poid de charge sur la fleche

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

sebastien 59

poid de charge sur la fleche

Message par sebastien 59 » 27 mars 2006 18:17

bonjour a tous :wink:
je suis nouveau sur le site que je trouve tres interessant. Je suis aussi un nouveau passionne de caravane et je vois beaucoup d entre vous qui parle du poids autoriser sur la fleche mais je me demande comment peut on savoir le poids excate, existe t il un appareil de mesure :?:
Merci d avance a tous. :)

louis31

Message par louis31 » 27 mars 2006 20:32

bonsoirà tous et bienvenue sebastien 59
Une astuce:
utiliser un pèse personne sur lequel on fait reposer la tête d'attelage de la caravane en intercalant une cale (un morceau de madrier par exemple) de manière a avoir la caravane horizontale
c'est une méthode empirique qui marche
salut,salut

4 as
Pays : France

Message par 4 as » 27 mars 2006 20:34

Il existe des appareils pour réaliser la pesée du poids en fleche , tu en trouveras chez tous les revendeurs de caravane.
Tu peux aussis te servir d'un pése personne et d'un tube que tu installeras sous la tete d'attellage de ta caravane , le résultas sera identique. 8) 8) 8)
Pour le poids en fleche de memoire il est conseillé un poids en fleche de 5% pour une caravane de -de 1000kg et de 7% pour un poids de plus de 1000kg.Cela c'est pour la théorie apres chacun vois suivant son attellage. :wink:
Image
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Grapy

Message par Grapy » 27 mars 2006 22:01

Bonsoir à Tous,

4 As, j'ai le même système que sur la photo que tu présentes mais je dois l'abandonner. Après quelques années, le ressort rouille et il n'y a plus aucune fiabilité. Je descend la roue sur cette "balance", je fais l'opération plusieurs fois et j'ai des différences de + de 30 kg :twisted: :twisted:
Mon marchand m'a conseillé le pèse personne, beaucoup plus fiable et ... moins coûteux car pratiquement tout le monde en possède un :lol: :lol:

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

PH7

Message par PH7 » 27 mars 2006 22:09

Bonsoir Sébastien59,

en plus des techniques sitées au dessus et très valables (je les utilise aussi) sur mes caravanes précédentes je laissais toujours la glaçière additionnelle, l'auvent+armature dans l'allée centrale sur un bulle-gomme pour ne pas glisser...en fonction du confort de conduite j'avançais ou j'éloignais le tout de l'avant de la caravane.

Enfin, j'ai définitevement renoncé à bourrer le coffre de flèche avec tout ce qui est trop lourd...genre caisse à outils... ou "bricoles" des ados :)

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

distran

Message par distran » 27 mars 2006 22:13

Salut
Perso, je pèse....à la main :D c'est très fiable et reproductible :D ça se saurait si d'un seul coup je pouvais soulever 75kg d'une main :D :D

Sérieusement, une fois l'habitude de chargement de la caravane prise, ça ne change guère, donc je ne vois pas l'utilité d'investir dans un matériel de pesée

Je procède réellement "à la main", je dois avoir dans les 30 Kg, pas plus. Si un jour ça passe à 10 ou à 100, je vais vite le sentir :? :?

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Pascal

Flèche

Message par Pascal » 28 mars 2006 07:24

Bonjour.

Comme distrain, "à la main"...: Si je dois pousser pour reposer la roue jockey au sol, c'est trop léger. S'il faut une main pour lever c'est bon. S'il faut deux mains, trop lourd...
Et en fait une fois qu'on a l'habitude, on charge à peu près toujours pareil donc on a peu près le même poids en flèche.
Par contre, quand on change de caravane il faut se réhabituer.

Jef68

Message par Jef68 » 28 mars 2006 08:22

bonjour
comme Phil et Pascal.
A la main, mais comme il me faut pas mal de poids, quand je ne peux plus soulever a 2 mains, c'est Ok :mrgreen:
(j'avais aussi un pese fleche au debut, mais avec des doutes sur la fiabilité)

snycat

Message par snycat » 28 mars 2006 09:39

Où peut-on trouver un tel système ? je n'en ai jamais vu de pareil .
Pourrais-tu me renseigner sur son prix et sur son emploi :P

Les nouvelles hobby ont un système intégré à la flèche depuis cette année :P
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Franceric

Message par Franceric » 28 mars 2006 11:03

J'ai aussi au début acheté un pèse flèche, je l'ai utilisé 3 fois.

Aujourd'hui, j'utilise le pèse flèche que mes parents m'ont fournis : mon bras, comme Distran, Jef et Pascal.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

fonfonsd

Message par fonfonsd » 28 mars 2006 13:12

bjr

moi j'ai essayé le pèse personne et bien c'est pas bon pour lui il n'a pas apprècié du tout il est parti aussi à la poubelle.

Maintenant je fais comme bon nombre ici les bras

je mets assez lourd pour que ma tête de flèche équipé d'un stab WS 3 000 de chez WINTERHOFF puisse avoir du poids pour bien travailler et pas trops lourd de façon qu'en cas de problème mes petits bras puissent soulever la bête.

(il faut dire que je suis musclée du moins c'est ma femme qui me le dit :oops: :lol: )
www.fjassociation.ironie.org
ford galaxy 2.8 V6 204ch
carvane burstner 490 TK ventana avantgarde 2002
marié 3 enfants

fernand

Message par fernand » 28 mars 2006 13:39

:mrgreen: Bjr tous, :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: y'a une astuce...... faire un contre-poids avec un sac de ciment de 50 kg.... :wink: quand c'est en équilibre c'est tout bon :wink: ...... y'en a qui vont encore trouver à redire :roll: .... que c'est pas pratique sur un terrain de camping :roll: .... faut savoir ce qu'on veut dans la vie :roll:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 28 mars 2006 14:36

Salut,

Tu as raison Fernand, mais cela oblige à avoir le sac toujours avec soi en vacances! Pas pratique :roll:
Ma solution : madame s'accroche à l'arrière de la caravane! L'effet est le même et pas besoin de sac de ciment :lol: :lol: :lol:

Bon, plus sérieusement : j'avais posté un lien vers un fichier Excel qui permet de faire des calculs théoriques, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Cela peut servir dans certains cas, par exemple si on se demande si on peut installer ou non un porte vélos sur l'arrière de la caravane. Cela peut éviter de se rendre compte trop tard que ce n'est pas bon pour le poids en flèche.

Je l'ai toujours chez moi, si vous le voulez ->MP avec votre adresse mail.

David

Nicolas B

Message par Nicolas B » 28 mars 2006 15:01

Je l'ai retrouvé :
DavidTrier-bis a écrit :Alors, voilà le lien, grâce à l'aide de Christlep! Merci Chris :) :) :)

http://christophe.lepolard.free.fr/Calc ... fleche.xls

En cas de soucis, j'assure la ligne chaude... enfin la hot line quoi :wink:
NB :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 28 mars 2006 15:26

Merci Nicolas :wink: :wink: :wink:

David

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »