Tunesi 330 - Alko
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- universe
Tunesi 330 - Alko
Avec la caravane LMC que j'ai acheté, l'ancien proprio m'a laissé son
stab tunesi 330. Mon frère me dit qu'il serait plus simple de mettre
un stab plus récent type Alko.
Que me conseillez vous ?
Mon attelage est
Opel zafira 2005 125 cv
LMC tare 970 kg Masse max autorisée 1100 kg
merci
stab tunesi 330. Mon frère me dit qu'il serait plus simple de mettre
un stab plus récent type Alko.
Que me conseillez vous ?
Mon attelage est
Opel zafira 2005 125 cv
LMC tare 970 kg Masse max autorisée 1100 kg
merci
Le tunessi est plus long à mettre en oeuvre, mais son efficacité et le confort qu'il procure a depuis longtemps fait ses preuves.
Ce n'est pas pour rien que tant de caravaniers continuent à l'utiliser.
L'alko est beaucoup plus rapide à mettre en service mais pas de report de charge.
Je ne l'ai jamais essayé car j'ai des tunessi alors je ne peux commenter l'efficacité et le confort.
Ce n'est pas pour rien que tant de caravaniers continuent à l'utiliser.
L'alko est beaucoup plus rapide à mettre en service mais pas de report de charge.
Je ne l'ai jamais essayé car j'ai des tunessi alors je ne peux commenter l'efficacité et le confort.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
ALKO AKS 1300
- hobby540
- Pays : France
Sur un safira, comme c'est un monospace, avec un faible porte à faux arrière, le report de charge n'est pas nécessasire. Donc il faut tendre très peu les barres.
Pour la fonction antilacet, j'avais lu dans Le Caravanier, un comparatif sur les stabs et alko etc .. En fait tous permettait avec la caravane test de rouler à 130..
Ils expliquaient aussi que les stab et anti-lacets permettait de gagner 20km/h pour la sécurité, mais que le principal, c'est que la caravane doit être bien équilibrée au départ et avoir déjà un bon comportement sans système de stabilsation. Un stabilisateur ne compense pas un attelage non équilibré !
Mais l'aks 3004 à 4 pastilles, 2 pour le louvoiement et 2 pour le tanguage, ce qui améliore le confort à bord de la voiture.
Je suis pour le stab tunesi lorsque la voiture a des suspension souple où un grand porte à faux. sinon je préfèe un aks, beaucoup plus pratique d'emploi ...
Pour la fonction antilacet, j'avais lu dans Le Caravanier, un comparatif sur les stabs et alko etc .. En fait tous permettait avec la caravane test de rouler à 130..
Ils expliquaient aussi que les stab et anti-lacets permettait de gagner 20km/h pour la sécurité, mais que le principal, c'est que la caravane doit être bien équilibrée au départ et avoir déjà un bon comportement sans système de stabilsation. Un stabilisateur ne compense pas un attelage non équilibré !
Mais l'aks 3004 à 4 pastilles, 2 pour le louvoiement et 2 pour le tanguage, ce qui améliore le confort à bord de la voiture.
Je suis pour le stab tunesi lorsque la voiture a des suspension souple où un grand porte à faux. sinon je préfèe un aks, beaucoup plus pratique d'emploi ...
J'avais les Tunessi avec le Kangoo qui a également un faible porte a faux et qui est prévu pour être chargé sur l'essieu arrière.
J'ai fait 200km sans les monter, j'ai donc pu constater leur efficacités.
C'était le jour et la nuit en terme de confort de rouler avec ou sans.
La tension des lames se fait en fonction du poids de la caravane sur la flèche et non de la capacité du véhicule à la charge.
Les Tunessi soulageront tes amortisseurs arrière et t'apporteront beaucoup plus de confort (fait l'essai de rouler une dizaine de kilomètre près de chez toi sans les monter, tu verras la différence).
Je ne reproche rien à l'Alko mais il représentera un investissement alors que tu as déjà les Tunessi.
J'ai fait 200km sans les monter, j'ai donc pu constater leur efficacités.
C'était le jour et la nuit en terme de confort de rouler avec ou sans.
La tension des lames se fait en fonction du poids de la caravane sur la flèche et non de la capacité du véhicule à la charge.
Les Tunessi soulageront tes amortisseurs arrière et t'apporteront beaucoup plus de confort (fait l'essai de rouler une dizaine de kilomètre près de chez toi sans les monter, tu verras la différence).
Je ne reproche rien à l'Alko mais il représentera un investissement alors que tu as déjà les Tunessi.
ALKO AKS 1300
ALKO AKS 1300
- hobby540
- Pays : France
Je veux pas faire de polémique, et c'est vrai qu'il a déjà les stabs
Mais un aks 3004 et très confortable aussi contrairement à un 1300, car il a 2 pastilles en plus pour le confort ..
Un kangoo est dérivé d'un utilitaire, donc il a déjà une suspension plus dure..
Avec le Cmax, le confort est total en traction, mais c'est vrai que sur mon ancienne passat, j'étais plus secoué.
Par contre c'est faux de dire que les tunesi soulagent les amortisseurs, au contraire ils répartissent le travail sur l'essieu de la caravane et les amortisseurs arrières, donc cela les usesnt plus ... Mais bon on fait pas 10000 km/an en traction (sauf certains
)
J'ai eu des stabs, lorsque je roulait en renault, et je les appréciaient grandement à cette époque.
Le seul problème que je reproche au stab, c'est le montage démontage.
Car je fais souvent la route en 3 étapes, et c'est un peu galère à chaque fois ... l'aks on enclenche et c'est parti ...
Et pour manoeuvrer, c'est pas le top non plus

Mais un aks 3004 et très confortable aussi contrairement à un 1300, car il a 2 pastilles en plus pour le confort ..
Un kangoo est dérivé d'un utilitaire, donc il a déjà une suspension plus dure..
Avec le Cmax, le confort est total en traction, mais c'est vrai que sur mon ancienne passat, j'étais plus secoué.
Par contre c'est faux de dire que les tunesi soulagent les amortisseurs, au contraire ils répartissent le travail sur l'essieu de la caravane et les amortisseurs arrières, donc cela les usesnt plus ... Mais bon on fait pas 10000 km/an en traction (sauf certains

J'ai eu des stabs, lorsque je roulait en renault, et je les appréciaient grandement à cette époque.
Le seul problème que je reproche au stab, c'est le montage démontage.
Car je fais souvent la route en 3 étapes, et c'est un peu galère à chaque fois ... l'aks on enclenche et c'est parti ...
Et pour manoeuvrer, c'est pas le top non plus

Je suis totalement d'accord avec toi hobby540 sauf sur un point:
La répartition des charges alège bien les amortisseurs arrière car les stabs répartissent sur l'essieur de la caravane et sur l'essieur avant de la voiture pour justement éviter cette masse en flèche qui pèse sur l'essieur arrière.
Mais je reconnais que l'alko est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre et tes commentaires me rassurent sur l'alko pour l'avenir car tu connais les deux.
La répartition des charges alège bien les amortisseurs arrière car les stabs répartissent sur l'essieur de la caravane et sur l'essieur avant de la voiture pour justement éviter cette masse en flèche qui pèse sur l'essieur arrière.
Mais je reconnais que l'alko est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre et tes commentaires me rassurent sur l'alko pour l'avenir car tu connais les deux.
ALKO AKS 1300
ALKO AKS 1300
Bonsoir,
C'est entre autres Le Caravanier qui déconseille le montage de 2 anti lacets-stabilisateurs en même temps !
(dont un Tunesi d'ailleurs)
Il y aurait eu des accidents....
Je n'ai plus le détail de l'article à portée de main (et c'était dans le courrier des lecteurs), mais il semblerait qu'il y ait de gros risques...
Serge
C'est entre autres Le Caravanier qui déconseille le montage de 2 anti lacets-stabilisateurs en même temps !
(dont un Tunesi d'ailleurs)
Il y aurait eu des accidents....
Je n'ai plus le détail de l'article à portée de main (et c'était dans le courrier des lecteurs), mais il semblerait qu'il y ait de gros risques...
Serge
- ISTACE Jean-Paul
même caravane, même auto voila ce que j'ai écrit:
ISTACE Jean-Paul
:
--------------------------------------------------------------------------------
bonsoir,
Me voila de retour et au rapport:
aucun problème avec ce type de boule et L'aks 3004.
comportement impeccable de l'attelage et quelle facilité par rapport au Tunesi.
100% content
merci à vous tous.
Jean-Paul
ISTACE Jean-Paul
:
--------------------------------------------------------------------------------
bonsoir,
Me voila de retour et au rapport:
aucun problème avec ce type de boule et L'aks 3004.
comportement impeccable de l'attelage et quelle facilité par rapport au Tunesi.
100% content
merci à vous tous.
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover