reglage stab

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

jpa47
Pays : France

reglage stab

Message par jpa47 » 24 avr. 2012 22:56

bonjour je viens de retaper une dragoner pour partir en bulgarie (3000km) et mon problème est que je risque d'être un peu chargé dans la limite du raisonnable. j'ai des stabilisateur tunesi et j'ai téléphoner a narbonne accessoire pour leur demander si ils pouvaient me régler mes stab, mais non! ils ne savent pas! j'ai appelé plusieurs sté de remorques, garages etc... personne ne sait faire cela. je pars samedi matin. aidez moi SVP car je flippe. ne me parlez pas de tendeurs, de poids etc car je suis une buse. j'aimerais juste savoir a peu près comment faire sans que ce soit forcement du travail d'expert que je ne suis pas. les trucs de base en fait pour une buse.
merci d'avance pour vos réponses.
ma caravane est une dragoner 380 et mon véhicule un espace 3

Bonaud

Re: reglage stab

Message par Bonaud » 24 avr. 2012 22:59

Bonsoir,

Je ne connais pas les Tunesi, mais as tu vu ici :

http://www.lacaravane.com/documents/tunesi630330.htm

Serge

jpa47
Pays : France

Re: réglage stab

Message par jpa47 » 25 avr. 2012 00:24

merci pour ta réponse rapide. je vais essayer de trouver un ingénieur avant samedi!

JB56

Re: reglage stab

Message par JB56 » 27 avr. 2012 19:29

Bonjour Jpa 47,je viens juste de voir le sujet,il est peut être un peut tard pour donner des conseils,si le départ a lieu demain.
Tout d'abord,le"réglage " concerne l'installation du Tunesi à la caravane et le véhicule?? ou le réglage de "friction" des disques du tunési???

S'il s'agit du réglage installation caravane voiture,la notice Tunesi est très précise (encore faut il l'avoir????) trop tard maintenant de vous les transmettre....
J'ai également un Tunesi 630 avec notice,le votre est lequel?
S'il s'agit de régler "la friction " des disques c'est très simple:avec un "peson" vous vérifiez que le bras du Tunesi tourne à une "pression"de plus de 8 kgs.Si ce n'est pas le cas,vous réglez à 8 kgs en serrant l'écrou d'un trou ou 2 si nécessaire,Vous devez enlever la goupille de cet écrou puis la remettre une fois le réglage effectué.
Si vous n'avez pas de "peson", bloquez votre tunési dans un étau,horizontalement par la partie ou se trouve le disque de friction, le bras à l'horizontal,vous suspendez un seau d'eau contenant 8 litres d'eau (8 kgs) le bras doit descendre lentement,vous avez le réglage à 8 kgs.
Si cela est trop tard,vous pourrez a votre retour procéder à se réglage,sauf si au cours de votre périple vous ne constatez rien d'anormal sur le comportement caravane ,voiture.
De temps en temps il faut également vérifier l'état des disques de friction.

Bonne route et bonnes vacances.

JB56

Re: réglage stab

Message par JB56 » 27 avr. 2012 19:35

Re:je n'avais pas ouvert le lien de Bonnau,excusez moi.Il; est parfait pour l'installation(le montage) du tunesi sur caravane te voiture.Cela; parait compliqué mais c'est simple.....
Faire l'installation est assez rapide,et par la suite vous pouvez effectuer des réglages plus précis....
Les tunesi sont très efficaces dommage qu'ils ne sont plus fabriqués.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »