après les feux l'interieur...fendt platin 590G

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 déc. 2008 10:04

BEn dans le monde auto en 12volts, on utilise des fusibles. Et ailleurs en europe aussi pour protéger contre les court-circuits en 220.
Tu veux dire quoi par "aléatoire" ???
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 09 déc. 2008 10:23

Pascal a écrit :BEn dans le monde auto en 12volts, on utilise des fusibles. Et ailleurs en europe aussi pour protéger contre les court-circuits en 220.
Tu veux dire quoi par "aléatoire" ???
Je veux dire que le seuil de coupure d'un fusible est très approximatif, que parfois ils grillent "sans raison" ou par vieillesse.
Je me sens bien plus en sécurité avec des disjoncteurs et regrette que mes voitures restent toujours équipés de traditionnels fusible. Une hérésie à l'heure du tout électronique et multiplexage. Enfin, là je n'engage que moi car c'est vrai, les fusibles ont fait leur preuve depuis bien longtemps. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 déc. 2008 10:35

Bizarre, jamais vraiment eu de problème de ce côté-là. Il suffit qu'ils soient correctement dimensionnés.
Ceux auto-enfichables ont de bon contacts. Ceux allongés, à force, le contact peut devenir sale mais un coup de toile émerie et c'est reparti pour 10 ans.

Je préfère de loin un simple fusible qui nécessite de nettoyer les contacts une fois tous les 10 ou 15 ans à un système complexe plus fragiles.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 09 déc. 2008 10:41

Ceux des voitures sont largement dimensionnés. Ainsi, cela claque pratiquement jamais.
Pour exemple, dans mon Opel Meriva, le fusible des clignotants fait 20 A :shock: J'en revenait pas ! Un 15, voir 10 A suffit largement.
Avec la cara, 8 ampoules de 21W cela nous donne 168W soit 14A, plus la centrale... 15A est suffisant.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 déc. 2008 10:43

Le but d'un fusible, c'est de protéger en cas de problème, donc en cas de court-circuit.

Si tu as un courant de 8 ou 9A et que tu mets un fusible de 10, celui-ci sera à sa limite et donc chauffera ce qui peut poser problème dans le temps. Donc un 15 ou 20A sera mis et jouera le même rôle.

Dans ma caravane, j'ai mis des fusibles largement dimensionné. Et comme cela, aucun problème. Et s'il y a court-jus, ils sauteront quand même.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 09 déc. 2008 10:47

Oui, mais si tu met un calibre trop grand, tu n'a plus l'effet de protection.
On pourrait mettre aussi un 50A, ainsi, plus de soucis il claquera plus. C'est les ampoules qui sauteront. Vois pas l'intéret de mettre des protections dans ce cas.
Alors qu'un disjoncteur, calibré au plus juste sera bien plus sécuritaire, et s'il saute, suffit de r'enclencher.

Dans la cara, j'ai installé des disjoncteurs de 2A pour protéger des luminaires qui consomment 1A - 1,5 A en ordre de marche. Tout cela tient sans pb et je dispose d'une protection efficace.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 déc. 2008 10:59

Ben si, car tu mets plus grands mais pas énormément plus grand.

Si tu as par exemple un truc qui consomme 5 à 7A, tu vas avoir une ligne qui supporte sans trop de perte de tension en ligne ce courant. Donc, s'il y a un court-jus, l'intensité sera beaucoup plus grande que 7A. DOnc au lieu de mettre un 8A limite, tu mets un 15A qui donnera la protection souhaitée mais qui ne sera pas limite pour le courant normal.

Le but d'un fusible, c'est de couper le courant seulement quand il y a problème. Et problème en continu, c'est avant-tout court-circuit. Et dans ce cas crois-moi, l'intensité est énorme...
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 09 déc. 2008 14:29

Attention, le but du fusible est surtout de protéger la ligne :!: risque fréquent d'incendie.
Si on fait passer du 30 amp dans une ligne de 1° protégée par un fusible 30amp, le fusible ne sautera pas, mais la ligne va énormément chauffer, et mettre le feux à la caravane.

Il faut l'ampérage du fusible en fonction de la section de la ligne, et ensuite les consomateurs en fonction du fusible.
Si le consomateur demande un plus grand ampérage que ce que permet la ligne, changer la section de la ligne de façon à ce quelle supporte l'ampérage nécessaire, et protégez la part un fusible de bonne intensité. :wink:


Voci un tableau donnant un ordre de grandeur des sections - intensité.

0,75 mm² 6 Amps
1 mm² 8 Amps
1,5 mm² 12 Amps
2 mm² 16 Amps
2,5 mm² 20 Amps
4 mm² 32 Amps
6 mm² 48 Amps
10 mm² 80 Amps
16 mm² 128 Amps
20 mm² 160 Amps
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 déc. 2008 14:39

Ben oui, mais quand je tire une ligne de 1, c'est pas pour mettre un fusible de 30a. Mais c'est pas non plus pour alimenter un truc de 15A....

Mais à mon avis, 8A par mm2, faut pas avoir peur des chutes de tensions si on a pas mal de mètres....
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 09 déc. 2008 15:24

@ Pasacal, je n'en doute pas une seconde :D :lol:

Mais je pense qu'il est bon de rappeler pour éviter tout risque d'incendie, de ne pas sous dimensionner la ligne.
Si la ligne est trop longue et que la chute de tension est trop grande, passez à une section supplémentaire. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 09 déc. 2008 17:10

mes lignes feront 4m max donc 4² ou 6²....
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 09 déc. 2008 17:19

je viens de faire un rapide calcul et je n'aurai besoin que de max 17 ampères donc je retse en 2.5² ça passe pil poil je pense
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Bonaud

Message par Bonaud » 09 déc. 2008 20:02

volvering a écrit :je viens de faire un rapide calcul et je n'aurai besoin que de max 17 ampères donc je retse en 2.5² ça passe pil poil je pense
Bonjour,

Le "pile poil" en électricité peut coûter très cher !!!


Si ça passe pas tu t'en apercevras à la fumée qui sortira !

Il sera un peu tard pour sauver la caravane, pense déjà à faire sortir ta petite famille ! :roll:

Tant qu'à faire de refaire le câblage, refais le dans les normes....

Tu as aussi le risque de l'échauffement caché du conducteur électrique qui finit par détruire l'isolant autour avec les conséquences que je te laisses imaginer !
(dont la moindre est de refaire le boulot avec la bonne section !)

Pour les prises 20 Ampères chez toi tu as quelle section de fil si câblée dans la norme ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 09 déc. 2008 20:29

tout à faitokavec toi mais y at_il besoin de tirer du 6 carré pour tirer du 200w mesallégations sont basée sur les section écrite plus haut ...


donc pour toi il vaudrait mieux passer en 4 carré ou plus mais à ce moment là combien....
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 déc. 2008 20:35

Cela dépend aussi de la longueur et de la chute de tension que tu tolères.

Mais 17A sur du 2.5, c'est vraiment la limite....
Et cela va donner une chute de tension. Du 4 serait mieux
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »