demonter un frigo.

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

renard
Messages : 5
Inscription : 20 sept. 2008 08:27
Localisation : la fermeté 58160

demonter un frigo.

Message par renard » 05 oct. 2008 14:42

bonjour a vous.

je voudrais savoir comment retirer un frigo encastré dans ma caravane car toujours pas de froid sur le 12 volt. je voudrais savoir aussi si vous connaissais la marque de ma caravane SPRINTE ALPINE.année 1981 que j'ai acheté 1400 euros. je pense avoir été abusé car le frigo ne fonctionne pas sur ce 12 volt. j'ai équipé une 7 broches et tiré un fil de 2.5 mm relié directement a la batterie avec un fusible de 16 amperes. merci de me répondre a toutes les questions que je me pose.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3861
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Message par Decarpentrie Bernard » 05 oct. 2008 18:33

Re

Pour démonter le frigo il doit avoir des vis à l'intérieur caché par un cabochon et veille aussi à l'arrivée gaz.
Pour le fonctionnement en 12v as-tu contrôler la résistance? et la section ( préconisé du 6mm2) depuis la batterie est un peu faible mais ça devrait marcher avec un rendement+ faible.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 06 oct. 2008 10:39

:mrgreen: Bjr,
et tiré un fil de 2.5 mm relié directement a la batterie
section nettement insuffisante a cause des pertes de charge sur la longueur du cable (résistivité du cuivre) si la longueur du cable depuis la batterie jusqu'au frigo fait par exemple sept mètres, en réalité ça fait quatorze mètres ... :shock: t'imagine la tension qui arrive sur la résistance c'est plus du tout douze volts mais beaucoup moins :evil:
comme dit plus haut il faut du 6 carré et tu es certain du bon fonctionnement, vérifie aussi que ton évaporateur frigo soit propre et surtout TRES bien ventilé c'est très important.
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Fremeda

Message par Fremeda » 06 oct. 2008 12:18

Là, c'est pas vrai, la résistivité du câble ne joue pas à ce point. A moins d'avoir un câble de cuivre de plus de 20 ans !
J'ai une ligne en 2.5mm² et j'ai 14V qui arrive au frigo. CElui ci consomme 10A. Es-ce que la voiture est capable de débiter les 10A ou plus sur l'attelage ? Si c'ets pas le cas, la résistance chaufera très peu et par conséquent, le frigo marchera mal.
Ceci dit, un frigo en 12V tri mixte ne fait pas de froid, mais le maintient.
Il faut aussi que le frigo soit bien de niveau et bouge un minimum pour que le froid se fasse très doucement.
Vérifier que la résistance 12V soit pas coupée, si le frigo marche sur le gaz et en 220, reste plus qu'à trouver une autre solution plus efficace pour faire le froid sur la route.
Moi j'utilise une glacière électrique, plus efficace et moins gourmande en électricité que le frigo en 12V

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 06 oct. 2008 14:35

la resistance 12 volt est peut être morte .
J'ai eu le meme probleme avec la resistance 220 v , je l'ai changé , et miracle . . . .CA MARCHE . ! ! ! cout 40 euros environ .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 06 oct. 2008 14:43

:mrgreen: Re bjr, que penses-tu de ceci:
[img][img]http://img526.imageshack.us/img526/5105 ... oe7.th.jpg[/img][/img]
Cliquez sur l'image pour l'agrandissement
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Bonaud

Message par Bonaud » 06 oct. 2008 18:36

Fremeda a écrit :Ceci dit, un frigo en 12V tri mixte ne fait pas de froid, mais le maintient.
Il faut aussi que le frigo soit bien de niveau et bouge un minimum pour que le froid se fasse très doucement.
Bonjour,

Et bien le mien qui a 20 ans fait des glaçons en roulant !!!

Donc il fait du froid sur le 12 Volts, pas toujours de niveau, et en bougeant !

Et mon + est repris au niveau du coffre !!!

D'ailleurs le 12 Volts pour le frigo ne sert que moteur tournant, sinon il vide la batterie rapidement !

En dehors de la route préférer (et de loin !) le 220 V ou le gaz !

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 06 oct. 2008 22:40

en dehors de la route oui +++++1 pour le gaz ou 220 :D

Fremeda

Message par Fremeda » 06 oct. 2008 22:46

fernand a écrit ::mrgreen: Re bjr, que penses-tu de ceci:
[img][img]http://img526.imageshack.us/img526/5105 ... oe7.th.jpg[/img][/img]
Cliquez sur l'image pour l'agrandissement
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Ce que j'en pense ? C'est un graphique sur les pertes en ligne. Ceci dit, c'est vrai, plus tu prend une forte section, moins le conducteur chauffera, mais pour des longueur de moins de 10m et pour une intensité de 10 A le 2.5 suffit, limite, c'est vrai, mais il suffit. Ensuite, c'est une question de choix, vu le prix du cuivre et vu le peu de service du frigo en 12V cela vaut-il la peine ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 07 oct. 2008 10:16

:mrgreen: Bjr tous,
Ce que j'en pense ? C'est un graphique sur les pertes en ligne
Heu.. je dirais que c'est une abaque pour choisir la section d'un cable, en fonction de la consommation en Ampères de l'appareil à alimenter, et en rapport avec la Longueur du cable à installer, ceci pour etre certain , qu'il n'y aura pas de chute de tension à l'arrivée, et pour éviter de faire résistance avec le cable et d'eviter qu'il ne chauffe et finisse par mettre le feu ... :evil: ... mais chacun fait comme il veut :wink: .. j'ai employé du 6 carré dans une ancienne installation, jamais de problème.. et comme déja dit dans un autre post.. mon frigo faisait du froid en roulant sur le 12 volts 8)
Tu as raison car si tu regardes sur l'abaque, 10 m/10A = 2,5 carré, mais attention 10 mètres aller et retour ça fait 5 mètres depuis la batterie jusqu'au frigo :shock: ... tu as une très petite voiture et une touttttttte petttttttite caravane :shock: :shock: :shock: , les distances sont à "MULTIPLIER par deux" ... dix mètres depuis batterie jusqu'au frigo font en réalité vingt mètres et la section du cable pour 10A est de: 5 carré donc arrondi à 6CARRE...
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Message par Rickey » 07 oct. 2008 10:35

salut,

et de la prise 7 broche coté caravane vers le frigo, tu as une tension qui arrive?

sinon tu peut aussi bricoler un cable direct du frigo sur ta batterie, bien entendu juste pour tester !!!!!!!

ou si tu as une alim assez forte......

allais un peu d'humour, en cas ou tu n'arrive pas a le sortir, ce fameux frigo, un bon pied de biche, une masse et un burin et hop.......
:lol: :lol: :lol:


a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Fremeda

Message par Fremeda » 08 oct. 2008 01:42

Pour ceux qui ont du 2.5² et ont la flemme d'acheter du 6², on peu doubler la ligne en mettant 2 longueurs de 2.5², ce qui fait l'équivalent d'un bon 6² :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 08 oct. 2008 08:35

Ah bon ?

2 fois 2,5 mm² = 6 mm² ? (largement de plus !)

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui, que 2,5 x 2 = 6
:?: :idea:

Euh et dire que je commence demain à m'occuper d'aide aux devoirs, va falloir que je réapprenne à compter :wink:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 08 oct. 2008 08:51

Non, c'est très sérieux, vu qu'au niveau atomique les électrons se déplacent du pourtour du câble puis vers l'intérieur au fur et à mesure que l'intensité monte, (le courant est feignant, c'est bien connu); le fait de doubler le câble donne un équivalent a un peu plus d'un câble simple plus gros. Donc électriquement 2x2.5² = environ 6.2² environ et pas 5².

Bonaud

Message par Bonaud » 08 oct. 2008 09:02

Fremeda a écrit :Non, c'est très sérieux, vu qu'au niveau atomique les électrons se déplacent du pourtour du câble puis vers l'intérieur au fur et à mesure que l'intensité monte, (le courant est feignant, c'est bien connu); le fait de doubler le câble donne un équivalent a un peu plus d'un câble simple plus gros. Donc électriquement 2x2.5² = environ 6.2² environ et pas 5².
Moi je veux bien, mais ce n'est pas dans les souvenirs de mon CAP d'électromécanique....

Cela a peut être évolué depuis 40 ans ???? :roll:

Ceci dit un site de remise à niveau en électricité appliquée m'intéresserait !

Serge

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »