PETITE OBSERVATION

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

voyageur

PETITE OBSERVATION

Message par voyageur » 25 mai 2007 21:29

Bonsoir à tous
De par mon métier, étant sur la route toute la semaine, j'observe bien évidement, entre autre, les caravanes qui y circulent.
Il y a de tous les pays, c'est très sympa et ça donne envie de partir. J'ai remarqué avec grand étonnement que nos amis européens étaient à peu près tous équipés de stabilisateur, alors que pour les caravanes de l'exagone c'est à peu près l'inverse. D'où cela vient-il ?? serions nous moins exigeant sur la sécurité?? Avez-vous remarqué la même chose ?? Qu'en pensez-vous ??
Amicalement :wink:
FORD FOCUS 140 Cv
Caravelair Sport-line 410 1250 Kg
GPS=Madame

Pascal

Message par Pascal » 25 mai 2007 21:33

Euh, je ne sais pas..
Peut-être parce que depuis quelques années c'est d'origine de manière quasi-systématique ?
En tout cas, je suis content d'avoir remis une tête normale sur ma caravane actuelle

voyageur

Message par voyageur » 25 mai 2007 22:08

Bonsoir Pascal
Pourquoi, tu avais des problèmes avec le stab?
FORD FOCUS 140 Cv
GPS=Madame

Pascal

Message par Pascal » 25 mai 2007 22:15

pas de problème spécialement mais d'une manière générale le stab est je trouve génant pour tout ce qui est virages très serré à basse vitesse car il rigidifie la liaison caravane-voiture et je préfère aussi avoir un attelage certainement un peu plus sensible aux mouvements d'air etc mais en contrepartie où la voiture est plus indépendante de la caravane.

J'ai eu un aks 2000 autrefois et très vite je n'utilisais plus la fonction anti-lacet..
EN principe une caravane bien équilibrée et bien chaussée n'a pas vraiment besoin de stab et comme pour d'autres dispositifs les constructeurs et commerciaux préfèrent investir dans un truc qui se voit plutôt que dans des pneus de dimensions correctes par exemple..

voyageur

Message par voyageur » 25 mai 2007 22:26

Le week-end dernier j'ai fait l'essai avec et sans, jai trouvé une grosse différence et je préfère avec. Tout dépend aussi sûrement de la tractrice et du rapport de poids entre les deux. Il est sur qu'a faible allure et ou sur des routes à lacets il n'est pas du tout utile à mon avis aussi.
FORD FOCUS 140 Cv
GPS=Madame

Pascal

Message par Pascal » 25 mai 2007 22:34

Ben dans mon cas le poids réel de la voiture est entre 1500 et 1650 kg et celui de la caravane entre 1350 et 1450 (et 1550-1650 avec ma nouvelle caravane mais pour l'instant que 1500 km dans des conditions très moyennes).

Mais en contre-partie pour des raisons de puissance et de conso je ne roule à 100-110 en général..

voyageur

Message par voyageur » 25 mai 2007 22:42

Pour la vitesse, je roule comme toi, ça me suffit largement aussi et j'ai le temps, je déguste la route. Ton rapport de poids est sensiblement le même? Ce qui compte c'est d'être à l'aise avec son ensemble.
Je te laisse là car demain nous partons de bonne heure pour quatre jours dans le massif central.
A BIENTOT
FORD FOCUS 140 Cv
GPS=Madame

Pascal

Message par Pascal » 25 mai 2007 22:51

oui, mais avant avec une voiture plu lourde qui faisait 1700-1800 kg chargé et une caravane de 1500-1550 kg, je roulai plus vite mais la voiture était beaucoup plus puissante aussi..

Dany
Pays : France

Message par Dany » 14 juil. 2007 18:04

Je souhaiterai mieux comprendre le phénomène de mise en lacet des remorques :idea: , que j'ai eu la chance de ne pas encore connaitre..

Au secours les matheux : avez vous une idée chiffrée sur le phénomène de mise en lacet , comme par exemple la Période et l'Amplitude des mouvements transversaux :?:

Autre question aussi pour les moins matheux qui ont peut être déjà assisté à cette mauvaise expérience : Pensez vous que celà a commencé d'un seul coup par un écart brusque ou qu'au début c'est une faible oscillation qui s'est amplifiée :?:

A+
Dany
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

hobby540

Message par hobby540 » 14 juil. 2007 18:32

J'ai une reponse de "moins matheux", mais qui devrait t'interessait car j'ai la meme caravane que toi :wink:

J'ai eu ce problème avec mon ancien véhicule, une passat avant dernière génération.
Lorsque tu n'as pas l'habitude et que c'est la première fois, ça surprend beaucoup :(

Ca m'est arrivé plusieurs fois
celle qui m'a le plus impressioné c'est sur l'autoroute en dépassant un camion, juste après l'avoir dépassé, la caravane est partie en lacet (début), il y avait une descente, et un peu de vent latéral.
On sent le phénoméne rapidemment dans le volant, j'avais l'impression que la voiture tirait d'un coté et ne voulait plus revenir sur la droite. Puis après le mouvement s'amplifie, et tu vois la caravane commencer à bouger et la direction qui amplifie le mouvement.
Dans ces cas là, je freinne assez fort jusqu'à ce que ça se calme, l'aks rétablit la stabilité et je réaccelere pour rettendre l'attelage.
Mais si tu réagit pas assez vite, tu perds le controle ...

Evidemment, j'ai changé de véhicule quelques mois après :D
Depuis plus de problèmes ...
Par contre la nouvelle Passat ne semble pas avoir ce problème...
Image

Pascal

Message par Pascal » 14 juil. 2007 20:53

Bonjour.

La caractéristique de ce phénomène, c'est que sa fréquence est autour de l'hertz (grosso-modo une oscillation par seconde).

L'amplitude, ben cela varie de "on s'en fout" à "équerre"...

Sinon, cela peut commencé par un écart brusque mais c'est rare. En général, c'est un peu un phénomène qui s'amplifie. Mais souvent il arrive genre descente, on est un peu en dessous de la limite mais à cause d'une perturbation passagère (camion, pile de pont, déformation de la chaussée..) le mouvement est lancé et avec la vitesse il ne résorbe pas tout seul.

Mais il y aussi la répartition des masses et cela va grandement affecter l'amplification ou la diminution des oscillations. Un petit coup de volant permet de très vite tester le comportement de la caravane...
Image

Dany

Message par Dany » 14 juil. 2007 22:05

merci pour vos infos, à tout hazard j'ai aussi trouvé çà :

http://www.hauts-de-seine.net/portal/si ... RCRD.vhtml

La mise en lacet : repérer les signes avant-coureurs, savoir réagir
La mise en lacet est signalée par de petits coups de boutoir de la remorque sur la voiture, de légères pertes d'adhérence des roues avant de la voiture, et par une direction molle.
La conduite à tenir dans cette situation, dès les premiers signes, est de ralentir progressivement en relâchant la pédale d'accélérateur pour faire jouer le frein moteur, mais sans freiner, ceci jusqu'à la disparition du phénomène.

Des trucs à connaitre et dont il faut mieux ne pas avoir à s'en servir !!

J- 4 pour le départ...
Bonnes vacances à tous !
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

frandel

Message par frandel » 15 juil. 2007 22:12

En principe pour rétablir l'alignement, il faut accéler, à condition que celà soit possible.
J'ai eu le cas une fois avec une grande remorque un essieu, maison, qui était un "peu" trop chargée, c'était la première fois que j'ai ressenti le phénomène et je me demandais bien ce qui arrivait, et justement j'abordais une descente, donc pour accélérer...
J'ai donc freiné très lentement et remis en ligne l'ensemble.
Je confirme les coups de butoirs ressentis dans le volant et je dois dire que j'ai eu une petite frayeur. :cry:
Dernière modification par frandel le 16 juil. 2007 01:55, modifié 1 fois.
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

hobby540

Message par hobby540 » 15 juil. 2007 22:36

Oui la meilleure solution c'est de freiner des que ça commence ...
Mais je suis perplexe, pour accelerer dans une descente... :wink:
Image

Subyland

Message par Subyland » 16 juil. 2007 11:41

nous avions déjà discuté de la meilleure manière de combattre une mise en lacet. J'avais fait remarqué que, suivant le pays, les méthodes varient:

- les GB, basé sur une étude sur la stabilité des attelages, recommandent de lever le pied et maintenir fermement le volant en ligne droite, laissant agir le rapport des masses favorable voiture/caravane
- les D recommandent de freiner très fortement pour provoquer un court instant le blocage des roues de la cara et ainsi la remise en ligne
- les F recommandaient d'accéler pour une remise en ligne; il est interessant de noter que Le Caravanier ne recommande plus cette manoeuvre.

Je serais aussi de l'avis d'Hobby 540; d'ailleurs c'est ce que fait l'ATC d'Al-Ko lorsqu'il détecte des mouvements latéraux trop importants.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »