branchement frigo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lemaire lyonnel

branchement frigo

Message par lemaire lyonnel » 08 avr. 2009 19:24

je voudrais brancher le 12 volts avec une batterie d'appoint comment fait-on
ou branchetons la masse le plus va au bouton de mise route avec un fusible de 16 amperes et la section du fil doit etre de4 mm2

merci a vous tous

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: branchement frigo

Message par Mdame Lili » 08 avr. 2009 19:37

Tu voudrais avoir la possibilité de faire fonctionner le frigo en roulant, c'est bien cela ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 08 avr. 2009 19:41

un frigo sur une batterie :shock:
sur une pile à combustible alors, parce que sinon la batterie va flamber en moins de temps qu'il faut pour dormir une nuit :oops:
comment comptes tu faire, recharger la batterie sur le 220, sur un groupe électrogène ou sur des panneaux solaires ?
pense que le frigo tel quel a pomper la batterie jusqu'à la tuer si tu ne lui met pas un 'soutien' électrique derrière :!:

peux tu apporter plus de précisions sur ton idée de frigo sur le 12 volts
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Jevalsol

Message par Jevalsol » 09 avr. 2009 09:24

Bonjour Lemaire lyonnel

bienvenu sur le forum ===8 ===8 ===8

il faut savoir que les frigos de caravane ne font pas de froid en 12 V il maintienne la température
donne plus de renseignement sur le type de caravane année modèle et pourquoi la mettre sur une batterie
@micalement Jean-Claude & Evelyne ===3
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 avr. 2009 09:42

Pouxi a écrit :Bonjour Lemaire lyonnel
il faut savoir que les frigos de caravane ne font pas de froid en 12 V il maintiennent la température
Bonjour,

Pas d'accord !

Sur ma cara (qui a 20 ans déjà !) je pars en été avec le frigo à température ambiante (juste un pack de glace et quelques produits frais), puisque pas moyen de le mettre en service avant d'aller atteler au gardiennage, et si je fais 500 km j'ai des glaçons à l'arrivée et ce uniquement grace au 12 volts de la voiture !!!
Et même sans doute avant.... Je verrais en arrivant à Aubigny puisque environ 200 km !

Bien sur il n'y en a pas beaucoup à cause des cahots de la route, mais ce qui reste d'eau est bien gelé !!!
Je précise qu'il en était de même avant le changement de ma résistance en 2000 suite à coup de foudre sur le transformateur EDF voisin.... (hum 8 heures de boulot chez Electrolux :roll: )

Maintenant en camping, et dans la mesure du possible j'intercale une prise parafoudre avant le branchement de la caravane sur la borne....

Serge

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 09 avr. 2009 09:59

Pouxi a écrit :il faut savoir que les frigos de caravane ne font pas de froid en 12 V il maintienne la température
donne plus de renseignement sur le type de caravane année modèle et pourquoi la mettre sur une batterie
@micalement Jean-Claude & Evelyne ===3
Je suis déjà parti avec le frigo chaud et à la première pause, il était à température...
Donc les frigos font du froid sur le 12V, mais il faut une ligne 12v correcte :D
Image

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 09 avr. 2009 11:10

ouai :| faire du froid est idéaliste :!:
c'est sur qu'en faisant 200 km le frigo tient sa température et heureusement.

Mais tentez de faire 1500 km dans la même journée et vous verrez que le frigo va prendre quelques degrés, pire même si vous partez avec un frigo nous froid ( au moins 24 heures en 220 ou quelques heures au gaz ), il faut rester réaliste car le 12 v le fera baisser de quelques degrés, mais au bout de 1500 km les glaçons auront pale figure ( moi je part sur le sud espagne ou maroc très fréquemment et les températures ne sont pas les mêmes que dans le nord - par contre je fait régulièrement slovénie-france et là comme la température est plus fraiche au bout de 1300 km j'ai encore quelques glaçons - la température extérieure ayant son importance )

il ne faut pas dire le frigo fonctionne en 12 v, mais plutôt maintient comme il le peut la température :!:

c'est bien pour ça que d'entrée de post j'ai bien dis pour quel usage car si la personne compte l'utiliser en 12 volts en permanence non seulement la consommation fera que la batterie sera vidée en rien de tmpes, mais en plus le frigo ne marchera pas idéalement

il n'y a qu'à voir comment fonctionne un trimixte automatique pour comprendre que le 12 volts est une solution de dépannage ( 12 volts moteur tournant, à l'arrêt du moteur passage au gaz - très efficace -, puis lors du branchement du CC sur le 220v passage au 200v ), mais en aucun cas 12 volts sans moteur tournant

@TETARUS : je me doutais ( et je préférais ) en roulant, car sans recharge en même temps la batterie n'ira pas loin
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 09 avr. 2009 12:06

Non je partais avec un frigo chaud pour aller dans le sud de la France, et il refroidissait sur la route ...
Mais pas été en Espagne, préfère rester en France :D

Je précise aussi avec un frigo ancienne génération , avec celui de la Hobby, j'ai encore jamais eu un câblage correct, donc je verrais cette année ce que ça va donner :D
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »