à propos d'un anti-lacet

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

frenchyjojo

à propos d'un anti-lacet

Message par frenchyjojo » 15 janv. 2006 18:03

Bonjour à tous,

Pour tracter j'utilise un stabilisateur Tunesi 330 avec adaptateur pour col de cygne, et je réfléchis pour le moment à l'opportunité d'en changer ou non. En effet, l'utilisation d'un anti-lacet comme il en existe actuellement semble plus aisée et plus facile (fini les taches de graisse après le montage :? ).
Mais lorsque je vais chercher ma caravane dans le hangar où elle passe l'hiver (à 8km de chez moi) je ne prends pas le temps de monter les stabs, au moindre trou sur la chaussée, la suspension arrière de la voiture provoque une secousse très désagréable (une véritable agression) : normal puisque je n'ai pas monté les Tunési; mais alors qu'en est-il avec des simples anti-lacets qui ne font pas office de répartiteurs de charge? avez-vous ce type de secousse (sorte d'affaissement) de la suspension arrière vous les utilisateurs d'Alko et autres Winterhorf ?
Daewoo Leganza 2.0 16v (133ch) (9cv fiscaux)
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 15 janv. 2006 18:22

Bonsoir frenchyjojo,
Personnellement je suis équipé avec un système alko 2004. J'avais avant, un système tunesi (630). Je dois dire que bien qu'il n'y ai pas de répartition de charge avec le système alko, je ne ressens que très peu ces mouvements que tu décris...le système 2004 est pourvu de 4 pastilles de frottements dont 2 pour diminuer ce mouvements d'affaissement....bien sûr le tunesi, à ce niveau, me semblait plus efficace mais je dois direque je suis pleinement satisfait avec mon alko.
Maintenant il ne faut pas oublier de vérifier en premier lieu l'état des tes amortisseurs de voiture.... :wink: :wink:
Bonne soirée
Alain

Ploppy

Message par Ploppy » 25 janv. 2006 23:09

Bonjour frenchyjojo

Je possede aussi le même Tunesi et j'en suis tres content :P :P :P

mais pour en revenir a ton probleme que je n'ai pas lorsque je roule sans,

tu n'as pas trop ou trop peu de poid sur ta fleche :oops:

Ploppy :P
Hobby 460 UFe . Excellent easy
* PV 1050kg * PTAC 1450kg
Stab TUNESI 330 et caméra de recul
Powrmovers 1XL 2500kg
C4 picasso 7pl 2.0 138cv exclusive gris fer

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 26 janv. 2006 01:21

:D Bonjour,
C'est vrai qu'avec le Stab de Tunesi on a une liaison caravane-tractrice très souple et amortissante. Avec le Winterhoff, la caravane semble moins bridée à la voiture. Je préfère la solution Winterhoff (ou Alko, ayant également tracté avec ce système), car le freinage est beaucoup moins contrarié qu'avec le Tunesi.
Indépendamment de celà, je n'ai, moi non plus, jamais ressenti de choc aussi violent dans la suspension en tractant sans stab.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Ploppy

Message par Ploppy » 26 janv. 2006 22:26

Bonjour Jacques 76

Avec le stab tunesi tu dis que tu as des problémes pour le freinage déso :oops: mais moi j'ai 27 ans de caravanning j'ai eu l'occasion de tester les 2 modeles et même des autres ... mais celui que je préfere de tous je n'ai pas dit le plus facile a mettre en oeuvre c'est le Tunesi
pour ton probléme de freinage je suppose qu'il vient du montage pcq le tunesi ne gêne en rien le freinage :wink: :wink: :wink:

En plus le Winterhoff ne corrige pas l'asseitte du véhicule ! ! ! :roll: :roll: :roll: tres précieuse cette option non ... :P

Ploppy
Hobby 460 UFe . Excellent easy
* PV 1050kg * PTAC 1450kg
Stab TUNESI 330 et caméra de recul
Powrmovers 1XL 2500kg
C4 picasso 7pl 2.0 138cv exclusive gris fer

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »