technique et pratique
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
technique et pratique
bonjour
ayant acheté une caravane avec prise 13 broches,et comme ma voiture
possede une 7 broches,pensez-vous qu'il serait mieux de passer la caravane en 7 pour le moment car je pense changer la voiture en 2009 et je demanderais donc une 13 broches avec l'attelage
sera-t-il possible de remettre la caravane en 13 broches?
merci de vos conseils sinon j'utiliserai un adaptateur ,mais il doit y avoir du porte a faux sur la prise voiture et sans doute risque de mauvaise connection
Qu'en pensez-vous et encore merci
ayant acheté une caravane avec prise 13 broches,et comme ma voiture
possede une 7 broches,pensez-vous qu'il serait mieux de passer la caravane en 7 pour le moment car je pense changer la voiture en 2009 et je demanderais donc une 13 broches avec l'attelage
sera-t-il possible de remettre la caravane en 13 broches?
merci de vos conseils sinon j'utiliserai un adaptateur ,mais il doit y avoir du porte a faux sur la prise voiture et sans doute risque de mauvaise connection
Qu'en pensez-vous et encore merci
Bonjour,
L'idéal serait bien sur de tout passer en 13 broches du même modèle que ta caravane, si tu ne tractes pas de remorque par ailleurs....
Il existe en réalité 3 modèles de prises :
1) La prise 7 broches (visiblement ce qu tu as sur ta voiture)
2) La prise 7 broches + 6 contacts périphériques type Feder Multicon, qui est compatible avec les 7 broches...
3) La prise 13 broches à aiguilles type Jeager.....
Voir :
http://www.brink.fr/faisceau.htm
et
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
Une prise 7 broches ne comprend normalement pas les anti brouillards arrières et les feux de recul qui sont obligatoire depuis décembre 1990 !
(à noter que les A-B arrières de la remorque doivent couper ceux de la tractrice pour éviter de "s'éblouir" dans le rétro central !)
Un adaptateur ? Pourquoi pas s'il fonctionne bien ? Voir ici par exemple :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... Path=25_28
Ca dépend aussi beaucoup si la tractrice est multiplexée ou non, si la réponse est "non" il serait, je pense plus simple de tout passer en 13 broches, ça ne pose pas de grosses difficultés (choisir le type de prises)
Si elle l'est, c'est déjà bien plus délicat !
Serge
L'idéal serait bien sur de tout passer en 13 broches du même modèle que ta caravane, si tu ne tractes pas de remorque par ailleurs....
Il existe en réalité 3 modèles de prises :
1) La prise 7 broches (visiblement ce qu tu as sur ta voiture)
2) La prise 7 broches + 6 contacts périphériques type Feder Multicon, qui est compatible avec les 7 broches...
3) La prise 13 broches à aiguilles type Jeager.....
Voir :
http://www.brink.fr/faisceau.htm
et
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
Une prise 7 broches ne comprend normalement pas les anti brouillards arrières et les feux de recul qui sont obligatoire depuis décembre 1990 !
(à noter que les A-B arrières de la remorque doivent couper ceux de la tractrice pour éviter de "s'éblouir" dans le rétro central !)
Un adaptateur ? Pourquoi pas s'il fonctionne bien ? Voir ici par exemple :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... Path=25_28
Ca dépend aussi beaucoup si la tractrice est multiplexée ou non, si la réponse est "non" il serait, je pense plus simple de tout passer en 13 broches, ça ne pose pas de grosses difficultés (choisir le type de prises)
Si elle l'est, c'est déjà bien plus délicat !
Serge
electricité
merci serge pour ta rapidité,mais la voiture est multiplexé(bmw 320 d) donc je vais opté pour l'adaptateur pour cette année
sinon passer la caravane en 7 et la remettre en 13 ensuite est-ce possible?
sinon passer la caravane en 7 et la remettre en 13 ensuite est-ce possible?
Tout est possible ou presque.... Pas forcément conseillé.... Surtout pour rester dans la légalité...
Passer ta cara en 7 broches ne me parait pas indiqué !
Si réellement tu veux changer de voiture l'an prochain, privilégies un adaptateur c'est à mon avis le mieux !
Par contre dans ce cas là, je ne sais ce qu'il en est des anti brouillards et des feux de recul !
Par ailleurs, le forum étant francophone et pas seulement français, peux tu rajouter ton pays dans ton profil ?
(plus simple pour ce qui est des questions juridiques, et plus sympa pour nos voisins étrangers...)
Serge
Passer ta cara en 7 broches ne me parait pas indiqué !
Si réellement tu veux changer de voiture l'an prochain, privilégies un adaptateur c'est à mon avis le mieux !
Par contre dans ce cas là, je ne sais ce qu'il en est des anti brouillards et des feux de recul !
Par ailleurs, le forum étant francophone et pas seulement français, peux tu rajouter ton pays dans ton profil ?
(plus simple pour ce qui est des questions juridiques, et plus sympa pour nos voisins étrangers...)
Serge
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
J'ai mis du temps à comprendre.....puisque toujours dans de nombreux posts, le multiplexage était évoqué.
TOUT ce que vient d'écrire Joli-Coeur est exact, c'est que nous avons fait sur Louise, mettre une prise 13 broches comme celle de Disco (dans notre cas Jaeger)
TOUT ce que vient d'écrire Joli-Coeur est exact, c'est que nous avons fait sur Louise, mettre une prise 13 broches comme celle de Disco (dans notre cas Jaeger)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
electricité
pour le pays c'est chose faite serge
je ne suis pas très doué en élec;vous vous en étes apercu sans doute.
(on ne sourit pas)
le faisceau 7 n'a sans doute que 7 fils alors comment en rajouter 6 sans changer le faisceau,je crois que j'ai surement dit une bétise
j'attends vos réponses et encore merci
je ne suis pas très doué en élec;vous vous en étes apercu sans doute.
(on ne sourit pas)
le faisceau 7 n'a sans doute que 7 fils alors comment en rajouter 6 sans changer le faisceau,je crois que j'ai surement dit une bétise
j'attends vos réponses et encore merci
Sur les 13 broches, toutes ne sont pas utilisés.
Tu rebranches seulement les 7 fils que tu as l'endroit correspondant sur la prise 7. En utilisant les liens indiqués par Bonaud, tu trouveras facilement les correspondances.
Mais un adaptateur te coutera pas beaucoup plus cher (comparé au prix d'une prise seule) et serait beaucoup plus simple.
Tu rebranches seulement les 7 fils que tu as l'endroit correspondant sur la prise 7. En utilisant les liens indiqués par Bonaud, tu trouveras facilement les correspondances.
Mais un adaptateur te coutera pas beaucoup plus cher (comparé au prix d'une prise seule) et serait beaucoup plus simple.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Pourquoi ? sur une 7 broches câblée "type caravane", ya un + intérieur !hobby540 a écrit :Comme dit yann42, si c'est seulement pour un an, un adaptateur sera largement suffisant en attendant la nouvelle tractrice
Bon tu devras te passer de l'éclairage et du frigo durant le trajet..
Ce sont les anti brouillards et feu de recul qui n'y sont pas !
cas des anciennes caravanes, antérieures à décembre 1990, qui sont en 7 broches (comme la mienne) le frigo intérieur fonctionne !
(mais pas d'A-B ni de feux de recul !)
Serge
On est bien d'accord....hobby540 a écrit :Je pense qu'il y a deux type de montage lors de la pose, suivant que c'est pour une remorque ou une caravane. Donc effectivement si le montage a été prévu pour une caravane, il y a le +12v, mais si c'est pour une remorque cela a été câblé dans la norme avec l'ab.
Maintenant reste à savoir si actuellement il y a ou non un + permanent ou si ce sont les A-B qui sont branchés dessus !
Serge
electricité
merci beaucoup
je vais opter por l'adaptateur
a bientot a tous
je vais opter por l'adaptateur
a bientot a tous