Electricité probléme

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

yonyox
Messages : 18
Inscription : 07 oct. 2008 19:16
Localisation : Toulouse - 31 - France

Electricité probléme

Message par yonyox » 11 mars 2009 14:05

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de vos conseils !

La rénovation de notre caravane a bien avancée, pour ne pas dire pratiquement terminée, mais il nous reste un point essentiel et surement le plus compliqué : L'électricité !

Je crois que nous avons fait une petite boulette :

La caravane compte deux prises exterieures (je compte pas celle reliée au véhicule) donc une pour alimenter l'ensemble de la caravane (reliée à un transformateur interieur) et une autre sous la porte d'entrée, au départ nous avons branché le courant général sur la prise située sous la porte d'entrée, hors quand nous avons essayé d'allumer les lumiéres tout à sauté, même en changeant les ampoules ca y fait pas ... le circuit à du griller car je pense finalement que cette prise sert à brancher un appareil a faible puissance pour mettre sous le haut-vent, voilà la boulette ... c'est logique mais nous sommes allés un peu vite ... :(
Bien sur maintenant quand on essaie de brancher sur la prise exterieure reliée au transformateur, seule une prise à l'interieur de la caravane en 220 volts fonctionne, le reste pas du tout ...
Pourtant nous avons vérifier avec un multimétre et l'electricité semble bien arrivée à l'entrée du transformateur (qui réparti le circuit en 12 volts et 220 volts) et elle arrive également aux 2 sorties de ce transformateur (12 et 220 volts) ...

Avez vous une idée de ce qui a pu se passer et comment résoudre au plus simple ce soucis ?

Je compte beaucoup sur vos réponses ! Merci !

yonyox
Messages : 18
Inscription : 07 oct. 2008 19:16
Localisation : Toulouse - 31 - France

Re: Electricité probléme

Message par yonyox » 13 mars 2009 23:05

Elle est pas du toute récente, plutôt des années 80 ...
Le modéle de la caravane est une Steckerman Senior 360A

Pour les photos du transformateur, j'ai fait avec mon téléphone portable, mais j'ai un soucis de connection entre le tel et le pc ...

Toutefois si quelqu'un a déja une piste avec le modéle de la caravane ?
et par rapport à la faute que nous avons faite de brancher le courant général sur la mauvaise prise, pourtant les lampes ont fonctionnées juste avant de claquer, et les fusibles nous en avons pas trouvés ... ou devrait ils se situer ?

yonyox
Messages : 18
Inscription : 07 oct. 2008 19:16
Localisation : Toulouse - 31 - France

Re: Electricité probléme

Message par yonyox » 14 mars 2009 14:18

Oui nous avons branchés l'éléctricité générale sur une prise 12 Volts je crois sans certitude, ce qui a fait un sacré conflit et ca ne fonctionne plus ...

Impossible de localiser des fusibles ... peut être sont ils sous la caravane ? (si y'a)

Voici les photos du transformateur :

Image
Image

De plus si quelqu'un connait le shéma éléctrique de cette caravane ou un lien s'y rapportant, suis preneuse ...

Merci de nous aider

Bonaud

Re: Electricité probléme

Message par Bonaud » 14 mars 2009 14:27

Bonjour,

Et si avec tes photos tu allais demander conseil chez un concessionnaire Sterckemann ou Caravelair (même fabrication Trigano !), quitte à lui acheter "un petit truc" ou une pièce détachée dont tu aurais besoin !!

Ils ont l'habitude même des modèles anciens, d'autant que ces installations existent sur plusieurs anées modèles, et surtout ils ont la doc nécessaire ou y ont accès !

Serge

yonyox
Messages : 18
Inscription : 07 oct. 2008 19:16
Localisation : Toulouse - 31 - France

Re: Electricité probléme

Message par yonyox » 14 mars 2009 22:04

Les bidules rouges je crois que c'est les fils qui sortent du domino (c'est un genre d'embout plastique) puis les fils bleus en sortent pour rentrer dans le transformateur, on voit mal sur la photo mais ils sont recourbés dessous et rentrent par 2 petits trous dans le transformateur ...

Sinon je crois que tu m'aménes sur une bonne piste Pierre car en effet les prises en 220 Volts fonctionnent, c'est le 12 Volts qui ne fonctionne plus, soit les 2 lampes au plafond et 2 encastrées sous une étagére ...

Ca veut dire qu'il faut changer le transformateur ? ou le secondaire (je ne sais pas ce que c'est), mais je suppose alors pas le transfo en entier, un élèment à l'interieur ?

A vrai dire ca serai plus simple pour nous que ca soit uniquement le transformateur, car on doutait que ca soit le cablage qui parcours la caravane qui ai grillé à un endroit ... et là bonjour pour tout refaire ... est ce aussi possible ?

Je ne sais pas trop mais je pense que Serge à aussi raison, que nous devrions amener le transformateur chez un concessionnaire de caravane pour le faire tester peut être ...
Je n'en connais pas à Toulouse et Google me renseigne pas à ce propos ... (peut être une rubrique sur le forum avec des bonnes adresses ?)
Ne m'y connaissant pas en ce domaine, j'espére ne pas tomber sur un vendeur qui nous fait le changer, alors que l'autre fonctionne et que le probléme est ailleurs ...

Pas si simple tout ca !
Le printemps arrive j'espére résoudre ca bientôt, on a hâte de faire notre premier week end balade, mais y'a aussi comment mettre une batterie !!! (ca sera un autre post, plus facile je suppose, enfin j'espére :wink:)

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Electricité probléme

Message par ISTACE Jean-Paul » 14 mars 2009 23:12

même pas peur ! me donne froid dans le dos, ce "montage"

aucune protection contre les contacts, pas de protection du transfo

pour revenir au problème, oui il faut prendre un mutimètre et mesurer la sortie 12 v du transfo et comme il n'y a pas de protection.....crac-boum si on lui a mis le 230 v;

Le remède dans ce cas est simple, nouveau transfo MAIS avec un montage plus sécurisé

j-p
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 14 mars 2009 23:21, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

yonyox
Messages : 18
Inscription : 07 oct. 2008 19:16
Localisation : Toulouse - 31 - France

Re: Electricité probléme

Message par yonyox » 14 mars 2009 23:18

Je retourne à la caravane vendredi, elle est stockée ailleurs que chez moi, donc je testerai ce que tu me dis Pierre avec le multimétre...
Si pas de sortie en 12 Volts, je sais ce qui me reste à faire, d'ailleurs j'ai fait un post dans la rubrique "Bar des campeurs" pour avoir des adresses concessionnaires sur Toulouse svp ! :)
Par contre si la sortie se fait bien, je crains que le circuit (cablage) soit à réfaire et là on est pas encore sortie de l'auberge comme on dit... :|
Faut esperer que le transfo en soit la cause !

JP peux tu stp être plus explicite ?
Ce transfo et montage éléctrique doit être d'origine je suppose donc sans riques ? (ou du moins refait à l'identique)
Je m'inquietes du coup ... :roll:

Merci pour ta ré-édition Jp et le complément d'infos :wink:

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Electricité probléme

Message par ISTACE Jean-Paul » 14 mars 2009 23:27

d'origine? pas certain

ce raccord de lustre sans protection ne me plait pas, mettre une petite boite de dérivation serait mieux.

ce transfo avec ses bornes nues, les fils 12v sans souliers de câbles brrrr.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

yonyox
Messages : 18
Inscription : 07 oct. 2008 19:16
Localisation : Toulouse - 31 - France

Re: Electricité probléme

Message par yonyox » 15 mars 2009 21:31

J'ai pas pu résister à aller voir tout ca aujourd'hui ...

Conclusion :

Ca fonctionne enfin !!!!

Alors interdiction de se moquer hein ... :mrgreen:
Nous avons réfléchis en suivant un peu la logique, le 12 volts sortait bien du transformateur ...
Le probléme venait bien d'ailleurs et il fallait brancher la prise qui se relie au véhicule (et qui alimente donc toutes lumiéres), dans une sortie en 12 Volts a coté du caisson exterieur (eau, gaz) de la caravane pour que le circuit se fasse correctement (c'est logique mais quand on ne sait pas), nous avons changés toutes les ampoules et un interrupteur qui fonctionnait mal !

Pour la sécurité, nous sommes d'accord avec vous, j'ai pris une petite "chataigne" juste en posant mes doigts sans faire gaffe sur les 2 bidules rouges du domino, et nous allons faire donc les éfforts necessaires pour sécurisé cela ...

Il faut acheter quoi ? un boitier à fusibles ?
Le boitier à fusible, ou devons nous le brancher ? entre l'arrivée générale de 220 et le transfo ?
Ensuite recouvrir aussi ce transformateur par un boitier ? quel genre ? etc

Merci de nous éclairer sur les moyens de sécurisé cela au plus simple et à moindre cout si possible ..

Répondre

Revenir à « Electricité »