après les feux l'interieur...fendt platin 590G

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Message par Fremeda » 07 déc. 2008 10:49

Moi j'ai installé des réglettes double fluo 8W en 12V, cela éclaire mieux que des lampes de 21W et consomme bien moins.
Les lampes à leds sont bien pratique aussi et consomme ridiculement peu.

Liens vers réglettes fluo à bon marché :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

et vers les lampes à led:

http://www.ampoule-leds.fr/product_info ... 5fffb1f715

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 08 déc. 2008 11:40

merci pour les liens là je chasse pour les battteries à votre avis quelle taille est ce qu'il me faudrait....

@+
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 08 déc. 2008 11:43

Tout dépend de ce que tu veux.
En général, d'origine on met des 75Ah voir des 110.

Mais cela dépend pas mal de l'utilisation donc difficile à dire. Je dirai, prends une 75 ...
Image

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 08 déc. 2008 11:47

est ce qu'une baterie de voiture convient ou faut en prendre une autre sorte gel ????
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 08 déc. 2008 11:51

Une voiture peut faire l'affaire du moment où elle n'est stockée longtemps sans être déchargée et où il n'y a pas de décharge profonde
Image

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 08 déc. 2008 11:57

ah ok mais un système de chargeur comme pour les motos (un qui fait bosser la batterie) ne serait donc pas un luxe.
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 08 déc. 2008 12:02

bon alors début des achats cet après midi.

il me faut donc:

fil de 2.5mm²

batterie de 110 A (ben vi y a pas 25 roros entre les deux donc...)

porte fusible (quel ampèrage)

6 nouvelles prises 12v encastrable

un chargeur de batterie 220v (un electronique qui contrôle en permanence la charge)

et enfin un petit booster dc1212 comme notre ami pascal....

quelqu'un à un lien pour le chargeur de batterie et le booster ??? par chez moi waeco n'est apparement pas connu....

Un détail aussi les 6 prises je les mets en série ou toutes séparées avec un alim propre à chaque prise????

ptet con comme question mais moi et le courant ça fait deux....

Je pensait prendre du fils simple en 2.5² et les passer ensemble dans une gaine dédiée à l'installation de courant dans une maison....est ce bon...ou vaut-il mieux tirer un 5² voir plus gros jusque au millieu de la fendt et partir de là pour alimenter mes prises...

à savoir que nous aurons une TV une cafetière électrique 12v gsm pc portable et un autoradio dvd pour les films...
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Fremeda

Message par Fremeda » 08 déc. 2008 13:20

j'ai pas pris de booster, un simple chargeur à arrêt automatique et un régulateur solaire de 20 A pour la protection tension basse. le tout pris chez Conrad.
La batterie auto, c'est bien, mais vérifie le poids, une 70 Ah c'est dans les 20kg, une 110, dans les 25-30 kg...

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 08 déc. 2008 14:05

le poid pas de tracas j'ai 650 kg de charge :lol: à moins que je ne me gourre mais je crois pas.....
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 08 déc. 2008 15:50

donc si je te suis fremeda tu as le chargeur 220v pour quand tu est branché et juste un ^panneau solaire pour tout autre systeme de recharge....

tu aurais pas le lien sur le site de conrad merci....
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Fremeda

Message par Fremeda » 08 déc. 2008 21:03

Non, pas de panneau solaire, juste un régulateur solaire pour la sécurité décharge profonde

Pour le chargeur, j'ai celui ci :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

et le régulateur solaire de 20 A :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

Pour tes prises, tu peux en effet brancher tes 6 prises sur le même fusible, mais en cas de problème tu n'auras plus de courant nulle part. Je te conseille donc de faire 2 voir 3 circuits séparés pour avoir toujours du courant sur au moins une ou 2 prises. Idem, au lieu de fusibles, installe des disjoncteurs, c'est un peu plus cher, mais apporte un confort non négligeable, car les fusibles quand ils sautent, on a jamais les bons pour remplacer. :evil: Histoire vécue :wink:

Decarpentrie Bernard
Messages : 3788
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Message par Decarpentrie Bernard » 08 déc. 2008 23:26

Bonsoir

Attention en électricité il faut ètre précis des branchements en séries ça veux dire qu'on branche le + sur le - et ainsi de suite (comme les piles à l'intérieur du torche si on met 2 ampoules de 12v en série alimenté en 12v elles seront sous alimentées seront en 6v mais si il y a une qui crame l'autre ne marchera pas (comme les guirlandes de noel).
Donc les prises tu les montes en parallèle ou en dérivation ( c'est la mème chose)

Le fis 5mm2 n'existe pas mais du 4 ou du 6mm2

Les disjoncteurs en courant continu ne répondent pas au mèmes critères qu'en alternatif à préciser à l'achat

Les fusibles ou disjoncteurs sont prévu pour protéger les lignes et non les consommateurs

Fremeda

Message par Fremeda » 08 déc. 2008 23:38

Pour mes circuits 12V, j'ai utilisé des disjoncteurs traditionnels d'appartement (prévu pour le 220) Ils sont un peu plus lent à réagir, mais se comportent aussi bien. Là c'est la disjonction qui est intéressante, pas la protection différentielle, forcément inutile en courant continue. Je les utilise donc comme un fusible, en plus précis et surtout ré enclenchable. Après 1 an de service et plusieurs coupures accidentelles, ils sont toujours en service et fonctionnent a merveille. :wink: Les disjoncteurs automobile en 12V sont rare et valent la peau des fesses ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 déc. 2008 07:18

J'utilise des fusibles. Encore aucun qui a sauté..
Pourquoi d'ailleurs ils se déclencheraient??
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 09 déc. 2008 10:02

Ben, les fusible c'est tjrs un peu aléatoire. C'est pas pour rien qu'en France, ils ont tous été remplacé par des disjoncteurs de ligne... du moins dans les appartements.

Répondre

Revenir à « Electricité »