puissance limite en 220v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

obi1kenobi

puissance limite en 220v

Message par obi1kenobi » 11 mars 2008 11:35

bonjour
j'ai une sterckmane ev320 luxe, et j'aimerais connaitre la limite de ce que je peux brancher en 220v.
par exemple, puis je brancher un four micro onde et un petit chauffage d'appoint?
merci
a+
sterkemane ev 320

Bonaud

Message par Bonaud » 11 mars 2008 14:19

Bonjour,

Cela dépend essentiellement de la puissance délivrée par les bornes du camping, de la section des fils, y compris le fil de raccordement (RAPPEL, il faut le "débobiner" entièrement !), et de ton installation électrique intérieure, section des fils et disjoncteurs internes !

Pour l'anecdote, j'ai vu jeter un touret de câble de 25 m en 1,5mm² qui n'avait pas été débobiné.... Même si ce n'était pas à l'occasion de camping ! Tout l'isolant était cuit et l'ensemble dangereux !

En général pas de problème au moins jusqu'à 10 ampères soit 2300 Watts.....
Après, tout dépend de la puissance du "chauffage d'appoint", moi j'ai un convecteur de 500 W, il est des soufflants nécessitant plus de 2000 W !

Toujours vérifier la puissance des appareils que l'on veut y laisser ou dont on veut se servir, et en cas d'achat privilégier celui qui consomme le moins ! L'exemple type est la cafetière, cela va de 700 W jusqu'à plus du double !!!

Aussi mieux vaut parler en puissance (Watts) ou en intensité (Ampères) en partant de la règle simple :
P (en Watts) = U (en Volts) X I (en Ampères)...

Ne pas oublier non plus que dans une caravane il y a des circuits en 12 V, et là l'intensité grimpe très vite.... Par exemple une lampe de 24 W tirera déjà 2 ampères !

Hors c'est l'intensité qui créé la "chauffe" des fils (par la résistance des conducteurs électriques) et les risques de court circuits ou de départ de feu, voire simplement de "cuire" l'isolant des fils conducteurs !

Et à tous ces critères j'ajouterais l'entretien et la vérification régulière de l'installation électrique, ainsi que le fait de proscrire tout bricolage n'ayant pas reçu l'aval d'un professionnel de l'électricité !

Personnellement, ayant passé il y a longtemps (37 ans !) un CAP d'électrotechnique, il m'en reste suffisament de "bases" d'autant que j'ai toujours travaillé dans des domaines proches !

Pour résumer, je dirais qu'il faut au minimum prendre les mêmes précautions que chez soi, en ayant conscience qu'une caravane est en matériaux combustibles et que l'on est jamais trop précautionneux avec l'électricité !

Serge

baracudas

Message par baracudas » 11 mars 2008 18:44

Bonaud a écrit :
Pour l'anecdote, j'ai vu jeter un touret de câble de 25 m en 1,5mm² qui n'avait pas été débobiné.... Même si ce n'était pas à l'occasion de camping ! Tout l'isolant était cuit et l'ensemble dangereux !

Serge

Ça peut arriver aussi en bricolant, j'ai faillit avoir ce problème, je ne pensais pas que ça chauffait tant que ça.

Enfin sur les tourets, maintenant est indiqué la puissance maxi enroulée et déroulée et là il n'y a pas photo.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Bonaud

Message par Bonaud » 12 mars 2008 13:18

Bonjour,

Oui mais du point du vue "technique", mieux vaut dérouler un touret, ou prendre un prolongateur moins long !

Il est évident que ces principes électriques ne sont pas limités au seul caravaning, et le bricolage est un bon exemple, car combien consomme une bonne perceuse ou une scie électrique ?
(la différence dès qu'il y a un moteur tient dans le calcul de la puissance réelle et de la puissance au démarrage mais pour un néophyte on peut s'en tenir à P = U x I )

Privilégier aussi les sections les plus fortes, par exemple préférer prendre un prolongateur en 3 conducteurs de 2,5 mm² à un en 1,5 mm² tout juste bon pour l'éclairage !

NE JAMAIS "OUBLIER" LES BRANCHEMENT A LA TERRE !

Ne pas oublier aussi que la longueur du câble joue sur sa résistivité !
Préférer 2 prolongateurs de 25 mètres (et éventuellement ne s'en servir que d'un seul !) à un prolongateur de 50 mètres..... Sans compter que dérouler 50 mètres de câble si vous êtes à côté de la prise, sans reproduire de bobinage... :roll:

Personnellement j'ai un touret de 25 mètres en 2,5 mm² et un certain nombre de "rallonges" elles aussi en 2,5mm², de longueur différentes, avec des boitiers de raccordement étanches, permettant plusieurs combinaisons sur le terrain !

A cela j'ai ajouté une prise parafoudre, après avoir grillé la résistance du frigo une année, et bien sur un adaptateur pour les prises internationales (bleues)....

Je voudrais ajouter un précision :

Dans une caravane, comme dans une voiture, vous ne craignez RIEN de la foudre en cas d'orage, celles-ci faisant "cage de Faraday"...

Serge

guillaume91090

Message par guillaume91090 » 13 mars 2008 11:28

Perso après avoir bien étudier avant d'avoir fait mon install électric je peux même dire que mettre un différentiel ne sert pas à grand chose... c'est au camping d'en posséder un...
Car la terre dans une caravane et assez dur à trouver...

Je précise aussi que la terre est bien sûr à câbler dans chaque caravane... très utile quand on branche une lumière en extérieur sous le auvent par exemple...

bertrand1973

Message par bertrand1973 » 13 mars 2008 13:03

Bonaud a écrit : A cela j'ai ajouté une prise parafoudre, après avoir grillé la résistance du frigo une année, et bien sur un adaptateur pour les prises internationales (bleues)....
je n'avais pas pensé à ça! je vais étudier une solution! :D

qu'as tu mis Bonaud comme produit?
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

Bonaud

Message par Bonaud » 13 mars 2008 13:26

Bonjour,

Un prise parafoudre comme on en utilisait au boulot pour les PC n'ayant pas de circuit protégé par onduleur dans le bâtiment....

On en trouve en grande surface de bricolage.... Se branche sur la prise murale ou la borne du camping (choisir un modèle compact !)

J'ai d'ailleurs la même sur la prise de courant de mon P.C. !

Le principe étant qu'une surtension claquera la prise parafoudre (donc à usage unique) avant d'atteindre les appareils électriques protégés !
Un système de voyants permet de vérifier de visu que le courant passe toujours....

Une année, la foudre est tombée sur le poste EDF à proximité du campin.... (au dessus de Beauleiu sur Dordogne justement !)
Et avant que cela ne disjoncte, la surtension a remonté la ligne, et ma résistance de frigo... n'as pas résisté :cry:
Ce n'est pas tannt le prix de la résistance que le coût de main d'oeuvre pour la changer qui m'a fait opter pour cette solution, en effet, il faut démonter pratiquement toute la cuisine...
(temps barême 8 heures !)

Quand à l'adapateur pour les prises bleues, j'ai un modèle compact, mais on peut s'en fabriquer un avec un bout de câble et 2 prises correspondant, parfois plus facile d'usage pour les branchements dans des coffrets !

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »