Groupe électrogène...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Re: alimenté un ordinateur portable

Message par Nicolas B » 28 avr. 2004 12:11

supertux a écrit :...Bon, moi je placerai un parasurtenseur derriere le groupe electrogène voir un onduleur merlin gerin pour le portable et la télé...
Ce qui donne l'image idillique du camping en peine nature :
Image
:lol: :D :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

robocop

alimentation ilictriciti

Message par robocop » 28 avr. 2004 12:23

c est ça son groupe electro eugene comment y fait pour le transport, ou alors il passe ces vacances toujours au meme endroit :roll: :roll: :roll:

ccrac
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2004 22:14
Localisation : Chartres
Contact :

Re: alimenté un ordinateur portable

Message par ccrac » 28 avr. 2004 13:08

Supertux a écrit:
"""Bon, moi je placerai un parasurtenseur derriere le groupe electrogène voir un onduleur merlin gerin pour le portable et la télé."""


Ok je vois à quoi sert un onduleur et j'imagine que le parasurtenseur assure les mêmes fonctions... :oops:

Quel prix environ STP?
Où peut-on acheter ce genre d'appareil?
Et le mieux, est d'utiliser le groupe en sortie 12V ou 230V?
Je n'ai pas encore acheter la TV, dois-je privilégier du matériel avec une entrée 12V?

Je n'ai pas trop envie pour le moment d'installer une batterie auxiliaire, je souhaite alimenter ma caravane en électricité uniquement avec un groupe sans pour autant mettre en péril mes appareils électrique, merci pour vos réponses et suggestions

robocop

Message par robocop » 28 avr. 2004 13:13

au fait c est quoi votre truc <parasurtenseur> et un ondulateur merlin gerin , :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 28 avr. 2004 14:30

Là, j'hallucine grave :shock: :shock:
A moins de démarrer ton groupe à chaque fois que tu veux allumer une lumière, ou te laver les mains à l'évier, tu es obliger de mettre une batterie auxiliaire.
Le fonctionnement d'un CC ou d'une caravane avec un groupe, c'est comme ça.
Dans ta cara, tout est en 12V et tu as déjà un convertisseur 220/12 qui te sort un courant propre. Donc tu branches ton groupe sur la prise 220V de la cara, ton chauffe eau (en 220V normalement) est alimenté par le groupe, la batterie est rechargée par le groupe via un régulateur de charge à ajouter sur la sortie 12V du groupe.(attention à l'ampérage, en général 6 à 8 A max en sortie du groupe). Si tu prend un groupe de qualité (genre Honda), le courant est de type sinusoidal, permettant d'alimenter un PC ou une télé en 220.
a+
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

ccrac
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2004 22:14
Localisation : Chartres
Contact :

Message par ccrac » 28 avr. 2004 18:19

distran a écrit :Là, j'hallucine grave :shock: :shock:
A moins de démarrer ton groupe à chaque fois que tu veux allumer une lumière, ou te laver les mains à l'évier, tu es obliger de mettre une batterie auxiliaire.
Pour le moment, la batterie du camion (qui est garantie... :oops: ) suffira pour les robinets et les 4 spots de la caravane, à l'avenir je souhaite installer une batterie auxilliaire. Mais avant de modifier quoi que ce soit, je veux utiliser la caravane que je viens d'acheter tel quel.
Le groupe alimentera le chauffe-eau pour la douche, la TV, le presse agrume (pour le petit jus d'orange du matin... :mrgreen: ) et occasionnellement le PC portable.
Donc distran tu penses qu'un groupe Honda (ou yamaha type valise 1000KW EF1000IS 4 temps inventer 850€), fournissant un courant sinusoidal aura toutes les qualités pour alimenter directement un PC (et tout le reste...) sans rien endommager?
Quant à la TV, je la prends en 12V ou 220V?
Et autre question, comment peut-on faire pour déterminer la puissance au démarrage d'un appareil électrique??
--------------------------------------------------------------------------------
Je vais utiliser l'exemple ci-dessous de distran pour calculer mes besoins.
Exemple:
Admettons que tu ais 2 lampes de 15W et la pompe à eau de 15W aussi. L'hiver, 4h d'utilisation/jour pour les Lampes et 1h pour la pompe.
15w/12V=1.25A*4h= 5Ah x 2 lampes = 10Ah/jour
15W/12V=1.25A*1h= 1.25Ah x 1 pompe = 1.25 Ah/jour

Total: env 12 Ah/jour, donc 2 jours d'autonomie et pas 3 semaines
En plus, les capacité sont données à C/20 (cad 24Ah/20= 1.2A). Si tu décharges sous un courant plus fort, la capa déchargée est 20% plus faible: à C/5 (24ah/5= 4.8A) la capa sera de 20Ah et non plus 24Ah.

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Distran à tout à fait raison

Message par supertux » 29 avr. 2004 11:06

Salut,
Je pense également qu'il vaut mieux utiliser le 12 V car si tu regarde le 12 V à l'occilloscope il doit être bien continue. Mais il faut faire attention à ne pas trop charger en 12 V: Une fois la puissance fournie insufissante le courant jusqu'alors continue se mets légerrement à occiller, la tension chute (normal U=RxI U=tension R=résitence résiduelle du transformateur qui a tendance à augmenter quand le transformateur chauffe et I=intensité, donc plus tu pompes de courant et si tu dépasses le seuil autorisé(puissance en watt) plus la tension chutte cqfd).

Il faut donc, comme le poids de la caravane, faire le calcul de la puissance et voir les capacités des équipements utilisés. Et n'oublie pas de voir la notice du groupe électrogène: Le courant ne sera peut-être corectte qu'après 20 Secondes (pendant ce temps il vaut mieux ne rien brancher dessus, un interrupteur pour le mettre en reseau electrique est vivement conseiller. Et si cela se trouve sur la notice tu auras les courbes de courant....
Et surtout n'oublie de t'équiper de fusible et autre protection, pour la mise à la terre personne n'en parle ????.
A+ Supertux

Ps: Parasurtenseur: Petit dispositif à mettre sur une prise de courant pour limiter les risque de coup d'orage ou de surtension.
Ps: Onduleur: l'onduleur fournie du 220 V à partir d'une ou plusieurs batteries 12 V.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 30 avr. 2004 15:22

distran a écrit :Dans ta cara, tout est en 12V et tu as déjà un convertisseur 220/12 qui te sort un courant propre.
A mon avis tu t'avances un peu trop Distran...Suis pas sur que les constructeurs mettent forcement du materiel de qualite (il n'y a qu'a voir la photo du transfo rouille sur un autre sujet)
Polar 620

ccrac
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2004 22:14
Localisation : Chartres
Contact :

Message par ccrac » 30 avr. 2004 19:53

subyland a écrit :A mon avis tu t'avances un peu trop Distran...Suis pas sur que les constructeurs mettent forcement du materiel de qualite (il n'y a qu'a voir la photo du transfo rouille sur un autre sujet)
Ben en fait c'est une sterckeman "star de luxe" de 2003, alors je ne sais pas si ce constructeur monte du bon matos sur ses caravanes mais peut-être y-a-t'il une solution pour contrôler le courant en sortie de prise, si oui merci de me filer le tuyau car, si vous ne l'avez pas encore compris, je suis une quiche en électricité :oops:

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 30 avr. 2004 20:38

salut, à part un oscillo, je vois pas, mais je suis sûr que notre Supertux aura une idée terrible :D :D
Regarde les docs honda (par ex) ils doivent bien donner les carac du courant 220V en sortie de groupe....pour les tété, tu as vu le prix des 12V :shock: :shock: .....va faire un tour sur les sites de CC, c'est les pro pour ce genre de matériel :wink: :wink:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

ccrac
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2004 22:14
Localisation : Chartres
Contact :

Message par ccrac » 30 avr. 2004 22:45

l'oscillo... j'en ai pas, mais je vais plutôt investir dans un groupe de qualité pour ne pas avoir de souci 8) .
Une âme charitable va me céder une petite TV (220V) neuve donc pas de dépense de ce côté :D .
Je vais utiliser mes modestes compétences en électricité pour installer une prise 13 broches sur le tracteur et si rien n'a brulé, si j'arrive à parcourir les 400 kms qui me sépare de Macon sans apprendre à valser à ma caravane en doublant les camions et si j'arrive à revenir, je me lance dans l'instalation d'une batterie auxiliaire :roll:
En tout cas merci pour vos conseils :wink:
A+

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

autre solution mais je ne suis pas un génie (3 fois par ans)

Message par supertux » 01 mai 2004 11:01

Salut,
Il n'y a qu'une autre solution: Avoir un copain à l'EDF et utiliser sont extraordinaire multimetre qui te sort des courbes d'enfer.
Surtout n'achete pas ce genre de multimetre, c'est cher et cela ne sert qui si on en a une utilité: Dépanneur professionnel, modélisme (controle des transmission à des servo-moteurs),....

Bref mieux vaut avoir un copain à l'EDF ou poser les questions au revendeur et recherche tout les renseignement sur internet.
A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

robocop

Message par robocop » 01 mai 2004 11:35

arrete un peu SUPERTUX tu ne crois tout de meme pas que nous sommes assez bete pour acheter se genre de chose , tu nous prend pour des debiles ou quoi :cry:

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

toi non moi je le suis assez mais.....

Message par supertux » 01 mai 2004 18:00

robocop a écrit :arrete un peu SUPERTUX tu ne crois tout de meme pas que nous sommes assez bete pour acheter se genre de chose , tu nous prend pour des debiles ou quoi :cry:
Salut,

Je le savais, j'en étais sûr que vous étiez tous plus intéligents que moi avec un QI supérieur à 140 au moins, moi je ne dépasse pas les 130 de QI. mais le multimetre reste dans ma shopping list (liste d'achats) à la position Cadeaux de noel 2016 voir 2021 pour moi à un prix résonnable pour cet époque.
il me reste encore beaucoup à apprendre: Et j'ai pas encore commencé le chapitre comment comprendre les femmes ???? dont je ne connais toujours pas l'auteur......
A+ Supertux
:wink:
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

ccrac
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2004 22:14
Localisation : Chartres
Contact :

Re: toi non moi je le suis assez mais.....

Message par ccrac » 01 mai 2004 19:25

supertux a écrit :il me reste encore beaucoup à apprendre: Et j'ai pas encore commencé le chapitre comment comprendre les femmes ????
:wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A mon avis ne perd pas ton temps, ne commence pas à lire ce chapitre car il risque d'être sans fin.... :wink:

Répondre

Revenir à « Electricité »