! ! ! ! ! !.
Ce dernier paragraphe devrait nous inciter à la méditation.......
Cordialement
Marc![]()
![]()
C'est exact, la fonction des ces 4 pastilles est bien celle décrite par Marc Wookie. Je possède une ADRIA 502DT avec un PTAC d'1200 Kg, et comme nous étions novice en ce qui concerne la traction d'une caravane (avions une pliante toile avant, donc rien à voir avec une caisse de 6,50m) nous avons installé un AKS3004 et franchement, quelle sécurité !
Même si, en se faisant doubler par un poids lours ou un car, cela bouge un petit peu, cela ne dure que 3 ou 4 secondes, l'antilacet montre tout de suite son efficacité.
Par contre, il ne sert pas de répartiteur de charge. Il faut toujours se fier à la règle des 5 à 7% du poids total pour le poids en flêche en faisant tout de même attention de ne pas dépasser le maxi constructeur.
A+
Alko AKS3004
bonjour à tous
chaque fois que j'entend parler de mise en lacet, je ne peux m'empecher de penser a ma 1ere sortie en caravane, il y a 25 ans
Je venais d'acheter une Adria 55 d'occase, que l'on m'avais vendu sans me donner d'indication particulière (un professionnel !!)
Je me posais des questions quand aux vehicules tracteurs ecrasés sous le poids en fleches des caravanes, et j'ai donc decidé (ce super forum n'esistait pas) de mettre de la charge a l'arrière pour ne pas trop ecraser ma voiture.
>> sanction immédiate - sur l'autoroute, du coté de Dole - mise en lacet (avec un stab tunesi !) que j'ai recupéré en decendant une vitesse a la volée et en réaccelerant.
Depuis, je mets de 60 à 70 kg en fleche (au début en faisant une pesée, maintenant, à la main - quand je ne peux plus soulever, c'est bon) et plus jamais de probleme avec ou sans stab.

chaque fois que j'entend parler de mise en lacet, je ne peux m'empecher de penser a ma 1ere sortie en caravane, il y a 25 ans
Je venais d'acheter une Adria 55 d'occase, que l'on m'avais vendu sans me donner d'indication particulière (un professionnel !!)
Je me posais des questions quand aux vehicules tracteurs ecrasés sous le poids en fleches des caravanes, et j'ai donc decidé (ce super forum n'esistait pas) de mettre de la charge a l'arrière pour ne pas trop ecraser ma voiture.
>> sanction immédiate - sur l'autoroute, du coté de Dole - mise en lacet (avec un stab tunesi !) que j'ai recupéré en decendant une vitesse a la volée et en réaccelerant.
Depuis, je mets de 60 à 70 kg en fleche (au début en faisant une pesée, maintenant, à la main - quand je ne peux plus soulever, c'est bon) et plus jamais de probleme avec ou sans stab.