frigo caravane HS... le remplacer ou pas ???

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pascal

Message par Pascal » 30 août 2007 17:34

Euh, pour recharger en roulant, il y a plusieurs solutions possibles.

Les plus prisées sont soit un coupleur qui connecte ensemble les batteries lorsque celle de la voiture est suffisamment chargé. C'est simple, pas trop cher suivant le coupleur mais il y a deux problèmes potentiels: La chute de tension dues aux fils et le fait que les alternateurs de voitures sont souvent de nos jours réglés assez bas en tension d'où soit une recharge lente soit ils ne s'enclenchent pas, surtout si en même temps on a les phares etc..

Sinon, on utilise un booster, branché sur le contact par exemple ou commandé manuellement, qui est un appareil qui délivre du 14.2-14.4 volts pour une tension d'entrée entre 9 et 15 volts. C'est plus efficace, surtout en fin de charge et on est un peu moins dépendant de la qualité de la ligne. Sur ma nouvelle caravane j'ai installé un de 20A et j'ai utilisé uniquement cela cet été sans problème du tout. En moyenne, 1h de route donnait dans les 6-8 Ah de charge (rendement de la batterie, et tension parfois basse due aux phares, batterie de la caravane déjà pas mal chargée...).
En tout cas, cela marche nickel.
Image

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »