Stabilisateur à lames : Y'a un truc qui me tracasse !!

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit59
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2013 10:42
Pays : France

Stabilisateur à lames : Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par Benoit59 » 20 mars 2014 20:30

Bonjoir (mélange de bonjour et de bonsoir),
J'ai acheté en occaz un stabilisateur à lames et quand j'ai monté l'appareil
il m'est venu une question bizarre :
Ok pour la marche en ligne droite... Mais que se passera-t-il quand je vais devoir tourner (genre dans un parking d'une aire de repos) vu que c'est assez rigide comme machin ? :?: :oops:

D'avance merci
Image Image

- Caravane : HOBBY 535TK
- Voiture : RENAULT Grd SCENIC III 130cv

Bonaud

Re: Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par Bonaud » 20 mars 2014 21:35

@ Benoit59

Bonsoir,

Quel type de stabilisateur à lame(s) ???

Tunesi ?
Copilote Racio ?
Bulldog ?

De toutes façons des générations de caravaniers ont reculé avec ces appareils, et très sincèrement je ne vois pas où est le problème ???
Il y a toujours une partie qui bascule vers l'arrière (au moins sur Tunesi et Racio) lorsque tu recules ou que tu freines, puisque là aussi la tête d'attelage va (relativement au reste de la caravane) vers l'arrière de la caravane, ton soufflet se comprimant !

La seule chose que je vois, c'est de faire attention à l'angle formé par la caravane avec la tractrice si c'est un Tunesi car il est réduit par rapport au même attelage sans stabilisateur....
Racio et Bulldog sont dans l'axe du timon et n'ont pas ce problème....

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par viscarien » 20 mars 2014 21:51

D'après ce que j'ai lu,la demande est pour tourner quand on est en marche avant .
Avec le Tunesi je peux braquer à fond,aucun problème.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26866
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par Papy80 » 21 mars 2014 13:50

Benoit59 a écrit :Bonjoir (mélange de bonjour et de bonsoir),
J'ai acheté en occaz un stabilisateur à lames et quand j'ai monté l'appareil
il m'est venu une question bizarre :
Ok pour la marche en ligne droite... Mais que se passera-t-il quand je vais devoir tourner (genre dans un parking d'une aire de repos) vu que c'est assez rigide comme machin ? :?: :oops:

D'avance merci
Si c'est un Stab Tunési c'est un parallélograme déformable donc aucun soucis,a condition d'étre monté correctement ===8
pour les autres Stab a lames , c'est pareil :mrgreen: <<C'est prévu pour >> ===8 :arrow: ===1
depuis que ces engins existent et puisqu'ils sont méme en voie d'extinction :lol:
si on n'avait pas pu prendre de virages ou tourner avec ça se saurait tu crois pas ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Benoit59
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2013 10:42
Pays : France

Re: Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par Benoit59 » 21 mars 2014 15:04

Ok, merci pour les réponses.

La pogne z'en passant
Image Image

- Caravane : HOBBY 535TK
- Voiture : RENAULT Grd SCENIC III 130cv

Avatar de l’utilisateur
Benoit59
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2013 10:42
Pays : France

Re: Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par Benoit59 » 14 mai 2014 08:57

Bonjour,

En montant la stab pour l'essayer et pour s'exercer (C'est un peu comme des chaînes à neige ; si tu en achètes
et que tu ne t'exerces pas à les monter avant, le jour où tu vas en montagne et que tu dois les mettre...
enguirlandage avec madame, énervement, ...), j'ai compris le système...

La pogne z'en passant
Image Image

- Caravane : HOBBY 535TK
- Voiture : RENAULT Grd SCENIC III 130cv

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par paul » 14 mai 2014 09:22

Bonjour tout le monde..
J'ai fais 10 ans avec un tunési..sur 5 types de voiture..Une fois que l'on maîtrise bien les manoeuvres de marches arrière, il ne se passe rien...si du bruit..pas inquiétant si bonnes connaissances..J'ai fini par tordre un bras, le beau frère avait un très gros bâteau, et il était équipé du même, seulement lui, tirait sur les ressorts, au maximum, et il m'avait fait le même coup...confiant je suis parti...C'est nécessaire de garder une marge de réglage pour la souplesse de fonctionnement..si non, ce sont les tubes coudés, qui se plient...
Par contre, à faire attention, sérieusement, c'e sont les goupilles, en bout des tubes..Parfait pour déchirer les pantalons, en particulier les courts, et mon dos, en me relevant de dessous le crochet pour ramasser une vis..
Si non, vraiment bien...Après je suis passé à la CX... donc enlevé...cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Bonaud

Re: Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par Bonaud » 14 mai 2014 11:38

Bonjour

Voilà 19 ans que j'utilise le Copilote Racio avec des véhicules à suspensions hydrauliques, et aucun problème, il est conçu pour, du moins le modèle que j'avais acheté à l'époque !!!

Et pour la question initiale, il est dans l'axe voiture-caravane, quand on tourne, on peut entendre le frottement des plaquettes de frein sur le demi-disque, mais c'est normal, c'est justement cela (ce frottement) qui empêche la mise en lacets....

Serge

Avatar de l’utilisateur
LABIAU
Messages : 48
Inscription : 26 oct. 2009 17:52
Localisation : france alpes maritimes nice

Re: Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par LABIAU » 14 mai 2014 18:27

Bonsoir à tous.
Aucun problème avec un stabilisateur à lames "copilote racio".
Je suis aussi fervent défenseur du co-pilote Racio! ===8 comme "Bonaud".
Le mien, acheté en 1981, a été monté sur mon Adria (balade 410, 900 kg) avec comme tractrice une 504 L essence. Ensuite 2 éme monte sur la caravelair (univers 460, 990kg) en 1995 avec comme tractrices : volvo 460 diesel, puis 406 hdi.
Oui, un peu de couinement des plaquettes lors des manœuvres. Mais un anti-lacet royal ainsi qu'un effet de soulagement du poids en flèche qui rétablit l'assiette de l'attelage!
Ces copilotes racio se trouvent en occasion et sont à ne pas louper. Il me semble que les derniers modèles avaient une lame en carbone?
Caravanièrement vôtre.
Daniel ===3
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

Bonaud

Re: Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par Bonaud » 14 mai 2014 18:50

@ LABIAU

Les derniers modèles étaient monolames quelque soit leur PTAC maxi, mais je ne pense pas qu'il y ait eu de lame en carbone....
(Pour ceux qui ne connaissent pas, chaque modèle était prévu pour un PTAC maxi, par exemple le 6001 LP pour 950 kg, c'est écrit sur l'appareil !)

Un exemple :

Image

Par contre ils leur faut un attelage fixe, ou équivalent, il n'existe pas d'adaptateur col de cygne, donc RDSO s'abstenir !

Pour ma part c'est un attelage démontable avec outil, et un adaptateur prévu pour les stabilisateurs et les porte-vélos qui prend la place du col de cygne, donc matériel agréé et vendu par le fabricant d'attelages, à savoir Boisnier (tous ne le font pas !) :

Image

Serge

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Stabilisateur à lames : Y'a un truc qui me tracasse !!

Message par paul » 15 mai 2014 10:08

Bonjour Bonaud..
Un ami avait monté ce type là, sur une mercédès, et grosse caravane..
très satisfait..pour corriger l'assiette, car le coffre de la voiture était long, les roues tractrice, assez loin devant..
moins encombrant que le mien, et moins lourd, aussi, mais un peu moins performant pour des charges lourdes..lorsqu'il faut corriger les effets de mise en lacets..L'un comme l'autre, avaient des avantages et des inconvénients, comme toujours, çà reste un attelage complet, qu'il faut arriver à maîtriser..facile à dire, mais pas toujours facile à réaliser...On ne maîtrise jamais tous les paramètres en même temps...Bonjour compromis..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »