Bonjour après une longue recherche j'ai trouvé comment refaire à mon gout selon mes besoins mon électricité de caravane:
un branchement 220V avec des prises murales + une batterie auxiliaire pour faire fonctionner mes lumières et ma pompe à eau.
Je rechargerai ma batterie via un chargeur classique via le 220V.
Cependant je souhaite rajouter un transfo 220v == 12V Pour ne pas utiliser la batterie aux. lors des étapes au camping.
J'ai lu que l'on pouvait mettre un relais...
Ma question comment le branche t'on?
relais à 4 broches? à 5 broches?
Un ti schéma serait le bien venu
merci à tous.
RELAIS 12 V 220V
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
En général dans ce genre d'installation on n'utilise pas de transfo puisqu'on a une batterie et un chargeur. donc le chargeur compense la décharge de la batterie.
En plus, on a un courant de grande qualité et si momentanément on dépasse la capacité du chargeur, aucun problème puisque la batterie fait tampon.
En plus, on a un courant de grande qualité et si momentanément on dépasse la capacité du chargeur, aucun problème puisque la batterie fait tampon.
Je suis aussi de l'avis de Pascal, si tu utilises une batterie auxiliaire, autant la faire travailler, même quand tu est sur le 220V . Un chargeur à arrêt automatique se chargera de maintenir la batterie à son niveau de charge nominal.
Sinon, si tu souhaites malgré tout utiliser un transfo, le plus simple est de couper manuellement la protection batterie, ou utiliser un classique relais 12V auto. Tu branches la bobine de ce relais sur la sortie continue du transfo et le contact du relais pour couper la batterie. Ainsi, quand tu met le transfo en service, le relais va coller et couper la batterie.
Attention, acheter un relais a double contact : Fermé au repos et ouvert en travail ou avec 2 contacts, un à fermeture et un second à ouverture. Dans ce cas, tu utilises uniquement celui à ouverture.
Sinon, si tu souhaites malgré tout utiliser un transfo, le plus simple est de couper manuellement la protection batterie, ou utiliser un classique relais 12V auto. Tu branches la bobine de ce relais sur la sortie continue du transfo et le contact du relais pour couper la batterie. Ainsi, quand tu met le transfo en service, le relais va coller et couper la batterie.
Attention, acheter un relais a double contact : Fermé au repos et ouvert en travail ou avec 2 contacts, un à fermeture et un second à ouverture. Dans ce cas, tu utilises uniquement celui à ouverture.