Bonjour,
Je dois emmener une caravane S450 Digue de 1980 (que l'on vient de me donner) pour son dernier grand voyage (900kms). C'est donc dommage d'investir dans du matériel pour la tracter.
La caravane est équipée de stabilisateur (tige horizontale en lame en métal; je ne sais pas comment cela s'appelle...).
La caravane pèse à vide 860kg (PTAC 960kg), le véhicule qui la tractera pèse 1250kg (Zafira 2,0 TD). Le Zafira est équipé d'un attelage en col en cigne; je ne peu donc pas installer les stabilisateurs sur cet attelage.
Est-ce possible, a votre avis, de transporter cette caravane sans mettre les stabilisateurs. Est-ce obligatoire en général et surtout dans mon cas de figure? quels vitesse maxi me conseiller vous?
Merci pour vos conseils
Ludo
stabilisateur ou pas
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
stab
Bonjour.
D'abord, ce n'est pas obligatoire sur la plan légal.
Après, on roule très bien sans. L'essentiel, c'est d'être à une vitesse raisonnable qui dépend de pas mal de paramètres, aussi bien externes comme le vent, la chaussée qu'internes comme le chargement etc...
Mais en faisant attention dans les descentes, il n'y a aucun problème particulier
D'abord, ce n'est pas obligatoire sur la plan légal.
Après, on roule très bien sans. L'essentiel, c'est d'être à une vitesse raisonnable qui dépend de pas mal de paramètres, aussi bien externes comme le vent, la chaussée qu'internes comme le chargement etc...
Mais en faisant attention dans les descentes, il n'y a aucun problème particulier
Bonjour Ludo !
Comme le dit si bien Pascal, les stab ne sont en aucin cas obligatoire, c'est juste un élément de sécurité supplémentaire (comme pourrait l'petre l'ABS ou un Airbag...)
Veille juste à rouler à allure modérée...qui dépend de l'attelage !
Pour tes stab, il semble que ce soit des TUNESI, et il faut un matériel spécial sur l'attelage pour pouvoir les monter.
Bonne journée à tous.
Comme le dit si bien Pascal, les stab ne sont en aucin cas obligatoire, c'est juste un élément de sécurité supplémentaire (comme pourrait l'petre l'ABS ou un Airbag...)
Veille juste à rouler à allure modérée...qui dépend de l'attelage !
Pour tes stab, il semble que ce soit des TUNESI, et il faut un matériel spécial sur l'attelage pour pouvoir les monter.
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Mon père roule depuis 25 ans sans stabilisateur ni quoique ce soit et n'est toujours pas près à franchir le pas.
Ce n'est absolument pas obligatoire et tu peux vraiment partir sans peur conduire la belle pour son dernier voyage. Le tout est de ne pas exagérer et éviter de rouler à grande vitesse ainsi que de doubler.
Si tu te sens bien à 90 km/h, cette vitesse me semble indiquée comme maximum. Tout dépend de la caravane, de son chargement et de la tractrice.
Bon voyage !
Pher
Mon père roule depuis 25 ans sans stabilisateur ni quoique ce soit et n'est toujours pas près à franchir le pas.
Ce n'est absolument pas obligatoire et tu peux vraiment partir sans peur conduire la belle pour son dernier voyage. Le tout est de ne pas exagérer et éviter de rouler à grande vitesse ainsi que de doubler.
Si tu te sens bien à 90 km/h, cette vitesse me semble indiquée comme maximum. Tout dépend de la caravane, de son chargement et de la tractrice.
Bon voyage !
Pher