Interrogation sur un stabilisateur...

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Grapper
Messages : 21
Inscription : 13 juin 2007 09:25
Localisation : Le Grand Quevilly - 76 - France

Interrogation sur un stabilisateur...

Message par Grapper » 13 juin 2007 18:39

Salut :) !

J'ai fait l'acquisition d'un stabilisateur Winterhoff WS3000 qui était en promo chez Narbonne Accessoire !
Je l'ai monté moi même mais j'ai une petite question (que j'avais déjà posé au vendeur mais qui m'a un peu baratiné...) :

Le stabilisateur mais aussi l'ancien crochet tourne sur lui même dans l'axe du timon. Donc, je me demande comment le stab peut reduire le roulis de la caravane si elle peut "tourner" autour du timon ? (Même si le stab est "fixé" à la boule et qu'il ne peut pas tourner autour...)
J'espère avoir été assez clair dans mes explications... :shock:

Est-ce que ce mouvement de rotation est possible aussi sur vos caravane ou est-ce que j'ai une pièce qui manque ?

A plus !
Laguna II 2.0 IDE
Sterckeman ED431

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 juin 2007 18:56

Bonjour.

De mémoire sur la plupart des caravanes actuelle cette rotation de la tête d'attelage n'est plus possible. Et je crois que certains stab sont incompatibles avec les systèmes où le coulissau peut tourner ainsi.
Image

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 13 juin 2007 19:00

D'apres moi, l'efficacité du stabilisateur sera légérement reduite mais c'est tout. En cas de mise en lacet, je pense que la rotation du timon n'est pas le mouvement principal. C'est surtout l'oscillation latérale qu'il faut éliminer.
Et dans ton cas ça sera tout à fait efficace.

Enfin ce n'est que mon avis :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Grapper
Messages : 21
Inscription : 13 juin 2007 09:25
Localisation : Le Grand Quevilly - 76 - France

Message par Grapper » 13 juin 2007 21:27

Salut !
Et je crois que certains stab sont incompatibles avec les systèmes où le coulissau peut tourner ainsi.
D'après le vendeur et ce qu'il y a d'ecrit sur la notice du stab, il peut être monté sur tout les systèmes. Il y a même des adaptateurs pour l'installer sur des coulisseaux plus petit que le miens encore !
Et je crois que certains stab sont incompatibles avec les systèmes où le coulissau peut tourner ainsi.
C'est vrai, vu comme ça, je suis un peu plus rassuré !!! :D
Je pensais que le mouvement principal de mise en lacet se faisait plus particulièrement autour de l'axe du timon :roll: !

Je n'ai roulé que 500 km avec ma caravane sans le stabilisateur et j'ai ressenti des mouvements inhabituels pour un conducteur normal ! Et ces mouvements, je ne sais pas encore bien les interpreter :oops: !
Laguna II 2.0 IDE
Sterckeman ED431

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 juin 2007 21:38

Grapper a écrit :Salut !

[
Je n'ai roulé que 500 km avec ma caravane sans le stabilisateur et j'ai ressenti des mouvements inhabituels pour un conducteur normal ! Et ces mouvements, je ne sais pas encore bien les interpreter :oops: !
On s'y habitue plus ou moins vite. Le danger ce n'est pas tellement quand la caravane bouge car on sait qu'est ce que se passe mais plutôt avant que ca bouge car on se méfie moins et quand cela commence à bouger faut être sûr de pouvoir gérer les situations où cela empire vite. Un peu comme en auto, le problème n'est pas de gérer la glisse mais plutôt quand on se fait surprendre..
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 13 juin 2007 23:34

:D Bonsoir Grapper et tous les autres !

Sur ma Hobby, sans pouvoir faire un tour complet, le Winterhoff a également une possibilité de rotation dans l'axe du timon. Je n'ai pas remarqué de problème particulier causé par cette caractéristique...

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Grapper
Messages : 21
Inscription : 13 juin 2007 09:25
Localisation : Le Grand Quevilly - 76 - France

Message par Grapper » 14 juin 2007 06:21

Salut ami normand Image !

Tu me confirmes donc que ton stabilisateur rempli bien son rôle malgrès le fait qu'il puisse tourner sur lui même à vide ?

A plus et bonne journée :wink: !
Laguna II 2.0 IDE
Sterckeman ED431

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »