branchement voiture-caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
branchement voiture-caravane
Bonjour à tous,
nous avons changé de voiture et de caravane l'an dernier. Mon frère nous a monté l'attelage. Lorsque nous sommes allés chercher la nouvelle caravane, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que la voiture était en 6 broches et la caravane en 13. Résultat, le concessionnaire me vend un "adaptateur". Que des soucis. Un coup les clignotants ne marchent pas, ensuite les veilleuses... Un coup il fallait frotter l'adaptateur, un autre coup fallait bouger la prise etc...
Bref, cette année pour éviter tout désagrément, nous venons d'acheter une nouvelle prise 13 broches pour la voiture. Que de soucis aussi!!!
Chez Norauto, feu vert... Pas de prise 13 broches! Je suis donc allé chez le concesionnaire caravane. Et hop 20 euros encore. Et là, il me dir qu'il ne fait pas le montage . Il faut donc aller chez Renault!
A votre avis, faut il que j'aille me ruiner chez Renault ou pensez vous que mon frère (garagiste) peut lui même le faire?
On m'a dit qu'il fallait tirer un fil du moteur pour alimenter chai pas quoi...
J'y connais rien
Au secours
nous avons changé de voiture et de caravane l'an dernier. Mon frère nous a monté l'attelage. Lorsque nous sommes allés chercher la nouvelle caravane, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que la voiture était en 6 broches et la caravane en 13. Résultat, le concessionnaire me vend un "adaptateur". Que des soucis. Un coup les clignotants ne marchent pas, ensuite les veilleuses... Un coup il fallait frotter l'adaptateur, un autre coup fallait bouger la prise etc...
Bref, cette année pour éviter tout désagrément, nous venons d'acheter une nouvelle prise 13 broches pour la voiture. Que de soucis aussi!!!
Chez Norauto, feu vert... Pas de prise 13 broches! Je suis donc allé chez le concesionnaire caravane. Et hop 20 euros encore. Et là, il me dir qu'il ne fait pas le montage . Il faut donc aller chez Renault!
A votre avis, faut il que j'aille me ruiner chez Renault ou pensez vous que mon frère (garagiste) peut lui même le faire?
On m'a dit qu'il fallait tirer un fil du moteur pour alimenter chai pas quoi...
J'y connais rien
Au secours
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"
Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007
Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007
Sur une voiture récente, le plus important, c'est le passage à la valise.
Si ton frêre a le programme qui va bien pas de soucis, sinon c'est pas la peine, ça marchera jamais correctement.
A part ça, il suffit d'avoir le faisceau d'origine (c'est juste une prise à brancher).
J'ai eu pas mal de déboires en allant chez le constructeur mais maintenant ça marche. Je pense que ça n'aurait jamais marché ailleurs.
Si en centre auto, ils ne le font pas, c'est qu'il y a une raison...
Bon courage.
Si ton frêre a le programme qui va bien pas de soucis, sinon c'est pas la peine, ça marchera jamais correctement.
A part ça, il suffit d'avoir le faisceau d'origine (c'est juste une prise à brancher).
J'ai eu pas mal de déboires en allant chez le constructeur mais maintenant ça marche. Je pense que ça n'aurait jamais marché ailleurs.
Si en centre auto, ils ne le font pas, c'est qu'il y a une raison...
Bon courage.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Bonjour,
je suis d'accord avec Yann42, je te conseille d'aller chez un concessionnaire de la marque. J'ai moi même fait l'erreur de faire installer mon faisceau par un centre auto, résultat après 4 passages dans le centre auto, le faisceau ne fonctionnait toujours pas et en plus c'était le Bor...l dans l'électronique de la voiture!!!!
Finalement le centre auto m'a orienté lui même chez le concessionnaire de la voiture qui a refait le branchement du faisceau et a reprogrammé l'ordinateur de bord de la voiture !!!!
Si tu veux éviter tout ces déboires, tu sais ce qu'il te reste à faire ...
bon courage
je suis d'accord avec Yann42, je te conseille d'aller chez un concessionnaire de la marque. J'ai moi même fait l'erreur de faire installer mon faisceau par un centre auto, résultat après 4 passages dans le centre auto, le faisceau ne fonctionnait toujours pas et en plus c'était le Bor...l dans l'électronique de la voiture!!!!
Finalement le centre auto m'a orienté lui même chez le concessionnaire de la voiture qui a refait le branchement du faisceau et a reprogrammé l'ordinateur de bord de la voiture !!!!
Si tu veux éviter tout ces déboires, tu sais ce qu'il te reste à faire ...
bon courage
-
Moi mon concessionnaire m'a fait un travail de sagouin : 3 mois après je découvre encore des trucs de mal remis sans parler de l'électricité faite n'importe comment, des passes cables moteur / habitacle enlevés : je ne te dis pas le bruit dans l'habitacle quand j'ai récupéré ma voiture (j'ai réglé le problème définitivement avant hier...), des garnitures de coffre arrachées ou mal remises...!!!! Donc choisis en un bon qui connait ce travail...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
en ce qui me concerne, montage de mon faisceau chez "remorques Francs" un travail de vrai sagouin. j'ai du tout faire refaire chez Peugeot. ls m'ont refait tout ça "au propre"
Il est vai qu'avec les voiture modernes, l'électronique embarquée nécessite une remise à jour de l'ordinateur central. et surtout, j'ai eu peur de foutre le feu à la bagnole
Et là, tu n'as plus que les yeux pour pleurer
Après cette expérience malheureuse, un bon conseil : faire faire le traval par le réseau de ton véhicule, tu as au moins une garantie.
et tu parts plus tranquille...
Il est vai qu'avec les voiture modernes, l'électronique embarquée nécessite une remise à jour de l'ordinateur central. et surtout, j'ai eu peur de foutre le feu à la bagnole
Et là, tu n'as plus que les yeux pour pleurer
Après cette expérience malheureuse, un bon conseil : faire faire le traval par le réseau de ton véhicule, tu as au moins une garantie.
et tu parts plus tranquille...
- hobby540
- Pays : France
Pour le prochain attelage, je m'occuperai de la partie électrique moi même mais avec le faisceau d'origine... et je ramènerai la voiture chez le concessionnaire pour passer la valise.
C'est clair que souvent le travail est bâclé. et la pose d'un faisceau, si on a les compétences, n'est pas très compliquée. L'avantage c'est que l'on peut mettre du fil de 4 ou 6 mm alors que c'est jamais le cas en concession
Et on prendra soin de bien remettre proprement les garnitures etc ...
C'est clair que souvent le travail est bâclé. et la pose d'un faisceau, si on a les compétences, n'est pas très compliquée. L'avantage c'est que l'on peut mettre du fil de 4 ou 6 mm alors que c'est jamais le cas en concession
Et on prendra soin de bien remettre proprement les garnitures etc ...
Pour vous donner une idée de ma concession et de son travail : je parlais du n'importe quoi au niveau électrique : j'ai demandé un fil de 4 après moults discussions ils ont accepté (pour eux ce n'était pas la peine et eux sont pro : pas moi...). Ils me montent l'attelage : je vérifie toujours ce que l'on fait à ma voiture (aucune confiance dans les garagistes) : il m'avait fait passé un cable de 4 mais pas jusqu'à l'attelage : seulement jusqu'à la prise au niveau du phare, après jusqu'à l'attelage le fil était en 1.5 : vachement utile !!!!
Ensuite encore des trucs que je ne vous ai pas dit comme : attacher le fil du + permanent (bon ya un fusible mais quand même) sur une tuyau de frein avec du colson... : un petit problème électrique et le tuyau de frein perce...
Enfin le travail fait par cette concession fait peur quand même.
Ensuite encore des trucs que je ne vous ai pas dit comme : attacher le fil du + permanent (bon ya un fusible mais quand même) sur une tuyau de frein avec du colson... : un petit problème électrique et le tuyau de frein perce...
Enfin le travail fait par cette concession fait peur quand même.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
- hobby540
- Pays : France
Chez Ford Dunkerque, c'est pas mieux, j'ai du ramener la voiture deux fois..
La première fois pour mettre un faisceau 13b car ils avaient mis un 7b pourtant c'était bien noté sur le bon de commande.
La deuxième fois c'était pour câbler le fil 12V, c'est parait-il pas courant
Bien sur il ont câblé le 12V sur la prise 12V du coffre , pourquoi s'emm...
Et ça c'est que pour l'attelage, je parle pas du reste ..
La prochaine fois, soit je monte le faisceau moi même, soit l'attelage sera posé en usine
La première fois pour mettre un faisceau 13b car ils avaient mis un 7b pourtant c'était bien noté sur le bon de commande.
La prochaine fois, soit je monte le faisceau moi même, soit l'attelage sera posé en usine
Faisceau électrique
Bonjour,
Sur mon Honda CRV, montage de l'attelage d'origine, et arrivée de courant en 4 mm, depuis la batterie, avec un fusible et un interrupteur........
Que demander de plus ?
Et je n'ai pas l'intention de changer de voiture ni de concession........ Lavage gratuit interieur/extérieur à chaque révision, réparation d'une crevaison non facturée, prêt de véhicule gratuit etc........ Et même le café (et parfois les croissants) en attendant la voiture.......
Cordialement
Sur mon Honda CRV, montage de l'attelage d'origine, et arrivée de courant en 4 mm, depuis la batterie, avec un fusible et un interrupteur........
Que demander de plus ?
Et je n'ai pas l'intention de changer de voiture ni de concession........ Lavage gratuit interieur/extérieur à chaque révision, réparation d'une crevaison non facturée, prêt de véhicule gratuit etc........ Et même le café (et parfois les croissants) en attendant la voiture.......
Cordialement
Concession
Garage du Clos à LINAS. (HONDA)
En juillet je vais essayer la concession de melun qui vient d'ouvrir et qui est plus proche (échange pare-brise et révision des 60 000....) Je verrais si je ne regrette pas.......
Cordialement
En juillet je vais essayer la concession de melun qui vient d'ouvrir et qui est plus proche (échange pare-brise et révision des 60 000....) Je verrais si je ne regrette pas.......
Cordialement
Battu : 3 fois première fois car il n'avait pas de fil en 4, deuxième fois car le + permanent n'était pas passé par un passe cable, troisième fois car il manquait des vis au parechoc, pour reboucher les trous du passe cable et refaire mes garnitures de coffre je l'ai fait moi même....hobby540 a écrit :Chez Ford Dunkerque, c'est pas mieux, j'ai du ramener la voiture deux fois..
Re: Faisceau électrique
Perso dans ma concession toyota je n'avais pas à me pleindre : pareil , café, bon travail mais le monteur/ électricien : un vrai foufetier !!!BREHON a écrit :Bonjour,
Que demander de plus ?
Cordialement