Et ces lacets, on en fait quoi

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Baliramas
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2004 20:52
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Et ces lacets, on en fait quoi

Message par Baliramas » 17 avr. 2004 19:27

Bonjour à tousses (toutes et tous quoi)...
Dans divers sujets, je lis des messages alarmants à propos de mise en lacets....
Quelqu'un pourrait-il me dire comment s'en sortir (si possible sans dommage) ???
Merci
Tracteur (c'est le cas de le dire) pick-up Nissan Navara. Caravane en devenir, et plein de femmes autour de moi (épouse, jumelles et chienne...)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Et ces lacets, on en fait quoi

Message par distran » 17 avr. 2004 20:11

salut Baliramas, la mise en lacet m'est arrivée un seule fois avec mon ancien attelage (309D + Roller 3.80). Je roulais vers 95/100km/h dans une petite descente sur la rocade de Vannes, et en bas , une rafale de vent a engagé subitement la mise en lacet. J'ai rétrogradé en 4e puis 3e (le moteur n'a pas aimé), pris les 2 voies sans chercher à contrarier le mouvement, et finalement tout s'est calmé sur 1Km env. Depuis, j'ai attendu d'avoir un attelage plus sécurisant pour refaire de la route.
Mais avec ton 4x4, si tu restes raisonnable dans le poids de la cara, tu ne devrais pas avoir de soucis. Je pense avoir eu ce pb, parce que la 309 pesait 900kg et la cara autant, maintenant avec l'expert qui fait 1T6 (vide) et l'Eriba 1T (en charge) je n'ai plus connu ce sentiment d'insécurité, ou tu sens que la voiture n'est pas "droite dans ses bottes".
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

les lacets

Message par robocop » 17 avr. 2004 20:33

la mise en lacet viens quand le vehicule tracter pousse le vehicule tracteur
pour remettre tout en ordre si tu ne roule pas a fond avec ta voiture, il te suffit d accélerer surtout ne jamais freiner quand cela arrive car là mon gars tu va direct dans les paquerettes si tu roule raisonnablement il n y a pas de raison de t affoler ,mis a part tout cela il faut quand meme que je l écrive, en principe les lacets sa ne va pas avec les mocassin :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Baliramas
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2004 20:52
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Accélérer ou freiner ?

Message par Baliramas » 18 avr. 2004 09:20

Merci Robocop et Distran !
Pour Robocop, je te promets de ne pas mettre de mocassins en caravane ! :) (ça existe encore des mocassins ?)
Ce qui m'inquiète dans vos réponses, c'est qu'un d'entre vous rétrograde, et l'autre accélère....
J'interloque, comme dirait San Antonio
Tracteur (c'est le cas de le dire) pick-up Nissan Navara. Caravane en devenir, et plein de femmes autour de moi (épouse, jumelles et chienne...)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 18 avr. 2004 10:53

salut, avec la 309, à 90 j'étais à fond en 5e, donc en rétrogradant, la voiture n'accélère pas en "vitesse", mais elle a beaucoup + de "motricité" et l'effet pour redresser l'attelage est le même. Un chose est sure à mon avis: surtout ne pas freiner et ne pas chercher à "combattre" le mouvement, mais plutot l'accompagner.
Mais faut pas trop flipper, comme je te l'ais dit, avec ton 4x4, tu devrais pas rencontrer de pb.
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

doucet35

Message par doucet35 » 18 avr. 2004 14:18

Quand tu sens que ta caravane fait des lacets, il faut freiner mais UNIQUEMENT quand tu vois qu'elle est dans l'alignement de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 18 avr. 2004 14:41

Baliramas,

Dans ton cas je ne vois pas tellement de gros soucis. Peut-être n'hésite pas à charger un peu le pont de ton pick-up. Ils sont relativement léger à l'arrière. Tu gagneras en stabilité.

Sinon, tu as assez de réserve de puissance pour assurer le redressement.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

question de frein

Message par supertux » 19 avr. 2004 23:26

Si la caravane pousse, la caravane freine ?
Alors si on tire et que la caravane freine est-ce que cela pourrait résoudre le problème comme un peu un arret d'urgence ?
A+ supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Invité

Message par Invité » 20 avr. 2004 10:00

Eh supertux, la caravane a un frein à inertie donc tu peux pas freiner la caravane et accélérer la voiture. C'est pas un train une caravane. Remarque vaut mieux car elle serait en grève tout l'été et ne pourrait pas rouler à l'automne à cause des feuilles mortes... :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

une remorque de camion à freinage actif

Message par supertux » 23 avr. 2004 20:12

J'ai entendu parler mon beau-frère qui est routier que sur les ancien camion il pouvait activer les freins de la remorque indépendament du tracteur. Voilà la solution et puis cela lui à déjà sauver la vie.
A+ supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

MILO

Lacet

Message par MILO » 24 avr. 2004 23:02

Bonsoir,

J'ai roulé 2 ans sans Stab. J'ai subi une telle peur lors d'un lacet que pour l'année suivante j'ai acheté des stab tunesi et maintenant je n'ai plus de problème même lorque les car me doublent. J'ai éclaté 2 fois (en 28 ans ) dans tous les cas la caravane ne bouge pas et suit la voiture sans problème.

A mon avis les stab devraient être obligatoire. Je les recommande vivement.

@ +

Milo

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Re: question de frein

Message par KryLo » 24 avr. 2004 23:10

supertux a écrit :Si la caravane pousse, la caravane freine ?
Alors si on tire et que la caravane freine est-ce que cela pourrait résoudre le problème comme un peu un arret d'urgence ?
A+ supertux
Arrête un peu Supertux ce n'est pas un FUA quand tu dépasses un peu la vitesse, on a pas de KVB sur les voitures :lol: :lol: :lol: :lol:
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

guy

Message par guy » 24 avr. 2004 23:39

il existe un dispositif qui quand l'amorce de mise en lacet arrive freine la caravane.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 25 avr. 2004 19:24

tout à fais d'accord avec guy.

J'ai passé un cour`après mes premier vacances avec une caravane il y a 18 ans chez ADAC (club automobile d'allemagne).

Il faut impérativement freiner. Un coup très court et assez fort de freine pour que les freines de la caravanes marchent. Puis rouler sans apuyer sur les pedales. Comme ca les freines de la caravane freine encore et la voiture tire.

PS: il me manque le vocabulaire pour l'expliquer mieux.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 25 avr. 2004 19:36

Quel est ce dispositif? peut-on le voir sur un site Web ou chez un accessoiriste? :?:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »