Glacière à effet pelletier
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Glacière à effet pelletier
Bonjour,
Voila, mon frigo de caravane est HS.
Trop tard pour le remplacer, car il faut le désincarcérer du meuble cuisine (je pars demain).
Est-ce que les glacières à effet Pelletier (ou Peltier?) sont assez efficaces pour maintenir au frais quelques canettes, de l'eau pour le pastis, le beurre le lait et quelques yaourts ?
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Merci de vos témoignages.
Trop tard pour le remplacer, car il faut le désincarcérer du meuble cuisine (je pars demain).
Est-ce que les glacières à effet Pelletier (ou Peltier?) sont assez efficaces pour maintenir au frais quelques canettes, de l'eau pour le pastis, le beurre le lait et quelques yaourts ?
j ai acheter une glaciere chez nauroto , elle fonctonne en 12 et 220 v , il y a deux prises comme cela tu ne peu pas te tromper, pas eu de probleme jusqu a maintenant je la place dans le cabinet de toilette vitre entr-ouverte au premier cran pour que sa circule pendant la route , au depart deux ou trois bouteille d eau du congel , et quand je reviens etant au bord de la mer , je passe a la coop des marins pecheurs avec un grand sac poubelle ou plusieur seau , je repartie la glace dans des tuper machin je suis arriver a ramener du poisson en faisant 1200KM et encore congeler a l arriver deux mois apres on le mangeais , a j allais oublié dans le cabinet de toilette une prise sur le 12 v pour le voyage avec interrupteur sur le tableau de bord de la voiture avec un voyant , a toi de voir , si tu regarde sur le post :photos de nos attelage , tu la voie il y a meme un VENTILO , je sais il y en a qui von se marrer a cause du <X>
- distran
C'est bien "Peltier", phycicien français du XIXe.
Les performances des glacières, sont très variables en fonction de la puissance du module Peltier utilisé.....donc du prix, je suppose.
Dans le principe, on utilise un matériaux semiconducteur qui a la proprièté de faire du froid sur une face et du chaud sur l'autre lorsqu'il est traversé par un courant....il existe donc des modules de quelques watts à plus de 50W, avec des courants de 1 à 30A, meme des modules montés en serie l'un sur l'autre (module à 2 ou 3 étages).
Tout ça pour dire, qu'il vaut mieux regarder de près les caractéristiques du module monté avant d'acheter.
Phil
Les performances des glacières, sont très variables en fonction de la puissance du module Peltier utilisé.....donc du prix, je suppose.
Dans le principe, on utilise un matériaux semiconducteur qui a la proprièté de faire du froid sur une face et du chaud sur l'autre lorsqu'il est traversé par un courant....il existe donc des modules de quelques watts à plus de 50W, avec des courants de 1 à 30A, meme des modules montés en serie l'un sur l'autre (module à 2 ou 3 étages).
Tout ça pour dire, qu'il vaut mieux regarder de près les caractéristiques du module monté avant d'acheter.
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Bonjour,
Sinon une fois l'été passé, j'ai vu une promotion chez Hypo camp pour un réfrigérateur 40 l à absorbtion à 300 Euros. IL fonctionne seulement su 12 V et 220 V. Mais le prix me semble interessant , ce qui fait que ,même si tu es obligé de prendre le courant dans les camping , il te faudra beaucoup de séjours avant d'amortir le surcoût d'un appareil semblable qui accepte le gaz...
John.
Sinon une fois l'été passé, j'ai vu une promotion chez Hypo camp pour un réfrigérateur 40 l à absorbtion à 300 Euros. IL fonctionne seulement su 12 V et 220 V. Mais le prix me semble interessant , ce qui fait que ,même si tu es obligé de prendre le courant dans les camping , il te faudra beaucoup de séjours avant d'amortir le surcoût d'un appareil semblable qui accepte le gaz...
John.
Ford Focus 1.6 année 2000
Puck année 1984
Puck année 1984
Vu une fois chez Auchan, une glacière trimixte (gaz 220 et 12v) pour 199 euros, et des fois des promos sur de petits frigos trimixtes a pas cher du tout (entre 150 et 200 euros!) dans diverses grandes surfaces!
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980
D'apres certains qui ont essayé la puissance de refroidissement est vraiment tres faible ce n' est fait que pour maintenir le froid et non pas le creer.
Ceci dit c' est mieux que rien et le prix est imbattable
Pour la conso electrique ce n' est pas pire qu'un frigo a absorption seuls les frigo avec compresseur sont vraiement efficaces et econome en electricité mais bruyants et tres chers en 12 V
Il y a a un test des ces glacieres a effet peltier dans le journal Auto plus de cette semaine ou on peut voir des ecarts de preformance impressionnants suivant les marques
A+ et bonnes vacances
Ceci dit c' est mieux que rien et le prix est imbattable
Pour la conso electrique ce n' est pas pire qu'un frigo a absorption seuls les frigo avec compresseur sont vraiement efficaces et econome en electricité mais bruyants et tres chers en 12 V
Il y a a un test des ces glacieres a effet peltier dans le journal Auto plus de cette semaine ou on peut voir des ecarts de preformance impressionnants suivant les marques
A+ et bonnes vacances
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
Re: Glacière à effet pelletier
Gégé35 a écrit :Bonjour,
Désolé, mais je peux pas m'empêcher de rire quand je lis "...quelques canettes, de l'eau pour le pastis..." et j'imagine le néophite qui débarque sur le forum et qui doit se faire une certaine image du campeur...
Allez, sans rancune, c'est fait pour çà aussi les vacances...
C'est même plutôt sympa comme image
Re: Glacière à effet pelletier
Bonjour,Stef 33 a écrit : Désolé, mais je peux pas m'empêcher de rire quand je lis "...quelques canettes, de l'eau pour le pastis..." et j'imagine le néophite qui débarque sur le forum et qui doit se faire une certaine image du campeur...
Allez, sans rancune, c'est fait pour çà aussi les vacances...
C'est même plutôt sympa comme image
Le monsieur, il a quand même rajouté : du beurre, du lait et quelques yaourts, no ???
Ratio = 3 / 5 de besoins nutritifs ( c'est bon les produits laitiers )
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
Bonjour,
J'utilise une glacière en effet Peltier depuis 8 ans sur un voilier et j'en suis content.
La miene est de marque Camping Gaz elle ne fonctionne qu'en 12 volt.
Elle fait du froid et pas la peine d'amener de la glace avant le départ.
ATTENTION: le GROS défaut c'est le bruit du ventilateur !!!!
à arrêter la nuit !!!
Par contre j'ai un copain qui a acheté une glacière trimixte (12, 220 et Gaz) et c'est beaucoup mieux il fait même des glaçons et sans bruit.
Gaston
J'utilise une glacière en effet Peltier depuis 8 ans sur un voilier et j'en suis content.
La miene est de marque Camping Gaz elle ne fonctionne qu'en 12 volt.
Elle fait du froid et pas la peine d'amener de la glace avant le départ.
ATTENTION: le GROS défaut c'est le bruit du ventilateur !!!!
à arrêter la nuit !!!
Par contre j'ai un copain qui a acheté une glacière trimixte (12, 220 et Gaz) et c'est beaucoup mieux il fait même des glaçons et sans bruit.
Gaston
Gaston débutant
Sterckeman S 385 E
ZX 1,9D boite Automatique
Sterckeman S 385 E
ZX 1,9D boite Automatique
Comme l'a dit Distran, les perfs des glacieres a effet Peltier dependent de la puissance de leur element. 20ºc pour les bas de gamme à 30ºc sous la temperature ambiente pour les modeles haut de gamme. La consommation electrique est tres importante, souvent en 50w et 75w en permanence. C'est là l'inconvenient majeur pour une efficacite variable.
Les frigos a compresseur 12v sont effectivement tres cher. Mais l'efficacite est là (j'avais 3ºc dans le mien pdt la canicule en le réglant au mini) et la conso electrique minime car le compresseur ne marche que 20% du temps. De plus ils peuvent etre utilisés comme congelo en réglant la température à -18ºc. Quant au bruit, le compresseur est a peine audible.
Les frigos a compresseur 12v sont effectivement tres cher. Mais l'efficacite est là (j'avais 3ºc dans le mien pdt la canicule en le réglant au mini) et la conso electrique minime car le compresseur ne marche que 20% du temps. De plus ils peuvent etre utilisés comme congelo en réglant la température à -18ºc. Quant au bruit, le compresseur est a peine audible.
Polar 620