autonomie fendt platin 590G

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

autonomie fendt platin 590G

Message par volvering » 20 nov. 2008 18:11

Bon voilà, je viens de m'appercevoir que ma fendt n'as pas de source de courant embarquée genre batterie , groupe électrogene...

Un "détail" auquel je n'ai pas pris attention.......et qui me gonfle méchamment sur le coup.....

En fait ma caravane ne fonctionne pas (hormis chauffage et frigo qui sont sur gaz) tant que je ne suis pas raccordé au réseaux 220v via ma prise extérieure.Donc, je ne peux pas partir en camping sauvage tel quel car pas de lumière d'eau chaude(220v) ou de pompe pour circulation de l'eau....

J'ai pensé mettre un groupe électrogène de 1000w style yamaha compact mais le bruit et les désagrément d'utilisation (ben oui pas envie de le laisser tourné en dehors jusqu'a 2h du mat sur une ere d'autoroute ou autre)ajouté une batterie en plus dans le caravane, c'est fesable mais ptet pas pour moi, donc je suis totalement perdu....

Je fais donc appel au habitué de tout poil pour ce qui vous pense être une bonne solution...

Comme vous le remarquerez je suis novice en caravaning et je cherche de l'aide car là franchement je patoge costaud dans le semoule....

@+

laurent
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 nov. 2008 18:23

Mon avis, et j'ai l'ai déjà fait 2 fois (une Fendt Joker et une knaus) plus sur la dernière quelques modif, car la batterie était d'origine mais pas les panneaux solaires, convertisseurs etc..., c'est que c'est pas si difficile que cela d'installer une batterie...

Bref, le plus simple, c'est d'installer une batterie en sortie du transfo. Et ensuite, soit garder le transfo si c'est une alim stabilisé soit installer un chargeur de batterie. Et pour charger en roulant, le plus simple, un booster branché sur le 12v de la batterie.

Maintenant, je ne sais pas quel est le circuit des Fendt actuels mais sur celle que j'avais modifié, j'avais aussi transformer les éclairages 220 en 12 plus installer des prises et éclairages supplémentaires en 12v.
Image

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 20 nov. 2008 18:42

hello,

la voiture et la fendt sont équipé 7 plots...

alors,

éclairage interieur complet en 12v
chauffe eau only 220v
climatisation only 220v (mais franchement la clim.....)
frigo 220v 12v gaz...
chauffage gaz mais soufflerie je ne sait pas si 220v ou 12v
pompe pour l'eau apparement 12v mais là encore pas sûr à 100%

Enfin, il y a bien un transfo 220v-12v avec tableau de fusible et alimentation de la caravane uniquement par 220v réseaux.

pour les photos je ferai ça dès que je retrouve mon apn....

encore merci....
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 nov. 2008 18:46

Normalement, d'origine, les fendt sont équipées en 13 broches. Mais je suppose que si tu démontes ta prise, tu auras quelques fils non branchés...

Sinon, je pense que la soufflerie pour l'air pulsé est en 220v par défaut (sur la mienne, j'avais commandé avec la version 12v).
La pompe à eau est en 12v.

Mais rien ne marche quand tu es branché sur la voiture :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 20 nov. 2008 19:54

ben non rien et l'ancien proprio m'as dit mon rien ne fonctionne sans 220v

je commence à me demander si il ont pas fait des sauvagerie dans le faisceau électrique...

je verrai ça samedi ptet sous la neige :lol: ils annoncent 15-20cm a partir de 200m .....j'ai du mal à croire mais bon .....
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 nov. 2008 19:56

logiquement, sans le 220, il y a au moins la pompe à eau et certains points d'éclairage (genre sdb, cuisine). En tout cas, tous ceux qui ont une ampoule 12v doivent fonctionner.
Image

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 20 nov. 2008 22:35

donc si je suis bien ton résonnement ma fendt serait bidouillée au niveau attelage..j'airais donc ptet bien une alimentation 12v dispo via la voiture... je viens d'allez regarder de plus près le câble et la prise me semble ,comment dire, une prise du leroi merlouch et j'ai retrouvé du scotch isolant sur l'ar de la prise et sur le câble je coupe demain je veux en avoir le coeur net...

ussi non si il s'avère qu j'ai bien 13 fils....ou puis-je trouvé les prise et adaptateurs qu'il me faut.....sans oublié le schéma de câblage de ces choses là....

@+
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 20 nov. 2008 23:12

euh oui ok mais j'ai aussi une caravane à tracter pour bosser.

là j'avoue que je suis vraiment interogatif....
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 07:23

Soit tu trouves 13 fils, mais souvent c'est aussi seulement 11 fils...


Mais je mettrais tout en 13 (voiture et caravane) et un adaptateur si au besoin tu dois tracter une remorque ou autre en 7. C'est ce que j'ai pour quand je loue une remorque qui ici sont équipées en 7.
Image

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 21 nov. 2008 13:13

ben j'ai déjà commander une prise 13bornes pour la caravane il me prête un adaptateur pour les essais....

Mais qu'st ce qu'il y a en )plus entre la 7 et la 13, feux de recul puis ???

en tout cas suis curieux de voir ce soir le bazar.... et de plus vous aurez les photos.....

@+
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 13:40

Il y a 6 plots de plus: deux masses au lieu d'une, feu de brouillard, feu de recul, deux plus et deux non attribués.

Donc pas de soucis, et en plus plus de puissance car 2 masses et 2 plus
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 21 nov. 2008 14:58

Tu ne sais plus compter Pascal???
Pascal a écrit :Il y a 6 plots de plus: deux masses au lieu d'une, feu de brouillard, feu de recul, deux plus et deux non attribués.
2+1+1+2+2= 6 ??????? :D :D

En plus il y a effectivement les feux de recul (plot 8 ), un + permanent (plot 9), un + après contact (plot 10), la masse pour le plot 10 (plot 11), la masse pour le plot 9 (plot 13). Le plot 12 est inutilisé pour l'instant.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 15:10

Si, mais 1+1+1+1+2=6 ...

Car s'il y a 2 masses et deux plus permanents sur la 13 broches, il y a quand même une masse et un plus sur la 7 broches. Donc quand je dis deux masses, il fallait soustraire une qui était déjà présente sur la 7 broches. CQFD
Image

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 22 nov. 2008 12:53

bonjour à tous je viens de faire les differentes photos de ma caravane et je vous les montre pour que l'on puisse ce comprendre....

le câble d'alimentation sans la fameuse fiche 13 plots
Image

une vue de la chanmbre côté timon
Image

l'ar de la caravane avec le salon
ImageImage

le frigo,du moins le haut d'un electrolux
ImageImage

le premier coin qui me porte problême, vous savez ce que c'est tout ce bazar
Image

voilà le boitier de transfo 220/12v
ImageImage

le dessous du même boitier...
ImageImage

des connectiques qui se trouve sur le "mur" au dessus du transfo(a quoi ça sert)
Image

Et maintenant une vue extérieure de l'engin et à l'ar pour comparaison mon terrano2
ImageImage

Maintenant parlon un poil du câblage de la prise 13 plots.Les couleurs de câbles sont-elles standart ou non car je vais passer ma jeep et la caravane en 13 plots et j'ai déjà un adaptateur pour ma remorque en 7 plots.

j'ai les couleurs suivantes pouriez vous me dire à quoi sert quels fils....

Rouge
Bleu
Vert
Jaune
Brun
Brun - rouge
Brun - bleu
Noir
Gris
Blanc
Blanc - Rouge
Blanc - Noir

Voiloa si vous pouviez me donner les signaux correspondant au couleurs vous seriez des anges....ben oui j'ai toruvé les schéma de câblage c'est tout...

@+

laurent
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Fremeda

Message par Fremeda » 22 nov. 2008 13:11

Salut, le soucis est que la couleur des fils ne sont pas normalisés, les constructeurs mettent donc ce qu'ils veulent.
LA seule chose d'impératif est le branchement sur les bornes qui sont, elle normalisé. Fie-toi aux chiffres/lettres sur la prise mâle. Si tu n'a rien repéré, cela va être un sacré boulot pour remettre cela en ordre. Repérer quels fils sont reliés où , et rebrancher sur la 13 broches où il faut. Bon courage. :roll: :?
Dernière modification par Fremeda le 22 nov. 2008 13:15, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Electricité »