electricité

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lili37

electricité

Message par lili37 » 29 juin 2008 22:59

bonjour a tous, me revoilou avec mes tites questions de novice....
je voudrais savoir tout ce qu'il faut prévoir niveau electricité
la prise à mettre sur la caravane en 13 broches apparemment d'aprés ce que j'ai lu?
j'ai prévu 1 ralonge et une prise multiple
la lampe de bureau de mon fils pour eclairer le auvent
:lol:
faut il penser a autre chose?
merci
a bientot
lili
fiat stilo break alias titine
et burstner city alias Marguerite

gepaloux

Message par gepaloux » 29 juin 2008 23:14

Je suppose que tu sais que les campings et les caravanes utilisent en principe des prises bleues européennes, si tu a une rallonge standard comme pour la maison, il te faut des embouts pour passer en 'européen"
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 30 juin 2008 07:58

Juste pour etre sur de la question, la prise 13 broches c'est uniquement entre la caravane et la voiture...
Sinon pour les fiches de l'alimentation en 220V c'est... :? il y a encore beaucoup de camping en fiche "domestique française", le plus simple à mon sens est de prévoir une rallonge standard et les adaptateurs européens-français...pour la France bien sur...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Marioluis

Message par Marioluis » 30 juin 2008 08:02

Oui il faut une rallonge (en enrouleur) avec les prises "normale" et europ"enne.. ensuite pour le auvent, nous avons une lampe spot à pince que l'on installe sur un tube du auvent et j'ai mis une prise sous la caravane (j'y branche aussi la TV et un petit chauffage). A l'interieur un lampe au plafond de la caravane et deux prises (surtout avec les chargeurs des portables, console...) voila. J'ai meme installer un petit sptot au dessu de notre lit pour lire un peu le soir.
Marioluis
Renault Laguna II,2 1.9 Dci 120 Cv (2005)
Caravelair Rubis 400 E (1981)
Auvent Raclet 2005
GPS Tom Tom Go 720
Inforad K1

lili37

Message par lili37 » 30 juin 2008 19:26

merci a tous pour vos reponses, je vais aller me renseigner en magasin pour la prise europeénne
pour etre sure que j'ai bien compris:
j'achète une prise europeénne pour relier la borne du camping a ma caravane et aprés je branche mes ralonges sur les prises "normales" ( comme a la maison) qui se trouvent un peu partout dans la caravane?
a bientot
lili

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 30 juin 2008 20:00

Tu peux faire comme ca ou raccorder une "multiprise" au meme niveau que ta caravane pour ce qui se trouve à l'exterieur.
Perso en sortant de la borne camping j'ai soit l'adaptateur europeen puis ma rallonge soit directement la rallonge si c'est une prise francaise, ensuite au niveau de la caravane, j'ai une multiprise d'où je pars pour la caravane avec la fiche européenne mâle et je dispose de prises disponibles sous le auvent, ensuite à l'intérieur j'ai mes autres prises et accessoirement d'autres multiprises, mais j'ai pas mal de prises déjà :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 30 juin 2008 20:06

Bonjour,

COTE BORNE CAMPING :
Beaucoup sont encore en "prises françaises" avec terre !
Prévoir un adaptateur au cas où ils seraient passé en prises bleues (européennes de type Schuko) !)

COTE CARAVANE :
EXTERIEUR :
Tu dois avoir un branchement "type européen" il faut donc que le touret de câbles en ait un aussi !

INTERIEUR :
Comme à la maison, selon tes prises disponibles, et l'intensité fournie !

TOURET DE CABLES :
Donc avec prise mâle "française" côté borne, et prise européenne bleue côté caravane, prévois un touret de 25 mètres et quelques rallonges supplémentaires au cas où....
Impératif !
Lors de son utilisation le touret doit être déroulé entièrement !!!

Serge

Marioluis

Message par Marioluis » 30 juin 2008 21:16

queston à deux balles !!!! pourquoi derouller completement tu penses que cela pourrait chauffer en restant allumer. Tu dois avoir raison, surtout quand on voit certains campeur avec la machine à laver, le microonde, la friteuse et le chauffage. Pour ma part j'ai un chauffage 500 W, le frigo de la caravane, deux ampoules, la TV et les chargeurs des portables... c'est vrai que je ne deroule jamais completment.... peut etre une erreur que je vais remédier. Merci :lol:
Marioluis
Renault Laguna II,2 1.9 Dci 120 Cv (2005)
Caravelair Rubis 400 E (1981)
Auvent Raclet 2005
GPS Tom Tom Go 720
Inforad K1

Pascal

Message par Pascal » 30 juin 2008 21:21

Il faut dérouler le cable si on demande pas mal de puissance. Mais si le courant est faible, il peut rester enrouler.

Mais jamais je n'essaierai de faire passer les 14 ou 16 ampères que je peux consommer sur une longue période le touret enroulé..
Mais si c'est juste pour 1A, y'a pas de problème.

D'ailleurs, c'est souvent marqué la puissance dispo enroulé et déroulé.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 juin 2008 21:52

Par effet d'induction, l'isolant du câble peut chauffer et fondre....

Je l'ai vu encore il y a peu lors d'un fête scoute où le "responsable" avait omis de prendre cette précaution !

Un touret étant fait pour durer, autant prendre toutes les précautions nécessaires !

Tu me fais penser à une chose d'ailleurs :

Préférer un câble de 2,5mm² pour ce genre de touret à un câble de 1,5 mm² comme on en trouve de trop...

Là encore, le nombre d'appreils électriques augmentant, et la longueur du câble nécessite cette précaution !

Serge

piguy

Message par piguy » 30 juin 2008 22:10

Je déroule complétement le câble si j'ai besoin de plus de 1000 W. :?
Au dessous je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Je rentre de 2 magnifiques semaines de vacances, :wink: et la seul foi que j'ai déroulé complétement, c'est quand j'ai branché le chauffage électrique. Lorsque c'est juste pour alimenter l'éclairage et le frigo, pas besoin, et aucun problème pour ma part.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bonaud

Message par Bonaud » 30 juin 2008 22:23

@ piguy

Ce qui se passe c'est que l'isolant "cuit" petit à petit sans que tu ne t'en rende compte....

Penses au nombre de spires que 25 ou 30 mètres voire 50 mètres font !

Le jour où tu t'en rendras compte il sera trop tard...Au mieux le touret sera à changer...

Je ne pense pas que cela ait changé depuis mon CAP d'électromécanique, même si celui-ci a quelques décennies, d'autant que comme indiqué j'ai vu ce genre de résultat il y a peu !

Maintenant tu fais ce que tu veux....
:roll:

Serge

Fred et Alex

Message par Fred et Alex » 02 juil. 2008 12:42

Salut,

pour te raccorder au camping, généralement, il faut une prise européenne, comme l'a dit Gepaloux. Un conseil, achète cette prise avant d epartir en vacances. Je ne l'avais pas fait et le proprio du camping me l'a fait payer une fortune...
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Pom_dAmour
Pays : France

Message par Pom_dAmour » 02 juil. 2008 13:33

Bonjour a tous

Pour la prise européenne, maintement ,j'en ai une ,mais je n'ai jamais payer pour en avoir une dans un camping ,les propios m'en prêtaient une avec une caution ,pour ne pas que l'on parte avec et me rendais ma caution quand je le leurs reportaient en partant

AMICALEMENT JC :wink: :wink: :wink:

lili37

Message par lili37 » 02 juil. 2008 18:49

désolée mais j'ai du mal, je ne voudrais pas oublier quelque chose
si je branche la prise européenne a la caravane
comment je fais pour brancher mon frigo et micro onde sous le auvent?
je passe par la fenetre?

ca me semble trés mal pratique
a bientot
lili

Répondre

Revenir à « Electricité »