Question aux Eribistes

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Crackers

Question aux Eribistes

Message par Crackers » 24 mai 2006 13:54

Quels sont les modèles de stabs ou anti-lacets montables sur une Eriba Troll ?

La forme du timon (un tube), empêche-t-elle le montage de certains stabs (Tunesi, bull-dog, etc ...)

Merci

Nono82

Message par Nono82 » 24 mai 2006 22:05

salut

je connais 2 troll et elles sont toutes les deux equipées d'un aks1300 et apparement ca ne bouge pas

@+

distran

Message par distran » 24 mai 2006 22:09

Salut Crackers
Comme je l'ai sous entendu sur ton post sur la volvo.....monter un stab à lame sur une Eriba....bin, c'est un peu comme une bécane diesel :D :wink:
Franchement, je ne comprend pas que ta volvo baisse avec 30 ou 40 kg de poids en flèche (pas plus avec une troll)....
En plus, j'ai déjà utilisé des tunesi avec une 309D et une Roller 380....niveau correction d'assiette, faut pas espérer de grands miracles.

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Crackers

Message par Crackers » 29 mai 2006 09:54

Merci pour ces infos .

Après avoir fait 2000 bornes en Espagne, et 700 ce week-end prolongé, je doute de plus en plus de l'intérêt d'un anti-lacets sur une Eriba !

Sur les nationales, vraiment aucun intérêt : à 90 kms/h, ça ne bouge vraiment pas, ça suit la Volvo comme une remorque bagagère, et on oublie presque la caravane ...

Sur l'autoroute (pardon, la N10 chez nous) : pareil, je roule à 100, 110, voire parfois à 120 km/h, et ça ne bouge pas non plus d'un poil . Bon, c'était Dimanche et les camions étaient absents ... mais quand même .

Je mets ça sur le compte de la forme de la caravane, basse et étroite et sur la répartition des masses . Bref, autant le bull-dog avait un intérêt pour l'assiette, autant un anti-lacets pur n'a, je pense, aucun intérêt ...

Pour l'assiette, je vais prospecter un peu pour essayer de trouver des ressorts un peu plus fermes, et je crois que çela résolvera le problème . Mais même comme ça, il n'y a rien de vraiment grave, si ce n'est d'éblouir les autos en face (mais je roule très peu de nuit)

Pascal

Message par Pascal » 29 mai 2006 10:10

Crackers a écrit :Merci pour ces infos .

Après avoir fait 2000 bornes en Espagne, et 700 ce week-end prolongé, je doute de plus en plus de l'intérêt d'un anti-lacets sur une Eriba !

Sur les nationales, vraiment aucun intérêt : à 90 kms/h, ça ne bouge vraiment pas, ça suit la Volvo comme une remorque bagagère, et on oublie presque la caravane ...

Sur l'autoroute (pardon, la N10 chez nous) : pareil, je roule à 100, 110, voire parfois à 120 km/h, et ça ne bouge pas non plus d'un poil . Bon, c'était Dimanche et les camions étaient absents ... mais quand même .

Je mets ça sur le compte de la forme de la caravane, basse et étroite et sur la répartition des masses . Bref, autant le bull-dog avait un intérêt pour l'assiette, autant un anti-lacets pur n'a, je pense, aucun intérêt ...

Pour l'assiette, je vais prospecter un peu pour essayer de trouver des ressorts un peu plus fermes, et je crois que çela résolvera le problème . Mais même comme ça, il n'y a rien de vraiment grave, si ce n'est d'éblouir les autos en face (mais je roule très peu de nuit)
euh, le contraire m'aurait étonné.. parce que je tracte pas mal en Volvo et une fois j'ai tracté une rigide de dimension comparable à une troll et aucun problème de stabilité aux vitesses usuelles.
Mais ce qui m'a le plus bluffé au niveau stabilité était un jour d'hivers où sur une nationale toute en courbes et pas toujours plate un attelage composé d'une 740 berline de base (1260 kg à vide) et d'une double essieu de 5m90 (sans stab) me suivait comme une ombre. Et c'était au milieu de l'hivers par -10 sur une route pas forcément très adhérente et en plus avec des pneus neiges étroits. Et le tout à 100...
Mais une 940 mérite quand même quelque chose de plus conséquent à tracter.. après tout, elle peut tracter 1800kg..
J'ai tracté avec des 240 entre 1000 et 1500kg et perso c'est avec 1500kg que la voiture est la plus contente !

Pour les phares, je change le réglage quand je suis très chargé . Cela prend 1 minute, c'est facile à faire. (enfin, juste celui des phares d'origines en général)

Crackers

Message par Crackers » 29 mai 2006 12:15

Merci Pascal de ton expérience,

Tu as donc constaté aussi une baisse de l'assiette en tractant ?

Pascal

Message par Pascal » 29 mai 2006 12:29

Crackers a écrit :Merci Pascal de ton expérience,

Tu as donc constaté aussi une baisse de l'assiette en tractant ?
ben toute voiture a une suspension... Mais suivant les versions et le poids en flèche cela varie beaucoup.
Sur un break ou une version sportive, 30 ou 40 kg ne se voient pas à l'oeil nu.
Sur une berline de base, je dirai que 30 ou 40 kg peuvent représenter peut-être 1cm d'affaissement.
Après, quand on ajoute les personnes à bord, les affaires dans la malle, on arrive à plus.
Mais sur les breaks que j'ai eu, jamais eu de problème de suspension arrière trop souple, y compris avec 70 ou 80 kg en flèche, 3 vélos sur le toit, 3 personnes et 50 ou plus kg dans la malle.
Sur une berline de base, il faut faire plus attention à la charge et effectivement, si à la fois on a lourd en flèche, et la voiture est bien chargée, la suspension sera souple et l'assiette en sera affectée. Mais l'été dernier, 3 dans la voiture, 40-50kg dans la malle et 30-40 kg en flèche et cela allait. C'est plus une souplesse qui est génante qu'un affaissement somme toute limité,comme finalement en solo et en conduite rapide.
Mais je ne comprends pas qu'un Break souffre de ce problème.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »