prise 13 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
christouraine

prise 13 broches

Message par christouraine » 05 mars 2008 12:12

Bonjour,
Mon électricien doit intervenir sur la caravane pour nous installer un convecteur et je lui ai demandé de changer la prise 7 broches en 13 broches par la même occasion (je viens de changer de voiture). Il est d'accord et m'a répondu "je vais demandé le schéma à un mécano". Auriez-vous ça dans vos archives ?
Merci
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Franceric

Message par Franceric » 05 mars 2008 13:56

Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Tigrane_78
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Re: prise 13 broches

Message par Tigrane_78 » 05 mars 2008 14:06

christouraine a écrit :Bonjour,
Mon électricien doit intervenir sur la caravane pour nous installer un convecteur et je lui ai demandé de changer la prise 7 broches en 13 broches par la même occasion (je viens de changer de voiture). Il est d'accord et m'a répondu "je vais demandé le schéma à un mécano". Auriez-vous ça dans vos archives ?
Merci
Christine
Bonjour,
J'en profite comme moi aussi j'ai une Burstner Fun 400 Ts, sais-tu si quand on passe la marche arrière il y a ou non les lampes blanches qui s'alument?
Merci par avance.

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mars 2008 14:20

christouraine a écrit :Bonjour,
Merci
Christine
Bonjour,

ATTENTION :

Il existe 2 types de prises 13 broches comme tu peux le voir sur les liens donnés plus haut :
1) Une prise 7+6 appeler aussi Feder Multicon, ayant l'avantage d'être compatible avec les prises 7 broches
2) Une prise 13 broches à aiguilles

Bien sur il existe des adaptateurs mais tant qu'à faire....

Mais à priori ce n'est pas seulement la prise qu'il faut changer, mais le faisceau et si tu as des anti brouillards et des feux de reculs, qui n'étaient pas prévus sur les prises 7 broches (avant 1990), c'est un câblage à compléter pour pouvoir les ajouter, sinon je n'en vois pas l'intérêt !

@Tigrane_78
Si tu as des feux de recul, ils doivent fonctionner lorsque tu es attelé, vois aussi le schéma de câblage donné plus haut !
(sinon ils ne servent à rien :roll: )

Serge

Tigrane_78
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 05 mars 2008 14:41

@Tigrane_78
Si tu as des feux de recul, ils doivent fonctionner lorsque tu es attelé, vois aussi le schéma de câblage donné plus haut !
(sinon ils ne servent à rien :roll: )

Et bien je me pose la question, coté câblage cela devrait être ok coté voiture, c'est en regardant la platine des feux coté caravane que je me pose la question si c'est prévu. Feux anti-brouillard c'est ok mais marche arrière feux de recule ? ou alors c'est la :idea:

christouraine

Message par christouraine » 05 mars 2008 19:33

C'est bien compliqué pour moi tout ça. Mais en fait je pense que la cara, qui est de 2001, a été livrée avec une 13 broches et que c'est l'ancien propriétaire qui l'a changé pour aller sur son attelage. J'imagine donc que le faisceau est le bon et que l'électricien va retrouver tous les fils qu'il lui faut...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mars 2008 20:20

Oui il devrait, les 13 broches sont nécessaires depuis 1990 !

Gaffe seulement à prendre le même type de 13 broches sur la caravane et la tractrice, car il en existe de 2 sortes :
1) Une 13 broches composée d'une 7 broches avec 6 contacts périphériques supplémentaires....
2) Un 13 broches à aiguilles....

Serge

christouraine

Message par christouraine » 05 mars 2008 20:39

Merci Serge mais comment je sais ? Il va le voir en regardant l'attelage ?
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mars 2008 20:48

Vois ici :
http://www.brink.fr/faisceau.htm

Et surtout ici :
http://www.siarr.be/faisceaux.asp

La différence en les Jaeger et les Feder est visible à l'oeuil nu !

Il faut que ce soit 2 fiches complémentaires sur la tractrice et la caravane, sinon ben ça ne rentre pas... :roll:

Donc selon ce qui est monté sur ta tractrice, choisir la prise complémentaire pour la caravane, tu as même le câblage qui va avec si tu lui imprimes la page !

Serge

christouraine

Message par christouraine » 05 mars 2008 22:29

Merci beaucoup Serge ! Heureusement que vous êtes là... C'est pas mon truc tout ça !!!
Image

Pierrot74

Message par Pierrot74 » 15 mars 2008 15:21

J'ai essayé de comprendre, de lire et comme d'hab, tout c'est mis en vrac sur le disque dur.
Je viens de lire Bonaud, qui rallume quelques souvenirs récents, mais aussi quelques inquiétudes, même si je sais qu'il y a des solutions à tous les problèmes....
Effectivement, pour les 13 broches Jaeger et Feder (aiguilles), j'ai découvert.... J'ai donc identifié sur ma voiture une Jeager (aiguilles positionnées en étoile au centre), lors de l'achat d'un adaptateur pour une vieille remorque (7 broches). J'ai galéré car le vendeur n'y connaissait rien.
Je vais prendre livraison d'une Caravelair Eden spé 490 la semaine prochaine. Un peu inquiet je suis allé mettre le nez sur la prise. Surprise, c'est un mélange d'aiguilles et de fiches.... Il va me falloir un autre adaptateur, en espérant que c'est courant. Le jeune qui m'a accompagné semblait découvrir les socles Merco en 13 broches (jaeger).
D'après ce que je lis, cela ne posera aucun problème ? Ou faut-il que j'anticipe et que je trouve un adaptateur pour ne pas pleurer le jour J.

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2008 15:39

Bonjour,

Plusieurs solutions selon que tu tractes ou non une autre remorque !

1) Tu tractes une autre remorque, si la prise est une prise à aiguilles voir pour un adaptateur Feder - Jeager, en accessoires caravane, type Narbonne Accessoires ou Ypocamp, mais savoir si dispo sur place, ça faut voir !
Attention aux polarité, ne pas prendre l'inverse de ton installation ;-)
Voir par exemple ici :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... adaptateur
Si ta prise est une 6+7 elle est compatible avec les remorques 7 broches !

2) Tu ne tractes que cette caravane, alors demande à ton concessionnaire de te changer la prise soit côté caravane soit côté voiture de façon à avoir des prises correspondantes, en général ils ont ce qu'il faut s'ils font accessoires et/ou atelier d'autant que c'est juste la prise, pas le faisceau à changer !
Maxi 30 mn de travail, et tu peux négocier vu que c'est pour emmener la caravane que tu lui a acheté !
Préviens le avant d'aller chercher, qu'il se garde le temps de le faire !
A mon avis c'est la meilleure solution !!!

Serge

Pierrot74

Message par Pierrot74 » 16 mars 2008 15:36

Serge, merci pour les infos. Je vais travailler dessus.

Répondre

Revenir à « Electricité »