Al-Ko ATC

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 02 juin 2008 08:13

le système se place differemment, le boitier se fixe au niveau du timon contrairement à l'ATC.
En tout cas ça semble très bien ce système, reste plus qu'à voir le prix ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 juin 2008 13:59

Oui, copie plus ou moins conforme. Dans tous les cas, c'est le même principe de fonctionnement.

Le point intéressant, c'est qu'aucun constructeur de caravane n'a choisi d'installer l'essieu BPW avec frein à disque. Je l'ai vu plusieurs fois au salon mais seulement sur le stand BPW. :evil:

Par contre, les disques n'étaient pas ventilés...
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 19 juin 2008 22:52

Bonsoir à Tous,

J'ai été rechercher ma caravane chez "mon" marchand. Je lui ai demandé de placé le sytème ATC.
J'ai eu de la "chance" pour le tester car je suis revenu en circulant avec pas mal de vent, surtout latéral.
J'ai vraiment senti une différence, la caravane n'a jamais bougé, même en dépassant des camions.
Je devrai confirmer cela au cours de mes vacances, mais ce 1er test a déjà été très concluant.
Ce n'est pas parce que j'ai un complément de sécurité que je roulerai plus vite mais j'aurai plus "facile" en cas de vent latéral et aussi à l'approche de certains camions qui posent souvent des problèmes, comme ces camions qui transportent des voitures, des camions, ou les camions citerne...

Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 19 juin 2008 23:30

T'avais déjà l'anti-lacet avant ?
Je suis encore un peu novice mais ce que tu racontes, je pense que c'est plus du ressort de l'AKS que l'ATC. Enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre.
L'ATC joue sur les freins, j'imagine mal ce système freiner en conditions normales lorsque l'on a du vent... Mais je ne sais pas vraiment !
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 20 juin 2008 13:10

Bonjour,

Oui, j'ai l'antilacet AKS3000, trsè efficace mais quand on conduit on resent toujours les petits mouvements de balancements, même si la caravane est bien chargée, surtout avec l'influence de certains camions.
L'ATC, je pensais que j'allais resentir des petits coup de freinage, mais je ne sens rien.
Je suis allé au contrôle technique avec la caravane ce matin (tout est en ordre, carte verte) et j'ai parcouru deux fois une quinzaine de km sur autoroute.
Vraiment très stable.
Bien sûr j'aurai encore une meilleure idée au cours de nos prochaines vacances, sur un trajet plus ong, avec une caravane chargée correctement...
Je donnerai mes impressions après les vacances, fin juillet...

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 22 juin 2008 19:10

Ce qui serait bien, c'est de savoir comment l'ATC se comporte lors d'un dépassement de poids lourd, sur autoroute et en descente...
C'est le cas le plus probable où une amorce de lacet pourrait se faire :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 juin 2008 19:21

Oui, surtout que si c'est au plat et qu'il a la mauvaise idée de freiner la caravane, ca va pas être facile de doubler des camions..
Image

Avatar de l’utilisateur
Efix
Messages : 283
Inscription : 03 sept. 2007 18:10
Localisation : Namur - Belgique
Contact :

Message par Efix » 23 juin 2008 00:57

Je me suis renseigné sur ce machin...

Quelle que soit la marque, ils fonctionnent tous de la même façon : en cas de détection d'un début de mise en lacet (même avant... aux premiers signes avant-courreurs), ça donne juste un minuscule impact sur les freins de la caravane... juste pour la "restabiliser" dans l'axe de marche... un peu comme si on montait une côte (jamais de mise en lacet en montée)... D'après mon concessionnaire, les "coups de freins" ne se ressentent pas si la tractrice a les capacités suffisantes pour tracter la caravane sans le système...

Et ce n'est pas pour m'en fourguer un qu'il m'a vanté le produit, il n'en a plus, et n'en aura pas tout de suite... moi qui avait déjà dans l'idée d'avoir cette sécurité en plus pour ma première sortie en attelage... c'est raté :(

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 23 juin 2008 08:12

Ne t'inquiètes pas, ton toutou va bien maitriser ta caravane :wink:
Juste éviter de doubler un camion en descente à plus de 100 km/h :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 30 juil. 2008 22:21

Bonsoir à Tous,

Comme écrit plus haut, j'ai monté le système ATC. Je suis de retour de vacances et ayant déjà tracté cette caravane avant le placement du système ATC, j'ai pu faire une bonne comparaison.
La description donné par Efix est exactement ce qui se passe.
Au cours d'une descente pas trop forte, n'ayant aucun véhicule près de moi, j'ai été un peu plus vite j'ai été attentif : j'ai effectivement ressenti un très léger freinage de la caravane au moment ou elle a très légèrement bougé.
Pour le dépassement des camions, plus facile car dès que cela semble bouger, c'est immédiatement corrigé alors qu'auparavant je devais moi-même un peu réagir.
Système à conseiller, vraiment super.
J'ai d'ailleurs roulé beaucoup plus cool et dès que possible, je roulais avec le régulateur de vitesse.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
riki2
Messages : 24
Inscription : 28 févr. 2006 12:40
Localisation : ivry sur seine 94 france

Re: Al-Ko ATC

Message par riki2 » 10 avr. 2009 08:16

Bonjour a vous , je souhaite monter moi meme l'atc , le reglage des frein avec le boitier est il complique , merci d'avance de vos reponses , riki.

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Al-Ko ATC

Message par eden-speciale-540 » 10 avr. 2009 10:46

Bonjour à vous
j'ai moi aussi voulu en monter un puis mon concessionnaire a tout simplement refusé :oops:
après réflexion et analyse de l'engin, il s'agit qu'il freine la roue nécessaire à la remise en ligne, simple et à priori efficace
toutefois un peu plus de 700 euros le bidule quand même !
reste une question purement mécanique qui me chiffonne:
comment vont vieillir les freins à ce rythme ?

dernier point et pas des moindres, l'idée qu'un truc électronique me savonne les freins ne m'inspire pas autant que ça, autant dans un sens j'ai envie de le faire monter, autant dans l'autre mon expérience de l'automobile et surtout de la qualité de l'électronique embarquée me glisse dans mon oreille : ' soit patient, attend quelques années que d'autres testent ce bidule pour toi '

et finalement je pense que c'est ce que je vais faire, d'autant plus que vu le tracteur l'aks et le tunesi serré à donf , contente ou pas elle suis

reste que ce bidule a probablement de l'avenir, il suffit juste de former les 'vieux' concessionnaires à évoluer avec l'ère du temps et à le conseiller d'origine, et là c'est pas encore gagné :cry:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par hobby540 » 10 avr. 2009 10:59

Ce système semble pas mal, et ne vas pas user plus les freins car il faut penser qu'il n'intervient qu'en cas de début de mise en lacet ...
Donc c'est pas tous les 5 minutes, heureusement :lol:
Donc en dehors d'une amorce de mise en lacet, le système n'intervient pas ...
Bon après si il y souvent des amorces, c'est que la tratrice n'est pas adaptée ou la vitesse trop elevée :wink:

Mais de plus en plus de tractrices ont un système anti-lacet intégré, en complément de l'ESP, donc ça fait double emploi.
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Al-Ko ATC

Message par eden-speciale-540 » 10 avr. 2009 11:17

hobby540 a écrit : Mais de plus en plus de tractrices ont un système anti-lacet intégré, en complément de l'ESP, donc ça fait double emploi.
c'est aussi ce que je pense, c'est pour ça que je vais attendre une saison pour voir ce que ça donne dans mon cas, mais peut être que d'ici un an je le monterai aussi car dans tous les cas une sécurité de ce type est je pense 'confortable'
et finalement 700 euros ou un peu plus, c'est pas la mort pour se sauver d'un accident qui pourrait se révéler dramatique en cas de renversement de la cara :(
une chose marrant, le concessionnaire burstner au salon 2008 me le montait d'office sur une trecendo ( par expérience me disait elle, la charmante dame ), et c'est la seule marque qui me le conseillait, les autres semblant ne même pas connaitre ce 'bidule', on croit rêver quand on voit des professionnels de la caravane ne pas connaitre ça !
je me suis aussi intéressé aux pieds électrique à correction automatique d'assiette de la caravane ( produit alco ), là encore seul burstner semble connaitre ça, les autres doivent vivre encore dans une autre ère :(
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par hobby540 » 10 avr. 2009 11:28

Burstner a des châssis Alko il me semble ..
Par contre l'ATC n'est pas compatible avec les châssis Hobby.

D'un autre coté, avec ton VRAI :wink: 4x4 , je ne pense pas que t'as besoin de ça .. un coup de frein léger et tout rentre dans l'ordre ...

Surtout que théoriquement, avec la limite à 90, ça va être difficile d'avoir des début de mises en lacet ... :evil:
Image

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »