Bonjour à toutes et à tous j'ai fait l'aquisition d'une nouvelle caravane burstner 456ts équipé d'un frigo Domonic serie 8 avec congelateur, mon concessionnaire me dit que pour le faire fonctionner au gaz il faut au minimum une alimentation 12 v donc je lui dit que je peux brancher le 12 caravane sur la batterie du mover mais il ne sait pas me dire la consommation pour ne pas mettre à plat la batterie et comment refaire le branchement 12 voiture sans que la batterie du mover se retrouve en parrallelle avec la voiture ?????????
Merci à tous
Doesel 27
Frigo au gaz
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Frigo au gaz
C5 Hdi 138 ch Bva et Burtsner Averso Fifty 465 Ts
Re: Frigo au gaz
Je suis étonné de la réponse du concessionnaire, car en principe le frigo peut fonctionner sur:
- le gaz, sans apport de courant ni 12 V ni 220 V, donc autonome,
- le 12 V venant de la prise alimentée par la voiture,
- le 220 V via la prise principale d'alimentation de la caravane en 220 V.
Le choix se fait en général via un interrupteur placé sur le frigo à mettre sur la bonne position en fonction de la situation.
1- Pour le voyage, on met le frigo sur 12 V et il est alimenté par le véhicule tracteur,idéalement via la prise avec une ligne montée avec un coupe-circuit qui arrête l'alimentation dès que l'on coupe le contact pour empêcher de vider la batterie par exemple pendant un arrêt long, sinon ne pas oublier de changer la position de l'interrupteur sur le frigo en le mettant sur 0 ou sur gaz pour de long arrêt ( la nuit par exemple).
2 - Pour de long arrêt on met l'interrupteur du frigo sur position gaz, on ouvre les vannnes de l'alimentation du gaz de la bonbonne et de la caravane (sous l'évier généralement) , on lance alors la mise en route de l'allumage du frigo sur le gaz en poussant sur le bouton gaz + le bouton piezzo qui crée l'étincelle et on surveille la mise en route via une petite lentille se trouvant au fond du frigo dans le bas qui doit devenir et rester bleu pour indiquer que la flamme est allumée. L'évacuation des gaz brulés se fait via les grilles d'aération extérieures, donc pas de problème au niveau de l'air dans la caravane.
3 - en camping, sur 220 V en placant l'interrupteur du frigo sur 220 V et en choississant également le niveau de froid souhaité via un bouton tournant gradué.
Perso mon frigo va sur sur le 12 V de la voiture pendant les trajets, sur le gaz pendant les longs arrêt (étape de nuit) et 220 V au camping.
Maintenant il est possible d'alimenter le frigo via la batterie des movers, la consommation normale d'un frigo (110 L + 12 L freezer) est en moyenne de 120-130 Watts en 12 V donc quelques heures sur une batterie chargées, mais pas une nuit complète à mon avis. Et pendant la traction il faut donc que la batterie des movers soit rechargée en continu pour ne pas qu'elle se vide.
Bonnes vacances
- le gaz, sans apport de courant ni 12 V ni 220 V, donc autonome,
- le 12 V venant de la prise alimentée par la voiture,
- le 220 V via la prise principale d'alimentation de la caravane en 220 V.
Le choix se fait en général via un interrupteur placé sur le frigo à mettre sur la bonne position en fonction de la situation.
1- Pour le voyage, on met le frigo sur 12 V et il est alimenté par le véhicule tracteur,idéalement via la prise avec une ligne montée avec un coupe-circuit qui arrête l'alimentation dès que l'on coupe le contact pour empêcher de vider la batterie par exemple pendant un arrêt long, sinon ne pas oublier de changer la position de l'interrupteur sur le frigo en le mettant sur 0 ou sur gaz pour de long arrêt ( la nuit par exemple).
2 - Pour de long arrêt on met l'interrupteur du frigo sur position gaz, on ouvre les vannnes de l'alimentation du gaz de la bonbonne et de la caravane (sous l'évier généralement) , on lance alors la mise en route de l'allumage du frigo sur le gaz en poussant sur le bouton gaz + le bouton piezzo qui crée l'étincelle et on surveille la mise en route via une petite lentille se trouvant au fond du frigo dans le bas qui doit devenir et rester bleu pour indiquer que la flamme est allumée. L'évacuation des gaz brulés se fait via les grilles d'aération extérieures, donc pas de problème au niveau de l'air dans la caravane.
3 - en camping, sur 220 V en placant l'interrupteur du frigo sur 220 V et en choississant également le niveau de froid souhaité via un bouton tournant gradué.
Perso mon frigo va sur sur le 12 V de la voiture pendant les trajets, sur le gaz pendant les longs arrêt (étape de nuit) et 220 V au camping.
Maintenant il est possible d'alimenter le frigo via la batterie des movers, la consommation normale d'un frigo (110 L + 12 L freezer) est en moyenne de 120-130 Watts en 12 V donc quelques heures sur une batterie chargées, mais pas une nuit complète à mon avis. Et pendant la traction il faut donc que la batterie des movers soit rechargée en continu pour ne pas qu'elle se vide.
Bonnes vacances
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Je suis aussi surpris que le frigo fonctionnant sur le gaz est besoin des 12 volts.
Je rassure que quand le frigo est sur le gaz, pas besoin de 12 volts ou des 220 volts (maintenant c'est 230 volts
)
Je suis aussi surpris que le frigo fonctionnant sur le gaz est besoin des 12 volts.
Je rassure que quand le frigo est sur le gaz, pas besoin de 12 volts ou des 220 volts (maintenant c'est 230 volts

- fredetcie57
J'avais aussi cru comprendre qu'il fallait une alimentation en 12V pour l'allumage automatique en cas d'extinction. Je ne me souvenais pas comment il fallait l'allumer alors je ne m'en suis jamais servi, maintenant je sais donc je vais pouvoir essayer...
Oui voila c'est le 150l et le technicien m'a parlé de cette vanne de gaz mais il ne m'adit la conso je vais essayer chez domotic et en se qui concerne le coupleur separateur aurait tu un schema ou un modele ma voitrure est une C5 diesel 138CH dois repasser un fil ou puis je utiliser le fil qui alliment la cara en 12 Volts
merci A bientôt
je suis aussi dans l'Eure à Gisors
merci A bientôt
je suis aussi dans l'Eure à Gisors
Sur les frigo deux portes de chez dometic, il faut le 12v dans tous les cas: pour la gestion du gaz et le réallumage automatique. (Là, c'est vraiment minime. Moins de 10mA). Il y aussi l'éclairage intérieur et, suivant les modèles, la résistance chauffante autour de la porte de la partie congélo. Là, c'est dans les 200-250 mA je crois mais on peut la couper, il y a un interrupteur

Ok je regarde les branchements et je vous tiens au courant mais la caravane est à 30 minutes de chez moi .
merci
Diesel 27
merci
Diesel 27