Voilà mon problème:
J'utilise depuis 7 ans un Racio pour stabiliser avec succès mon attelage (Evasion + Bürstner 435 TN).
Jusqu'à cette année, tout allait bien mais cet été mon Racio était totalement inefficace pour limiter les mouvements d'enfoncement des amortisseurs arr. de la voiture (pour ce qui est de l'antilacets, c'était OK). A noter que la caravane et la voiture étaient peu chargées.
J'ai d'abord accusé les amotos de la voiture (10 ans et 125000 km) et puis j'ai roulé sans le Racio sur 200 km et ce n'était pas pire !!!
Pensez vous qu'à l'usage la lame du Racio peut s'assouplir au point de ne plus jouer son rôle de raidisseur de l'attelage ? (la lame n'est pas sous dimensionnée par rapport au poids de la caravane) Peut on contacter des techniciens de chez Racio pour avoir une soluce ? A+.
Usure sur Racio ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Bonjour,
Les plots caoutchouc sont à chager au maximum tous les 5 ans !
(profites en les établissements PERSYN à Cestas en Gironde en vendent encore !)
Et on sent une différence après changement !!!
Il est préconisé de faire vérifier la lame tous les 10 ans je crois, mais sauf à avoir roulé en réelle surcharge, et comme il n'y a plus de réseau SAV Racio.....
Il faudrait vraiment qu'elle soit déformée....
Ta caravane et son chargement étaient comme d'habitude ?
(poids en flèche par exemple ?)
Essaie d'apeler chez Persyn il doit y avoir encore des gens capables de te répondre au sujet du Racio, mais les lames ne se vendent plus !
Serge
(profites en les établissements PERSYN à Cestas en Gironde en vendent encore !)
Et on sent une différence après changement !!!
Il est préconisé de faire vérifier la lame tous les 10 ans je crois, mais sauf à avoir roulé en réelle surcharge, et comme il n'y a plus de réseau SAV Racio.....
Il faudrait vraiment qu'elle soit déformée....
Ta caravane et son chargement étaient comme d'habitude ?
(poids en flèche par exemple ?)
Essaie d'apeler chez Persyn il doit y avoir encore des gens capables de te répondre au sujet du Racio, mais les lames ne se vendent plus !
Serge
bonsoir BonaudBonaud a écrit :Bonjour,
(profites en les établissements PERSYN à Cestas en Gironde en vendent encore !) Serge
les plots caoutchouc dont tu parles c'est ceux la même qui servent
d'amortisseur et qui se trouvent dans l'essieu des caravanes?
merci si tu peux me répondre sur ce post

bernobb
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil,
sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)
il s'agit des plots du RACIO, rien à voir avec les amortisseurs de la caravane !!!bernobby a écrit :bonsoir BonaudBonaud a écrit :Bonjour,
(profites en les établissements PERSYN à Cestas en Gironde en vendent encore !) Serge
les plots caoutchouc dont tu parles c'est ceux la même qui servent
d'amortisseur et qui se trouvent dans l'essieu des caravanes?
merci si tu peux me répondre sur ce post![]()
bernobb
Vois la notice de montage du Racio tu auras compris de suite, ce sont 2 gros "silent blocs" situés sur la partie en T fixée sur le timon de la caravane.....
Tu appelles chez PERSYN à Cestas (Gironde) avec la référence de ton Racio (marqué sur la lame 6001,6002, 6001 LP.....) et tu leur commande 2 plots que tu changes dès que possible.....
Pour ma part j'ai eu de très grandes difficultés à désunir les anciens de leur support, y compris chez un garagiste !
Sinon c'est simple à effectuer....
Serge