Bonjour
Ayant un peu de temps aujourd'hui, j'ai regardé d'un peu plus prés mon frigo a absorption.
Derrière la grille haute se trouve le condenseur qui bloque a peu prés tout le passage!
Pas la place de mettre un ventilo en haut.
OK c'est lui qui évacue toute la chaleur du bouilleur (60W) mais l'absorbeur censé sortir la chaleur du compartiment froid se retrouve en dessous, non visible, dans l'ambiance de la partie confinée a l’arrière du frigo: dur dur...
J'ai fait quelques mesures de températures au thermomètre infrarouge: 6 heures après le branchement du frigo, avec une température extérieure de 21°C, le frigo était arrivé aux températures prévues par le constructeur: +7°C et -12°C pour les glaçons ( a une heure de fonctionnement +10 et -4°C/ a 3 H +10 et -10°C).
Le condenseur étant très rapidement a 68°C cote bouilleur et a 42°C en sortie.
La température de la grille haute qui est aussi celle de la partie haute confinée a l’arrière du frigo évolue comme suit:
+ 1 Heure: 30.8°C
+ 3 Heures: 36°C
+ 6Heures: 40°C
il fait donc chaud, voire très chaud derrière nos frigos: et mon petit frigo a bien du mérite: un peu comme si on voulait me faire courir l'été en anorak
je n'ai pas pu calculer le rendement de mon installation, il me manque des relevés de température pour quelques éléments du frigo inaccessibles.
Pour les personnes interessées:
Laissez tomber les calcul d'enthalpie

, regardez seulement le diagramme de Oldham qui permet de passer des températures aux pressions puis au coefficient de performance (COP):rapport de pression.
On voit déjà que le fait de rentrer de l'air extérieur avec un petit ventilo permettrait de baisser de 20°C l'air qui entoure le condenseur et l'absorbeur (dans mon cas et actuellement en Bretagne);
Le diagramme de Odlham devrait rassurer ceux qui craignent de trop baisser la température
l'été avec un ventilo.
Reste a faire des relevés complementaires sur mon frigo: c'est promis...si on a une canicule avant la fin de l'année
Maintenant, comme j'ai malgré tout,jusque là, ma bière fraiche dans le Sud, je ne suis pas prêt de démonter mon frigo pour mettre un ventilo en bas.
On mettra comme d'hab la grille haute a l'ombre et on réfléchira longuement sur le choix délicat entre Kronenmachin et Heintruc
avant l'ouverture et la fermeture rapides de la porte du dit frigo.
A+