Stabilisateur Al-Ko possible ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
xfifi
Pays : France

Stabilisateur Al-Ko possible ?

Message par xfifi » 07 juin 2012 21:19

Bonjour,

Je viens juste d'acquérir une caravane qui est équipée d'une tête de fleche Al-Ko 90S...
L'ancien propriétaire a mis des stab tunesi 330 mais comme comme je dois faire installer un attelage sur la voiture, je n'aurais pas la possibilité en raison du col de cygne d'utiliser les tunesi.
En plus sur le boitier de tête, l'ancien propriétaire a installé un système maison pour éviter le freinage en recul. J'avais l'intention de monter un stab alko 1300 ou 3004 mais j'ai peur que ce système soit gênant voir incompatible.

Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi le soufflet à remplacer.

Référence du boitier de tête actuel.
Image
Image

Vue globale de la tête.
Image

Détail du système recul maison.
Image
Image
Image
Image
Caravane ADRIA Optima 420 CP ■ Citroën Xsara Picasso essence 1.8 117CV

papybarbus

Re: Stabilisateur Al-Ko possible ?

Message par papybarbus » 07 juin 2012 21:46

Je ne suis pas certain que le "fait maison" soit pris en conte par l'assurance en cas de problème.
Je te conseillerais plutôt de supprimer tout ça et d'installer un ask 3004 acheter chez Oberlink
Mais attend quand même les réponses des "pros" qui t'expliqueront avec certitudes ce que tu dois faire

Bonaud

Message par Bonaud » 07 juin 2012 22:53

Bonsoir,

A priori d'origine, il devait y avoir un système anti recul comme le mien :

Image

Remets le en état tout d'abord....

Ensuite, avec ce système l'AKS 1300 est interdit, voir notice ici :
http://www.lacaravane.com/documents/alko-aks1300.htm

Par contre l'AKS 3004 est possible !!!

Cela m'a été confirmé par un technicien Alko à l'usine de Louhans, et par un concessionnaire Alko !!!

Pour ma part, lorsque je dois reculer, je mets un sandow autour pour bloquer le doigt, mais surtout il faut penser à le retirer après car il neutralise les freins !!!

Serge

xfifi

Message par xfifi » 07 juin 2012 23:37

D'après les informations que j'ai (référence de la tête, infos de l'ancien propriétaire), la tête est équipé d'un recul automatique (pas de doigt à l'origine ; d'ailleurs il y a absence de fixation et soudure d'origine pour un système à doigt). Seulement, ce recul automatique ne fonctionnait pas toujours bien ; caravane freinait quand même en recul ; d'ou l'intervention maison de l'ancien propriétaire.

Bonaud

Message par Bonaud » 08 juin 2012 08:34

@ xfifi

Donc à remettre en état d'origine (tu trouveras facilement les pièces du timon !), et dans ce cas tu pourras mettre un AKS 1300 !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 juin 2012 22:41

Je viens de voir la 3eme et 7eme photos, sans lire les autres messages, j'ai vu sur les photos que la caravane est équipé du recul automatique. Car le système de recule automatique ce trouve sur la tringle ou câble (qui va du boiter de la flèche jusqu'à l'essieu).
Pour reculer avec le recul automatique, il faut bien s'y prendre. Certaines personnes ont quelques difficultés avec le recul automatique. Avec le recul automatique, les freins de la caravane ne doit pas agir quand tu freine.

Par contre, attention avec le frein de parking, il faut bien savoir l'utilisé. Si c'est mal utilisé, et que la caravane est pente vers l'arrière, elle peut reculé en la poussant.
Pour éviter que la caravane recul en la poussant, il faut que levier du frein à main soit à la verticale.

Effectivement, le système antirecul, seulement deux modèles (une manette ou le doigt (comme Bonaud à mi en photo)).
Bonjour,
Image

xfifi

Message par xfifi » 09 juin 2012 23:53

Merci pour toutes ses précisions. Ce que j'en pense, c'est que la caravane se mettait en freinage toute seule en marche arrière même avec le recul automatique car je soupçonne que l'ancien propriétaire mettait systématiquement la caravane en surcharge (quantité d'équipement lourd => frigo supplémentaire, solette + auvent, vélos sur la flêche, vélos sur l'arrière, etc......) !!
Je montre une photo du porte vélo arrière maison. C'est du costaud mais pas du léger. Je vais ôter tout ça pour revenir au poids d'origine.

Image

Je vais essayer de retaper la tête. C'est que j'y connais pas grand chose.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 10 juin 2012 11:09

J'espère que l'ancien propriétaire n'a pas percé ou soudé, le porte vélo sur le châssis. Car c'est interdit, à part d'avoir l'autorisation d'ADRIA.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 11 juin 2012 19:56

@ freteurr

Ah bon ???

Mon réparateur caravanes (pro !) a soudé des plaques pour renforcer le châssis, sans demander d'autorisation chez Adria !!!

Mais tu as peut être une source légale à ton affirmation ???

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 juin 2012 17:48

Si c'est un réparateur qui là fait, c'est lui prend les responsabilité.

Sur la remorque, Nous avons été voir une entreprise, pour quelle refasse le support de la roue de jockey (le support est soudé sur la flèche). L'entreprise à dessouder l'ancien support et souder le nouveau support. Je ne sais pas si l'entreprise à demandé l'autorisation à marque Satelite (une marque de remorque)

Les constructeurs de caravanes et de remorque n'ont plus le droit de faire des châssis soudé (surtout pour la flèche). Mais ça fait déjà des années.
Le châssis de notre remorque n'est pas souder, juste boulonner. Le point de soudure ce trouve juste sur la flèche.

En ce renseignant auprès de la DREAL, nous pouvons apprendre beaucoup de chose.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 13 juin 2012 08:56

Le passage a la DREAL ne concerne que les cas où la modification du chassis est de nature à changer les caractéristiques du véhicule... Si une entreprise demande une autorisation au constructeur à chaque fois qu'ils doivent dessouder un élément aussi anodin qu'un support de roue jockey, ça va créer de l'emploi en France ou alors les délais de réponse vont exploser :roll:

Maintenant, si un professionnel soude une plaque de renfort sur un chassis, il prend ses responsabilité mais c'est un professionnel et donc, il est censé agir dans le respect de la loi... S'il a accepté de poser des plaques de renfort, c'est que ce n'est pas interdit...

D'autre part, quand tu montes un moover, il est souvent nécessaire de perçer le chassis et de poser des plaques pour renforcer ou rattraper un jeu...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 13 juin 2012 10:10

Pour un mover, normalement, il n'y a pas besoin de percé le châssis.
Si il faut mettre un renfort ou une plaque, c'est que le châssis de la caravane n'avais été prévu pour le mover.

La DREAL ont le devoir de renseigné les personnes qui pose des questions. Même si ça été en parti privatisé.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 13 juin 2012 11:07

C'est pas que le chassis n'avait pas été prévu, c'est qu'à une époque, ça n'existait pas ou si peu... Donc, à ce moment là, faut bien percer :roll:

C'est comme les voitures à une époque, pour monter l'attelage, fallait percer !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

xfifi

Message par xfifi » 20 juin 2012 18:34

Merci pour votre réponse. J'ai retiré le porte vélo de flèche et celui à l'arrière qui était vissé sur le châssis à l'arrière et dessous.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »