Un peu de technique

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

jeesee

Un peu de technique

Message par jeesee » 30 août 2004 22:58

Bonjour a tous.
inscrit sur le forum depuis quelques jours seulement, j'ai crapahuté un peu partout dans les post et j'ai pu voir qu'iol y avait pas mal de sujet sur le raccordement électrique de nos chers joujous.

beaucoup parlent de 6mm² ou de 4mm² pour le fil d'alimentation du frigo
mais je nai vu nulle part parler de l'autre fil !!!.... la masse

aquoi sert il de mettre du cable de démareur pour l'alimentation si c'est pour faire la masse avec du fil de haut parleur.

je suis électro mécanicien automobile depuis plus de 30 ans et je vous ai fait un petit schema de ce que je monte comme alimentation sur les véhicules qui tractent une caravane.
avec ce montage , il n'y a pas de risque de "bouziller" un calculateur ni de faire foirer le multiplexage

Image

voila si je peu vous aider pour quoi que ce soit en elec automobile, n'hésiter pas mp ou mail

jeesee

Message par jeesee » 01 sept. 2004 19:18

bon jour joël.

c'est déja pas si mal du 2,5mm²
si tu veut être tout a fait tranquille tu reprend un 6mm² (noir de pref)
et tu relie toutes tes masses (pas une simple torsade!! torsade+soudure a l'étain) qui sont normalement fixée a la carrosserie de la voiture a ce fil et tu le raccorde directement sur le negatif de la batterie et la plus de prob genre sapin de noël dans les feux arr
et tu es sur d'avoir du "vrai" 12v sur ton frigo

ps : sur ma caravane j'ai mis du 4mm² sur le + et le - du frigo
bon c'est du boulot ( soritr la bete décabler et ensuite recabler) connexion soudée.
résultat 13,8 au bornes du frigo moteur tournant avant modif 12.8V :shock:
CQFD

@++

jeesee

Message par jeesee » 02 sept. 2004 21:14

VINCENT Joël a écrit : j'ai préféré jouer la carte de la sécurité, un incendie dans la voiture est vite parti.
Qu'en penses-tu ? @+ Joël
je pense que c'est nickel pour un "non-pro"

et je suppose les cables sous gaine

encore un petit truc quand on met plusieurs cables dans un même gaine
il faut les entoiler avec de la toile isolante en spirale large de +/- 10cm (la spirale) sur toue la longueur comme ça il ne frotteront pas entre eux
et ne s'useront pas

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »