tunesi ou aks 1300 ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

didier-verviers

tunesi ou aks 1300 ?

Message par didier-verviers » 18 juin 2007 18:28

Bonjour, comme espliqué lors de "ma présentation", j'ai acheté neuf, mais pas encore monté un aks 1300 à installer sur ma caravane.

Mais voilà, on me propose un tunesi 630 (gratis), servis 6 x, compatible avec mon attache de remorque.

Voilà mes questions, est ce que l'aks et le tunesi se valent (en sachant que l'aks ne fait que l'anti lacet)?
Ou bien, comme ça me laisse le supposer, le "vieux" système tunesi est + fiable et + performant que l'aks ???

Merci à ceux qui ont utilisé les 2 systèmes, (les autres aussi :D ) afin d'éclairer ma lanterne pour pouvoir prendre une décision

Bonaud

Message par Bonaud » 18 juin 2007 18:57

Bonjour,

Si compatible (tu ne donnes pas de précisions sur ton attelage ?) TUNESI sans problème....

Mais surtout pas les deux à la fois, très risqué !!!

Serge

didier-verviers

tunesi ou aks 1300 ?

Message par didier-verviers » 18 juin 2007 20:31

exact, je croyais avoir mis la composition de mon attelage dans "la signature", mais apparemment, ca va pas :cry:

composition de mon attelage:

peugeot partner 1900D - version utilitaire - 70 cv
caravane knaus325 ptca 750 kg / poids à vide 620 kg
didier-verviers
peugeot partner (utilitaire) 2.0 hdi / 90 cv - caravane esterel pliante rigide

KryLo
Pays : France

Message par KryLo » 19 juin 2007 15:51

bonjour,

Au vue du PTC de la caravane, les Tunesi ne me semblent pas indispensables. De plus il n'existe plus de suivi pour les pièces des tunési, je pencherais en faveur d'un aks d'autant que le partner en version utilitaire doit avoir des suspensions renforcées pour la charge. Les Tunesi ne feront pas mieux.

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 21 juin 2007 09:19

Et il faut savoir aussi que les tunesi ne sont pas recommandé sur les cols de cygne car pas homologués par les constructeurs d'attelage.
Image

salva

Message par salva » 22 juil. 2007 17:51

Salut a tous
Réponse a bonaud. Pourquoi pas les deux? As-tu des infos sur l'utilisation d'un tunesi et d' un alko ensemble? Pour moi ce n'est pas incompatible, car l'AKS sert de tête d'attelage et peut être réglé faiblement, le tunesi lui fera fonction de répartiteur de charge ce qui donnera du confort en traction en supprimant le balancement sur la boule et la fonction anti-lacet réglé lui aussi faiblement reste compatible avec l'AKS. De plus cela évitera l'usure de la boule. Ce n'est que mon opinion car je serais satisfait de pouvoir utiliser les 2 systemes ensemble.
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

didier-verviers

tunesi ou aks 1300 ?

Message par didier-verviers » 23 juil. 2007 19:00

bonjour à tous...
c'est peut-être pas idiot comme idée , mais es ce que certains d'entre vous ont déjà tenté cette expérience ??
à bientot
Didier
didier-verviers
peugeot partner (utilitaire) 2.0 hdi / 90 cv - caravane esterel pliante rigide

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »