Anti-lacets aks 1300

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

mada47
Pays : France

Re: Anti-lacets aks 1300

Message par mada47 » 08 mars 2013 16:55

@Bonaud
Pour info je n'ai jamais dit qu'il y avait un texte du code de la route mais : Mais
que c'etait conseille point ... ===1
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Bonaud

Message par Bonaud » 08 mars 2013 19:19

@ mada47

Tu as en ligne la notice fournie avec mon Adria, ici :
http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm

Je n'y ai jamais lu aucun conseil de ce genre....

Ce sont les caravanes allemandes qui ont ce type de conseil, car c'est la vitesse maximum autorisée chez eux dans des circonstances bien particulières, sinon c'est 80 km/h...

Rien de tel en France (en dehors du R413-8 datant du 1 août 2008 suite à modification du R413-8-1 !), cela a été confirmé à diverses reprises par CCLC, et les caravanes ayant une homologation française sont aptes à supporter les vitesse légales françaises... (hors à l'époque l'homologation était pays par pays !)

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 08 mars 2013 20:13

Pour Hobby la vitesse est prévue pour un maximum de 100km/h.

Extrait du manuel d'utilisation,
"Cette caravane est techniquement équipée pour une vitesse de 100 km/h. Ce qui signifie qu'avec un véhicule tracteur adapté et une autorisation spéciale, une vitesse maximale de 100km/h est autorisée.
Ne conduisez en aucun cas à une vitesse supérieure à 100km/h, même si la vitesse maximale autorisée est supérieure dans certains pays"

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 mars 2013 20:17

C'est la même chose pour notre Hobby. ===8
Si il arrive un accident supérieur à cette vitesse, le constructeur ne sera pas mi en cause, mais le conducteur.

C'est valable en France, même avec une immatriculation française.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 08 mars 2013 20:26

Bernard44 a écrit :Pour Hobby la vitesse est prévue pour un maximum de 100km/h.

Extrait du manuel d'utilisation,
"Cette caravane est techniquement équipée pour une vitesse de 100 km/h. Ce qui signifie qu'avec un véhicule tracteur adapté et une autorisation spéciale, une vitesse maximale de 100km/h est autorisée.
Ne conduisez en aucun cas à une vitesse supérieure à 100km/h, même si la vitesse maximale autorisée est supérieure dans certains pays"

Normal, c'est une allemande, voir plus haut !!!

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 08 mars 2013 20:28

freteurr a écrit :C'est la même chose pour notre Hobby. ===8
Si il arrive un accident supérieur à cette vitesse, le constructeur ne sera pas mi en cause, mais le conducteur.
A quel titre pour un sinistre arrivant en France, avec un PTRA < 3500 kg ????

Aucun motif légal ne peut être invoqué, aucune interdiction dans le code de la route français !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 mars 2013 21:47

ça n'a rien a voir avec code la route.

Ce que à écrit Bernard44 plus haut en citant le texte de la notice, c'est valable en France.

Les constructeurs de caravane à le droit de donné la limite de 100 km/h à leurs caravanes, et c'est tout à fait légal. ===8

J'ai déjà informé un membre par MP, si la notice de la caravane contient la mention de ne pas dépassé les 100 km/h, il faut le respecté. :wink:
Sur le forum, je garderait le même discours, qu'il faut respecté les 100 km/h, si inscrit sur le certificat de conformité ou dans la notice.
Bonjour,
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 09 mars 2013 07:30

Bonjour,
Ma caravane Hobby a une homologation française, et le constructeur l'a conçue pour une vitesse maximum de 100 km/h, en qualité d'utilisateur je suis averti. (voir plus haut)

Théoriquement si un accident se produit à une vitesse supérieure, l'assurance peut réduire ou annuler sa prise en charge.

Maintenant dans la pratique, cette caravane peut rouler plus vite, et il faut prouver en cas d'accident que la vitesse était supérieure. Il faut également que l'assureur connaisse cette limite de vitesse imposée par le constructeur.

Papy80

Message par Papy80 » 09 mars 2013 13:31

lebaniego a écrit :A ce propos Papy, j'ai lu qu'une flêche longue favorisait la stabilité de la caravane, faut-il automatique en déduire qu'une flêche courte a l'effet inverse ? Parce que j'ai pas l'impression que ma burstner soit un modèle de stabilité :roll: Remarque, ça s'est amélioré avec l'augmentation d'indice des pneus... J'espère que ça s'améliorera encore avec les nouveaux pneus :wink:
Comme tu as pu le voir moi aussi j'ai eu une Burstner City 480 TS de 1988
et je te confirme que ce n'était un modéle de stabilité puisque j'ai subi une mise en lacets avec un Stab Tunési
que j'avais acheté a la suite de cette impression de manque de stabilité,
et en ayant eu une amélioration peu stasfaisante aprés le changement des amortisseurs
avec cette caravane je ne dépassais pas le 90 kmh ,et je ne doublais que dans les côtes !
Sur la nouvelle (Averso/Fifty 500TK) j'ai remarqué que la fléche est longue
et hier par un temps pourri de chez pourri ! :twisted: en la ramenant d'Amiens par des routes secondaires
je n'ai ressenti aucun mouvement parasiste au croisement de PL ou des coups de vent !
( :lol: les photos vont venir mais avec la pluie et le vent cela n'a pas été possible
elle d'ailleurs dans un état de propreté pitoyable ,pourtant elle était si propre au départ :oops: )
Donc tu vois :roll:
:roll: Fléche longue ?
:roll: ou fléche longue + le nouveau AKS 3004 ?
:lol: ou chassis Alko a fléche longue + le nouveau AKS 3004 + pneus renforcés ?
:lol: un peu tout ça sans doute ! :lol:
:mrgreen: La Caravelair m'avait toujours donner satisfaction aussi en tenue de route malgré sa fléche courte
mais parfois il arrivait de ressentir légérement la claque des PL ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lebaniego

Message par lebaniego » 09 mars 2013 14:20

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Ma caravane Hobby a une homologation française, et le constructeur l'a conçue pour une vitesse maximum de 100 km/h, en qualité d'utilisateur je suis averti. (voir plus haut)

Théoriquement si un accident se produit à une vitesse supérieure, l'assurance peut réduire ou annuler sa prise en charge.

Maintenant dans la pratique, cette caravane peut rouler plus vite, et il faut prouver en cas d'accident que la vitesse était supérieure. Il faut également que l'assureur connaisse cette limite de vitesse imposée par le constructeur.
Tout à fait... Et quant à déterminer une vitesse au moment d'un impact, les forces de l'ordre savent faire...

Et l'assureur ira bien entendu rechercher tous les documents liés à l'homologation de la caravane... Donc il saura.

Restons raisonnable, en traction, n'oublions pas que les réactions du véhicules changent énormément... Rien que les distances de freinage !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

mada47

Message par mada47 » 09 mars 2013 15:20

Exactement il suffit de rouler sagement et la plus de probleme de mise en lacet ou autre.
mais un aks est malgre tout bienvenue ===3
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Bonaud

Message par Bonaud » 09 mars 2013 16:42

freteurr a écrit :ça n'a rien a voir avec code la route.
Ce que à écrit Bernard44 plus haut en citant le texte de la notice, c'est valable en France.
Les constructeurs de caravane à le droit de donné la limite de 100 km/h à leurs caravanes, et c'est tout à fait légal.
En ce qui me concerne, aucune mention constructeur d'une limitation spécifique, vous pouvez le vérifier dans la notice qui est sur le site dans les documents utiles...(c'est le scan de ma notice !)

Par ailleurs, ne pouvant pas monter d'AKS 1300 pour cause de doigt de recul (là aussi voir la notice de l'AKS 1300 dans les documents utiles) sur la gauche du timon, et ayant pu remonter ma platine Racio sur mon C5 (j'arrive d'un essai de traction... :D :D :D ) je ne suis plus ce Topic, qui au final ne me concerne pas...
Si je n'avais pas trouvé un attelage fixe me permettant de garder mon Racio, il m'aurait fallu monter à l'AKS 3004 ou au Winterhoff pour garder un système anti-lacets...

Serge

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 09 mars 2013 19:14

Je me dis que nous avons toujours eu de la chance, en fait en écrivant cela je ne suis pas certaine que ce soit de la chance, il doit y avoir une explication mais laquelle ???
Nous avons toujours roulé beaucoup, beaucoup et nous commençons notre 40e saison de caravaning.
J'ai regardé de nombreuses photos de caravane dont celle, entre autres, de Papy80 lorsqu'il avait sa Caravelair, celle-ci était assez proche de Valentine.
Est-ce l'ensemble de l'attelage qui "occasionne" ce soucis, est-ce la longueur de la flèche, j'en sais rien de rien.
Uniquement avec Cécilia et pour des raisons de santé nous avons roulé à 130 sur autoroute, car généralement nous n'avons jamais dépassé (39 années au total) dépassé le 90/100.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Papy80

Message par Papy80 » 09 mars 2013 19:21

mada47 a écrit :Exactement il suffit de rouler sagement et la plus de probleme de mise en lacet ou autre.
mais un aks est malgre tout bienvenue ===3
:mrgreen: Comme je l'ai déja dit méme a 90 kmh ((qui me parait une vitesse raisonnable )) :lol:
Méme avec des pneus bien dimensionné pour la charge ,un Tunési en bon état
et bien réglé ça peut quand méme arriver , :lol:
la seule différence c'est que si tu n'as pas de stab ou d'anti-lacets,tu auras de la chance
si tout rentre dans l'ordre tout seul
et j'ai méme oublié un détail qui a sans doute son importance :roll:
lorsque j'ai eu cette mise en lacets a 100/110 kmh en debouchant de la file des PL que je venais de doubler
c'est qu'en plus du Sab Tunési j'avais l'ESP et l' ASR (controle de trajectoire )sur le Scénic ===8
Donc maintenant méme si mon attelage a techniquement la possibilité de rouler plus vite ,
je me contente de 90/100 kmh ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lebaniego

Message par lebaniego » 11 mars 2013 09:24

@ bonaud : rien à voir avec la notice, on parle de certificat d'homologation. Chaque véhicule est homologué par son constructeur pour une vitesse donnée et seule cette donnée fait foi devant un expert

@ Mdame Lili : non effectivement, rien à voir avec la chance mais tout à voir avec une conduite responsable et un bon entretien

@ papy : Oui j'ai aussi de grosses turbulences en doublant des PL ou lorsqu'eux me doublent :evil:
Et tout à fait d'accord, techniquement et 'légalement', il est possible de rouler au delà de 110... Mais ça constitue, au vu de l'allongement des distances de freinage, de la modification de la tenue de route, une prise de risque supplémentaire.

J'ai souvenir, lors de ma première descente vers l'Espagne d'un coup de vent mémorable... En fait, la route était encaissée et en sortant du talus, la caravane a encaissé un gros courant d'air... A 90, ça fait tout drôle... Au delà, c'est peut être plus qu'un sentiment de malaise...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »