mise à la terre ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Toupie
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009 23:48
Localisation : Lot

mise à la terre ?

Message par Toupie » 08 mai 2009 19:49

bonjour

alors, je n'y connais rien mais pour une maison neuve, on fait la mise à la terre de l'électricité en faisant une tranchée dans laquelle on met un câble en cuivre , si possible enroulé autour d'une machine à laver par ex, et on enfouit l'ensemble dans une zone humide.

bon, et pour une caravane, çà se passe comment ?
j' aurai un compteur de chantier, et vais faire faire la tranchée de viabilisation, donc y aura le câble edf que je ferai brancher, si j'ai bien compris, sur le mur extérieur de la caravane.

à l'intérieur, y a le circuit élec qui relie aux prises, ampoules, etc
il faut faire comment ?
un circuit élec, c'est bien "l'aller, le retour" donc il faut regrouper les fils de "retour" et les relier à un câble en cuivre qu'on enterre (loin? de la caravane) ?

pachechuis pas trop rassurée :oops: , j'veux pas de court-circuit

est ce que parmis vous il y en a qui ont utilisé leur caravane pendant leur chantier ?

merci

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: mise à la terre ?

Message par fredetcie57 » 08 mai 2009 21:06

Toupie a écrit :bonjour

alors, je n'y connais rien mais pour une maison neuve, on fait la mise à la terre de l'électricité en faisant une tranchée dans laquelle on met un câble en cuivre , si possible enroulé autour d'une machine à laver par ex, et on enfouit l'ensemble dans une zone humide.
:shock: :shock: :shock: Tu fais une tombe pour une machine à laver que tu arroses le jour du contrôle de la prise de terre ===8
Tu sais qu'il existe des "trucs" prévus pour, ça s'appelle des piquets de terre.
Je ne vais pas faire un cours sur la prise de terre mais c'est important quand même, ta machine à laver un fois réduite en rouille, il ne te reste qu'un câble dans la terre ce qui ne sert à rien...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: mise à la terre ?

Message par caravanix » 08 mai 2009 23:13

J'ai un conseil :
Fait appel à un pro pour faire la terre sur la maison... Sinon tu risques d'avoir des soucis avec ta machine à laver enterrée.
Beaucoup plus qu'avec la carvane où tout est prévu.

Bon courage pour le chantier.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
chipolatas
Messages : 172
Inscription : 20 avr. 2009 09:39
Localisation : 89 yonne...france

Re: mise à la terre ?

Message par chipolatas » 09 mai 2009 12:01

la meilleur des disposition au point de vue protection est un différentiel 30 milliampère quand a faire une prise de terre toi même hummm (effet dubitatif ^^) dans ta phrase il y a beaucoup de "on dit" car une mise a la terre n est pas forcement se que tu viens de citer je dirais même mieux c'est du n'importe quoi :) un solide piquet en acier fiché dans la terre pas trop loin du compteur avec un cable en cuivre denuder sur la partie enterré et de section suffisante est se qui se fait de mieux http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php mais la on est plus dans la caravane :p :shock:
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

Toupie
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009 23:48
Localisation : Lot

Re: mise à la terre ?

Message par Toupie » 09 mai 2009 21:54

bonsoir

olala, j'ai pas dit que je ferai moi même la mise à la terre :shock: ===7 ...j'attends l'électricien
bon le piquet, j'ai vu sa tête près des compteurs de chantier, par contre c'est possible d'avoir une photo de la prise spéciale qu'on branche à la caravane? le fil dont parle TETARUS notamment
merci

grosillion
Messages : 79
Inscription : 11 juin 2008 16:05
Localisation : 55 - FRANCE

Re: mise à la terre ?

Message par grosillion » 10 mai 2009 00:34

salut,

http://www.hobby-caravan.de/Caravans/De ... ng_66.html
clic sur le lien ci dessus la prise exterieur de ta cara et sur la 3eme photo du 1 rang.

tof

Toupie
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009 23:48
Localisation : Lot

Re: mise à la terre ?

Message par Toupie » 10 mai 2009 17:24

danke schÖn tof, ich hatte deutch so lange nicht gesprochen ! :D

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: mise à la terre ?

Message par fredetcie57 » 10 mai 2009 19:31

De mon temps j'aurais dit.... hatte ich ...mais l'allemand a peut être évolue entre temps :wink:
En plus je suis pas sur que dans le 55 on parle couramment l'allemand ===1
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Decarpentrie Bernard
Messages : 3788
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: mise à la terre ?

Message par Decarpentrie Bernard » 10 mai 2009 22:29

Bonsoir

Sur le compteur chantier il n'y a pas de terre elle est à réaliser par l'utilisateur.
Les piquets de terre doivent ètre soit en acier galva ou en cuivre ou en métaux conducteur mais jamais en acier ordinaire car ça rouille et la rouille est isolante.
Sur une installation maison la liaison piquet de terre sectionneur doit ètre en cuivre nu de 28mm2 de section.

Nanard

Toupie
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009 23:48
Localisation : Lot

Re: mise à la terre ?

Message par Toupie » 11 mai 2009 21:09

===2 Nanard pour ces précisions

fredetie57 : j'ai mis un point d'exclamation, pas d'interrogation, à la fin de ma phrase !
ok, j'ai pas trouvé sur mon clavier o minuscule avec ¨ çà ne fait qu'en majuscule
grave erreur, Entchuldigung :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: mise à la terre ?

Message par Pilou » 11 mai 2009 22:05

'macht nichts :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

63denis
Messages : 38
Inscription : 10 mai 2009 22:35
Localisation : Près d' Issoire (63), France

Re: mise à la terre ?

Message par 63denis » 11 mai 2009 22:25

Toupie a écrit :danke schÖn tof, ich hatte deutch so lange nicht gesprochen ! :D
Bonsoir,
Je suis hors sujet, mais tant pis...
Il aurait fallu dire:
Seit so lange Zeit hatte ich kein Deutsch gesprochen
Mais le verbe irrégulier est correct, bravo !
Kangoo 1,5 Dci 80ch
Digue 390CB de 1974

Répondre

Revenir à « Electricité »