les stabilisateurs sont ils obligatoires ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pépé
Messages : 6
Inscription : 29 mai 2007 11:54
Localisation : 80

les stabilisateurs sont ils obligatoires ?

Message par pépé » 29 mai 2007 12:04

J' ai acheté une caravane de marque DIGUE de 1977 de 4 à 5 places d'un poid de 730 KGS ,mais il y a pas de stabilisateurs.
Faut il obligatoirement des stabilisateurs?????
Si je roulerais de sans, que se passerai t'il ??????
Si oui , qu'elle modèle fraudrait il ?
Merçi beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 29 mai 2007 12:15

Bonjour pépé,


Pour ce qui concerne les stabilisateurs, ils ne sont pas obligatoire mais juste juste pour gardé la stabilité de la caravane. :wink:



Puis-je te demander de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.


8)
Dernière modification par freteurr le 11 juin 2007 18:56, modifié 1 fois.
Bonjour,
Image

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 29 mai 2007 12:15

Bonjour.

Pour répondre à ta question, pas facile...

Non, les stabilisateurs ne sont pas obligatoires.

Par contre, il est quasi impossible de connaitre le comportement d'un ensemble sans essai.
Chaque attelage a un comportement routier différent d'un autre, qui est propre à la caravane, bien sur, mais aussi au véhicule tracteur.

Perso, je pense que les stabilisateurs apportent de la sécurité, mais certains te diront peut être le contraire.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 mai 2007 12:37

Non, ils ne sont pas obligatoires et la sécurité vient avant tout du conducteur...

donc c'est un choix perso. Dans mon cas, c'est sans (mais bon, j'ai du mal à m'habituer quand je conduis une voiture avec abs et si en plus j'ai l'ESP je suis perdu..).

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 29 mai 2007 18:01

Pascal a écrit :quand je conduis une voiture avec abs et si en plus j'ai l'ESP je suis perdu..).
bah ! avec les GPS maintenant on n'est plus jamais perdus .... :lol: :oops:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 mai 2007 18:07

Ben je trouve que les ESP sont vraiment susceptibles parfois...

GPS, désolé, j'en suis encore aux cartes papiers....

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 29 mai 2007 20:02

Pascal a écrit :Ben je trouve que les ESP sont vraiment susceptibles parfois...

GPS, désolé, j'en suis encore aux cartes papiers....
Sur la neige c'est vrai qu'il vaut mieux le déconnecter si c'est possible....
Pour le GPS j'suis devenu accro "a cause des photomatons au bord des routes"..... :lol: :lol: :lol:
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 29 mai 2007 21:37

Le stab n'est pas obligatoire , mais repousse les limites de l'attelage .
Ce n'est pas fait pour rouler plus vite mais en meilleur sécurité .
Ca peut aider a pardonner une faute de onduite , un coup de volant malenconteur qui sans stab peut s avérer '' délicat ''.

Je fais parti des adeptes , d autant plus qu'il y en a a tous les prix .( et ça ça me plait! ! )
On trouve des racio copilote a quelques dizaines d'€ jusqu'au ASK 3004 à 350 € .
Au choix ! !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 29 mai 2007 23:03

Bonsoir,

Moi,je fais partie de ceux qui disent NON,pas de stab ou antilacet .Si un attelage ne tient pasl a route,ce n'est pas ces engins là qui vont empecher les ennuis.
N'importe quel attelage DOIT tenir la route .Il y a toujours une solution :revoir le chargement de la caravane,revoir la hauteur de boule ,revoir les amortisseurs ,revoir la pression des pneus ETC ETC ETC
L'anti lacet est un leurre,une fausse sécurité .C'est mon opinion ,je ne force personne à la partager .J'ai conduit et utilisé des attelages extrêmement variés et jamais eu de souci !

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 30 mai 2007 08:24

Bonjour Discret, je suis 100% de ton avis, je n'ai pas eu d'antilacets ni de stabilisateur pendant 30 ans et pas d'ennuis non plus(malgré des petits essais a 130 Kms/h.). Bientot le 20 juin je demarre avec ma nouvelle BUBU vers le Var et je ne suis pas certain que je ferais fonctionner mon AKS 1300 placé d'origine.Caravane bien équilibrée, 75 kgs. en flèche, bonne pression des pneus et c'est parti..........
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 30 mai 2007 13:09

Bonjour à Tous,

Je suis 100% pour le stabilisateur.
Ce n'est pas parce qu'on en possède un qu'il ne faut plus équilibrer la caravane, je suis d'ailleurs très attentif à ce point, que l'on peut rouler plus vite... mais un stabilisateur aide à mieux stabiliser la caravane.

J'en ai fait 2 fois l'expérience : une fois en m'approchant d'un camion transportant des voitures, la caravane pourtant bien équilibrée à balancer de gauche à droite et grâce au stabilisateur elle s'est replacée très vite.
Il y a 2 ans, sur une autoroute à 3 bandes, je me suis fait dépasser par un VW Touareg qui roulait à vive allure, moi-même je dépassais un camion. Grâce à ce stabilisateur, la caravane s'est très vite replacée.
J'utilise un antilacet Alko 3004, c'est impeccable.
Je sais qu'un de nous a fait l'expérience de rouler sans son antilacet et il a compris très vite que grâce a cet accessoire, l'ensemble était beaucoup plus stable.
De plus, dans de mauvaises conditions, entre autre avec un fort vent latéral, l'ensemble est aussi beaucoup plus stable.

Donc, moi, je 100% pour.
Le choix, c'est comme prendre une assurance tous risques ou pas, tant qu'il ne se passe rien, on paie pour rien, le jour on a un problème, on est bien content d'être couvert.
Le stab, c'est le même principe, tant que tout va bien, on estime que ce n'est pas nécessaire, le jour où on se trouve en grande difficulté, on sera content d'en posséder un. C'est d'ailleurs la même chose pour tous ces accessoires : ABS, ESP...
Pour moi, la sécurité n'a pas de prix et je fais tout ce qui est possible pour rouler en toute sécurité.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 mai 2007 13:50

Oui et non..

J'ai fait l'expérience d'avec et sans stab sur certaines caravanes...
Et une caravane avec une bonne répartition des masses se stabilise très vite même sans stab.
Sinon, le problème avec les stab comme avec d'autre systèmes, c'est qu'en améliorant certains points il pousse à rouler plus vite aussi..

Le problème n'est pas tellement de savoir si l'attelage est stable jusqu'à 110 ou 120, c'est de savoir où sont les limites et de rester en dessous de ces limites.
Donc je préfère de loin un attelage qui prévient beaucoup, qui est facile à contrôler même si la stabilité finale n'est pas top.

Cela me fait repenser à un jour où j'ai pris une voiture avec ESP et au premier rond-point, l'ESP qui pourtant en général est très sensible n'a pas agit du tout car sans doute dépassé par le problème (un rond-point serré à 35 km/h...) alors que j'espérai que l'ESP allait réagir.

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 30 mai 2007 15:12

Bonjour à Tous,

Oui, Pascal, je suis d'accord que ce n'est pas parce qu'on possède un stab qu'il faut rouler plus vite mais je suis certain que cela sécurise l'ensemble.

Pour l'ESP, j'ai été bien content d'en avoir un le jour où dans une courbe d'un accès d'autoroute, avec une Mercedes Classe A (fortement critiquée à tors par les journalistes pour sa tenue de route), le véhicule devant moi a freiné brusquement, l'ABS et l'ESP ont magnifiquement réagit et ma voiture est restée bien en ligne.
Heureusement que ces accessoires électroniques ont été efficaces, sinon, je me serais sans doute retrouver dans le décor...

Comme pour tout, il y a du "pour et du contre" mais je maintiens que l'antilacet ou le stabilisateur, accessoires électroniques équipant les voitures pour la sécurité, sont des + devenus incontournables.
Même s'il y a + de plaisir de rouler sans tous ces accessoires (qu'est-ce que je suis amusé sur la neige avec ue VW Coccinelle !), le plaisir de conduire est en partie disparu vu la circulation actuelle, alors je préfère priviligier la sécurité.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 mai 2007 15:30

Bonjour...

J'ai déjà souvent freiné fort en courbe dans différentes conditions et c'est sûr que quand on est pas habitué cela peut surprendre mais quand on est habitué à conduire sans toutes ces aides électroniques (qui sont souvent très très sensibles) c'est pas facile de s'y habituer non plus.

Mais je trouve que ces aides électroniques, stabilisateurs, airbags etc sont hélas plus souvent un argument de vente et que la sécurité n'est pas seulement ces quelques accessoires.
Dans le cas des caravanes, on met un aks ou un winterhoff car cela se voit mais en même temps on a des pneus plus que limite pour gagner quelques dizaines d'euros, ou une répartition des masses désastreuses ou ...

Je conduits souvent sur neige, ou petite route de montagne etc et c'est très sécurisant d'avoir une voiture qui m'obéit.

Mais l'essentiel de la sécurité, c'est au conducteur d'y penser.

Mais une cox sur neige, c'est certainement autant sympa qu'une volvo 340 mais plus efficace au niveau motricité...

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 04 juin 2007 11:13

On parle du stab, de la caravane, mais la tenue de route de la voiture est aussi super importante. Une auto qui a l'arrière train (le popotin quoi!!) bien calé, ça doit jouer aussi beaucoup sur le maitien de l'attelage: c'est quand meme le vehicule tracteur qui supporte le plus de poids.
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

Image

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »