+12 volt recharge batterie
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
+12 volt recharge batterie
Je dispose d'un +12V permanent mais je n'ai pas le 12V recharge batterie ( qui vous permet d'utiliser le frigo ).
Seulement une question me perturbe .... en effet, dans le manuel il est indiqué que c'est un cable de 1,5mm2 hors, certain préconise de placer du 2,5 voir 4mm2, mais, votre fiche de la caravane, concernant le cable allant de la fiche vers le frigo, celui-ci n'est pourtant pas de 2,5mm2 mais de 1,5mm2 .....
Pourquoi placer un cable de 2,5mm2 de votre véhicule à votre bornier alors que de votre fiche de la caravane celui-ci est en 1,5mm2 ??
Seulement une question me perturbe .... en effet, dans le manuel il est indiqué que c'est un cable de 1,5mm2 hors, certain préconise de placer du 2,5 voir 4mm2, mais, votre fiche de la caravane, concernant le cable allant de la fiche vers le frigo, celui-ci n'est pourtant pas de 2,5mm2 mais de 1,5mm2 .....
Pourquoi placer un cable de 2,5mm2 de votre véhicule à votre bornier alors que de votre fiche de la caravane celui-ci est en 1,5mm2 ??
[albumimg]524[/albumimg]
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Tu écris "préconisent"...
Le diamètre du câble est fonction de l'ampérage ET de sa longueur.
La résistance intrinsèque est une fonction de la longueur, au plus long au plus marquée la chute de tension. Pour le petit bout, petit fil.
Pour le long bout, plus gros fil.
4mm2 cela a l'air un peu du côté exagéré quand même...
Ca fait 25 ampères sur 25 mètres... dans une caravane...
Le diamètre du câble est fonction de l'ampérage ET de sa longueur.
La résistance intrinsèque est une fonction de la longueur, au plus long au plus marquée la chute de tension. Pour le petit bout, petit fil.
Pour le long bout, plus gros fil.
4mm2 cela a l'air un peu du côté exagéré quand même...
Ca fait 25 ampères sur 25 mètres... dans une caravane...
- daniel_bel
Bonjour,fabi a écrit :Pour avoir moins de longueur, n'est-il pas possible alors de trouver le 12 v du côté du coffre afin de pouvoir y mettre un 1,5mm2
Cela se faisait... avant, quand les véhicules n'étaient pas multiplexés, on repiquait (y compris des installateurs pro !) sur un + permanent avec un fusible en ligne au niveau du coffre... Il fallait quand même une alimentation protégée au niveau de la boite à fusibles du véhicule par un "gros" fusible....
J'avais cela apparent sur ma BX TD, et c'est sans doute le montage sur ma Xantia....
Je pense que cela peut poser des problèmes sur les véhicules multiplexés, mais je n'en ai pas encore eu, donc parole à ceux qui sont passés par là....
Mais un bon câble de 4 mm² tiré depuis la batterie ou la boite à fusibles ne devrait pas poser de problème et c'est relativement simple à faire "discrètement" !
Serge
- Mdame Lili
Nous avons fait posé ce câble sur Louise = 6m de cable.
Sur les conseils de notre concessionnaire, Ets Lebrun et fils, nous avons mis du 6² , les fils ont été soudés.
1 fusible 10 ampères a été installé très près de la batterie. Nous avons aussi 1 interrupteur lumineux installé au tableau de bord, de cette façon nous pouvons facilement arrêter le 12V lorsque nous le désirons.
Pourquoi 10 ampères, simplement parce que Disco à en 16, donc plus facile, si problème de changer le fusible près de la batterie, sans endommager Disco.
Sur les conseils de notre concessionnaire, Ets Lebrun et fils, nous avons mis du 6² , les fils ont été soudés.
1 fusible 10 ampères a été installé très près de la batterie. Nous avons aussi 1 interrupteur lumineux installé au tableau de bord, de cette façon nous pouvons facilement arrêter le 12V lorsque nous le désirons.
Pourquoi 10 ampères, simplement parce que Disco à en 16, donc plus facile, si problème de changer le fusible près de la batterie, sans endommager Disco.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Pour le fusible, il faut connaitre la puissance du frigo car cela varie entre 70 et quasiment 200 watts suivant la taille, la marque etc...
C'est en général indiqué sur la plaque du frigo.
Sinon, pour une ligne sur la voiture, du 2.5 ou mieux du 4 est parfait. Le 6 est encore mieux mais à priori pas si nécessaire que cela.
Par contre, c'est hélas souvent du 1.5 dans la caravane et on arrive vite à pas mal de mètres en 1.5 dans la caravane d'où une chute de tension.
Dans mon cas, le fusible de la voiture doit être un 30A car en roulant, j'ai jusqu'à 20-25A qui passent dans la prise.. Et du une partie en 8 mm2 jusqu'au coffre, et ensuite deux fils de 2.5 (et un de 1.5)
C'est en général indiqué sur la plaque du frigo.
Sinon, pour une ligne sur la voiture, du 2.5 ou mieux du 4 est parfait. Le 6 est encore mieux mais à priori pas si nécessaire que cela.
Par contre, c'est hélas souvent du 1.5 dans la caravane et on arrive vite à pas mal de mètres en 1.5 dans la caravane d'où une chute de tension.
Dans mon cas, le fusible de la voiture doit être un 30A car en roulant, j'ai jusqu'à 20-25A qui passent dans la prise.. Et du une partie en 8 mm2 jusqu'au coffre, et ensuite deux fils de 2.5 (et un de 1.5)
- hobby540
- Pays : France
pas le bon plan, le concessionnaire Ford m'a câblé le 12v sur une prise 12v qui se situe dans le coffre .. Résultat le frigo fonctionne mais vraiment très limite niveau froid.fabi a écrit :Pour avoir moins de longueur, n'est-il pas possible alors de trouver le 12 v du côté du coffre afin de pouvoir y mettre un 1,5mm2
Je vais devoir faire comme Mdame Lili et passer un câble de la batterie à la prise en 4².
Par contre je suis étonné que le fil 12V de la caravane ne fait que 1,5²
Il faudra que je vérifie sur la Hobby, j'ai un doute du coup
- Mdame Lili
Et voilà encore un point sur lequel je n'ai pas demandé de renseignement l'épaisseur du câble 12V sur Disco
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Ben tant qu'il fait du froid en roulant, ce que tu verras prochainement, la section tu t'en moques...Mdame Lili a écrit :Et voilà encore un point sur lequel je n'ai pas demandé de renseignement l'épaisseur du câble 12V sur Disco
Il n'y a que s'il ne fait pas de froid que là tu peux t'y intéresser, surtout pendant la période de garantie, et éventuellement demander un remplacement....
Mais si tu dois en arriver là, je te fais confiance pour la réclamation...
Serge
-
Bonjour
J'ai mis un relais dans la voiture aprés contact qui pilote la charge de la batterie caravane; j'ai mis l'alimentation du frigo sur la batterie de la cara avec aussi un relais dont l'excitation bobine est en parallèle sur celui de la voiture. Donc quand je coupe le contact je déconnecte charge batterie et frigo. Le tout en 6mm2 sauf l'excitation bobine
Je signale que la dénomination d'un fil conducteur est en mm2 donc la surface et non le diamètre.
Nanard
J'ai mis un relais dans la voiture aprés contact qui pilote la charge de la batterie caravane; j'ai mis l'alimentation du frigo sur la batterie de la cara avec aussi un relais dont l'excitation bobine est en parallèle sur celui de la voiture. Donc quand je coupe le contact je déconnecte charge batterie et frigo. Le tout en 6mm2 sauf l'excitation bobine
Je signale que la dénomination d'un fil conducteur est en mm2 donc la surface et non le diamètre.
Nanard
Re: +12 volt recharge batterie
Le plot 9 +12V sert uniquement à l'alimentation du moteur pour les robinet et à l'éclairage, afin de pouvoir alimenter le frigo c'est bien le plot 10 ( pour le vérifier, j'ai placé une batterie sur les plots de la fiches)
sauf erreur de ma part, ce n'est pas le 12+charge batterie (plot 10 ) qui fait fonctionner le frigo mais bien le plot 9 ( plus continu ).
as-tu mis une masse sur le plot 13 ?
Le + sur le plot 10 et le - sur le plot 13
[albumimg]524[/albumimg]
Bonjour,
Tu as les câblages normalisés sur ces liens :
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm#prise
http://www.chez.com/sherrent/remorque.html et son détail en cliquant sur la prise en question.....
En espérant que cela pourra t'aider,
Serge
Tu as les câblages normalisés sur ces liens :
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm#prise
http://www.chez.com/sherrent/remorque.html et son détail en cliquant sur la prise en question.....
En espérant que cela pourra t'aider,
Serge
- hobby540
- Pays : France
Re: +12 volt recharge batterie
le 9 et le 10 sont souvent strappés, mais je me demande si dans les Hobby c'est deux fils différents ou le même ?fabi a écrit :Le plot 9 +12V sert uniquement à l'alimentation du moteur pour les robinet et à l'éclairage, afin de pouvoir alimenter le frigo c'est bien le plot 10 ( pour le vérifier, j'ai placé une batterie sur les plots de la fiches)
sauf erreur de ma part, ce n'est pas le 12+charge batterie (plot 10 ) qui fait fonctionner le frigo mais bien le plot 9 ( plus continu ).
as-tu mis une masse sur le plot 13 ?
Le + sur le plot 10 et le - sur le plot 13
Ca m'intéresse car je vais changer le câble 12 v de la voiture, donc si c'est bien câblé dans la caravane avec deux fils, je pourrais différencier l'alim du frigo (en 4mm²) et l'éclairage restera comme actuellement