tete alko defectueuse, puis je rouler, j'ausqu'au magasin

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
claude bb
Pays : France

tete alko defectueuse, puis je rouler, j'ausqu'au magasin

Message par claude bb » 11 mai 2015 16:23

bonjour

sur ma caravane, j'ai une tête alko, bloquée en ouverture, je l'ai ramené comme ça chez moi depuis son lieu de garage(30 km), j'ai senti par moment, qu'il y avait du jeu à la boule

demain, j'ai un rdv pour un entretien (60 km), par des nationales, si je roule à vitesse réduite 50/60km, y a t'il danger à rouler ainsi, pour faire changer la tête, las bas?

merci d'avance
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Guile

Re: tete alko defectueuse, puis je rouler, j'ausqu'au magasi

Message par Guile » 11 mai 2015 19:10

C'est une tête avec stabilisateur de ce type ?

Image

Ou de celui-là ?

Image

Si oui, si c'est la poignée du stabilisateur, pas de problème.

Par contre, si c'est cette poignée là :
Image

Ne prends surtout pas la route ainsi. C'est bien trop dangereux !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Message par Bonaud » 11 mai 2015 19:20

claude bb a écrit :bonjour
sur ma caravane, j'ai une tête alko, bloquée en ouverture, je l'ai ramené comme ça chez moi depuis son lieu de garage(30 km), j'ai senti par moment, qu'il y avait du jeu à la boule demain, j'ai un rdv pour un entretien (60 km), par des nationales, si je roule à vitesse réduite 50/60km, y a t'il danger à rouler ainsi, pour faire changer la tête, las bas?
merci d'avance
Imagine toutes les conséquences possibles d'un décrochage, tu auras la réponse.... :cry:

Cela m'est arrivé de façon involontaire, le concessionnaire avait trop resserré la tête d'attelage après avoir changé le soufflet...
(vois donc cela tiens, si pas trop serrée sur le boulon avant au point de bloquer le ressort !)

Heureusement le Copilote Racio avait maintenu la pression sur la rotule d'attelage, mais quand je m'en suis aperçu, j'en ai eu des sueurs froides, et elle a été démontée, changée dans la journée alors que la caravane était sur un terrain !

Tu ferais mieux de démonter ta tête d'attelage, d'aller la changer, et d'emmener ta caravane en révision après...

Serge

claude bb

Message par claude bb » 11 mai 2015 19:38

j'ai ça comme tête d'attelage

http://cjoint.com/?EEltWGoyLaP
c'est exactement ça que j'ai, j'arrive à abaisser les
poignées, et le bouton rouge ressort
j'ai joint 2 amis caravaniers depuis des années, qui m'ont dit que je ne risquais pas un décrochage mais que je n'avais plu de système anti lacet, mais bon je préfère être vraiment sur de moi!
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 mai 2015 20:04

Celui du lien, c'est un Al-Ko Aks 1300.
La première poignée sert pour attelé et dételer.

Pour activer l'antilacet et désactivé l'antilacet, attention, il y un ordre à respecter.
Si l'ordre n'est pas respecter. Soit l'antilacet n'est pas activer ou soit de le bloquer.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 11 mai 2015 20:06

@ claude bb

Oui c'est un AKS 130... Je ne connais pas en tant que tête d'attelage !!!

Reste à être sur que la partie "tête d'attelage" est bien serrée et maintenue sur la rotule, et ne risque pas de se décrocher !
(essaie donc de soulever la flèche une fois attelé !)

Personnellement je ne prendrais pas la route ainsi, j'ai eu une trop grosse trouille rétrospective, demande donc à ton concessionnaire ce
qu'il en pense avant de prendre la route, puisque tu l'amène en révision...
Si tu le fais tout de même laisse la roue jockey de façon qu'elle puisse rouler en cas de dételage, et accroche bien le câble de sécurité, voire une chaine !!!

Serge

claude bb

Message par claude bb » 11 mai 2015 20:13

tout à fait

avant de partir, je vais appeler le concessionnaire, bien que le trajet de km, du hangar à chez moi, c'est bien passé, je préfère avoir l'avis, de personnes très compétentes!

sinon, si je vais au concessionnaire, à vide, avec la tête, d'attelage, pour le démontage, c'est tout bêtement, quelques écrous à dévisser?
Image

Guile

Message par Guile » 11 mai 2015 20:33

Si la poignée métallique (au milieu) se rabaisse correctement, que le témoin au dessus de la boule fait apparaître un anneau vert et que le secteur de plastique à la base de la poignée métallique fait lui aussi apparaître du vert comme à la seconde 7 de la vidéo, c'est ok.

La poignée rouge et le gros bouton latéral ne servent qu'à l'antilacet. C'est utile mais pas indispensable.

claude bb

Message par claude bb » 12 mai 2015 09:38

je viens de tél à mon concessionnaire, il confirme en tout point la réponse de gulle

je ferme mon ordi, et je part

ad taleur
Image

claude bb

Message par claude bb » 12 mai 2015 13:39

bon, je vous rassure, la caravane ne s'est pas décrochée, j'ai fait mes 65 KM d'autoroute (tiens ma 1ere autoroute,, en caravane), comme une fleur, quand j'entrais dans un endroit venté, genre en haut d'un pont, préventivement, je donnais un léger coup d'accélérateur
j'ai roulé à 90, parfois 100km/h, par une bau temps, mais, peu venté, j'ai quand même hésité à doubler des camions, j'y suis arrivé 2 fois
l'autoroute, le soleil, ça m'a fait penser aux vacances

Claude
Image

Guile

Message par Guile » 12 mai 2015 17:02

Rouler à 100 km/h avec un attelage que tu ne connais pas... Je n'aurais pas osé !

claude bb

Message par claude bb » 12 mai 2015 18:08

bonsoir
comme expérience de cet attelage, avant l'autoroute, j'avais fait 20 km, mais en ne dépassant guère 60 km/h, par des petites routes de campagne, et avec l'anti lacet actif, puis 30 km, sans anti lacet, et avec des vents de 80/90 Km/h, toujours sur des routes de campagne

la sur autoroute, j'ai fait 5 km à 70km/h, puis comme je me faisais doubler, par tous les camions, je me suis dit, que je serrais peut être plus en sécurité, si je roulais, plus vite, qu'eux, donc à 90KM/H réel (gps), j'avais l’œil dans les rétros, et j'ai éteint l'auto radio, pour mieux ressentir, les bruits, les vibrations, et pour voir, si la caravane, n’amorçait pas, un début de commencement, de lacets.

au fil des kilomètres, j'ai ressenti, moins d’appréhension, et à mi chemin, j'étais beaucoup plus détendu, il faut dire que les conditions étaient idéales: circulation fluide, autoroute en bon état,beau temps, et quasi absence de vent
je sais, que je devrais me méfier de l’excès de confiance, mais ce baptême caravanier, me serra utile, car je serrais beaucoup mois nerveux, au moi d'aout, quand je devrais faire 800 bornes en une fois.

Claude
Image

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »