Tete d'attelage ALKO 120 S
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Tete d'attelage ALKO 120 S
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum, et j'espere que je me suis pas trompé d'endroit, car ma question est un peu spéciale!
Voila ca ne concerna pas une caravane mais un porte-auto, et donc je n'ai pas trouver d'autre endroits pour poser ma question :
Mon plateau est équipé d'une tete complete ALKO 120S qui commence a etre tres fatiguée (en meme temps j'ai récupéré ce porte-auto a l'etat de ruine...).
Donc plutot que de changer toute les pieces dessus, je voulais savoir si je pouvais monter une tete complete neuve en ALKO 161S? etant donné que le PTAC de mon porte auto est de 1260Kg
Voila ca ne concerna pas une caravane mais un porte-auto, et donc je n'ai pas trouver d'autre endroits pour poser ma question :
Mon plateau est équipé d'une tete complete ALKO 120S qui commence a etre tres fatiguée (en meme temps j'ai récupéré ce porte-auto a l'etat de ruine...).
Donc plutot que de changer toute les pieces dessus, je voulais savoir si je pouvais monter une tete complete neuve en ALKO 161S? etant donné que le PTAC de mon porte auto est de 1260Kg
Re: Tete d'attelage ALKO 120 S
je viens de demander à google, je ne connaissais en modèle " poutre "
bon, pourquoi pas, mais tu auras un vérin avec une pression plus importante que celui de la 120
il me semble que la 161 est faite pour 1600 kgs de PTC,
LP
bon, pourquoi pas, mais tu auras un vérin avec une pression plus importante que celui de la 120
il me semble que la 161 est faite pour 1600 kgs de PTC,
LP
En fait j'ai pris ce modele car il est fait pour un PTAC de 950 a 1600 Kg, donc ca irai.
Apres c'est techniquement au niveau du frein a inertie que je sais pas trop...
Car sur mon porte auto, la liaison avec la barette d eliaison des 2 cables de freins se fait par un gros cable metallique, et j'ai l'impression que sur les modeles récents, cela se fait par une tringle rigide (tige filetée)
Apres c'est techniquement au niveau du frein a inertie que je sais pas trop...
Car sur mon porte auto, la liaison avec la barette d eliaison des 2 cables de freins se fait par un gros cable metallique, et j'ai l'impression que sur les modeles récents, cela se fait par une tringle rigide (tige filetée)
je vois bien un embout fileté en sortie de la chape de frein de park,
à mon avis ce qui peut changer, c' est le diamètre de filetage suivant la tringle de frein,
LP
à mon avis ce qui peut changer, c' est le diamètre de filetage suivant la tringle de frein,
LP
Pierre je confirme la 161 est faite pour 1600 kgs de PTC ci joint photo
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
@ JC,
je sais bien car j' en ai déjà eu et c' est ce que j' ai sur la LMC
LP
je sais bien car j' en ai déjà eu et c' est ce que j' ai sur la LMC

LP
auriez vous une photo de la liaison avec les 2 cables de frein qui vienne des tambours?
je n' ai rien de rien, désolé,
tu veux parlé du palonnier, pièce sur laquelle viennent se rejoindre les câbles de frein:
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... qRiELsnmIQ
LP
tu veux parlé du palonnier, pièce sur laquelle viennent se rejoindre les câbles de frein:
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... qRiELsnmIQ
LP
Oui le palonnier!
c' est pas sorcier comme pièce
ça doit faire 8 cm environ de long en forme de U
trou central pour la tringlerie de frein; un trou de chaque côté pour réceptionner l' embout de chaque câble,
LP
ça doit faire 8 cm environ de long en forme de U
trou central pour la tringlerie de frein; un trou de chaque côté pour réceptionner l' embout de chaque câble,
LP
oui oui ca j'ai, la seule difference c'est que la liaison entre le palonnier et le ressort compensateur se faire par un cable sur mon plateau!
Et j'ai l'impression que sur les nouveau ca se fait par une tringle.
D'ailleur, c'est quoi le fonctionnement exact du ressort compensateur??
Et j'ai l'impression que sur les nouveau ca se fait par une tringle.
D'ailleur, c'est quoi le fonctionnement exact du ressort compensateur??
le ressort compensateur qui se trouve dans la chape de frein au départ de la tringlerie,
ça sert au frein de park,
tant que tu es sur le plat ou en pente AVANT tu serres le frein à environ 3 à 4 crans
en pente ARRIÈRE, tu serres beaucoup plus fort pour comprimer ce ressort afin de bloque le recul automatique; il faut vraiment tirer sur la poignée de frein
LP
ça sert au frein de park,
tant que tu es sur le plat ou en pente AVANT tu serres le frein à environ 3 à 4 crans
en pente ARRIÈRE, tu serres beaucoup plus fort pour comprimer ce ressort afin de bloque le recul automatique; il faut vraiment tirer sur la poignée de frein
LP
ok ok je comprend mieux.... je pense que je vais tout démonter deja pour voire l'etat réél de ma tete, mais je pense que le + simple serait d'en acheter une neuve, car toutes les pieces pour une tete 120S ne se font plus malheuresement!
la liaison c' est le palonnier,doryan a écrit :auriez vous une photo de la liaison avec les 2 câbles de frein qui vienne des tambours?
j' ai trouvé une photo
si tu as besoin de pièces, je te recommande ce site dont je suis client
http://www.accessoire-remorque.fr
LP
effectivement merci pour le site.
Par contre derniere question : pourquoi sur certainnes photos de tete completes neuves, il n'y a pas de ressort compensateur? c'est parceque c'est un frein a main avec ressort a gaz?
Par contre derniere question : pourquoi sur certainnes photos de tete completes neuves, il n'y a pas de ressort compensateur? c'est parceque c'est un frein a main avec ressort a gaz?