Branchement caravane(7) - voiture (13)

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
yougs
Messages : 17
Inscription : 18 juin 2009 19:35
Localisation : Reims - FRANCE

Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par yougs » 22 juin 2009 08:11

Bonjour à tous,
Super forum que je viens de découvrir il y a peu de temps qui répond à pas de mal de mes questions, cependant j'en ai une là qui me pose souci.
Je m'explique, je viens d'acheter une caravane hobby de 2004, équipée d'une prise 7 broches ( :shock: je pensais que les hobby étaient en 13 broches)
Mais ayant une autre caravane en 13 broches, bien sûr ma voiture est équipée d'une 13 broches.
Je ne sais quoi faire, le mieux est-il :
- d'acheter un adaptateur 13 vers 7
- ou bien de faire changer la prise de la caravane.

Si je prend l'adaptateur je me demande si je ne vais pas perdre des fonctions comme l'antibrouillard, le frigo, les feux de recul, l'éclairage intérieur...
D'un autre côté, si je fais changer la prise de la caravane, chande t'on uniquement la prise ou change t'on la prise et le cable électrique.

Merci de vos réponses, je suis un peu perdu, je dois récupérer la caravane très très prochainement et pour l'instant je suis bloqué à cause de ces prises.

Bonne journée à tous.

EDIT : j'ai une seconde voiture sur laquelle je fais monter un attelage dans les jours qui viennent. J'ai commandé un 13 broches étant persuadé que la hobby était en 13... si je fais mettre du coup un 7 broches aurais-je toutes les fonctions de la cara ou pas? Désolé mais j'ai un peu de mal!

Bonaud

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par Bonaud » 22 juin 2009 11:05

Bonjour,

La réglementation veut que toute remorque immatriculée pour la première fois depuis le 15 décembre 1990 comporte un ou plusieurs feux anti brouillard...
L'allumage des feux anti brouillards de la remorque doit provoquer l'extinction de ceux de la tractrice...

D'où la nécessité pour les caravanes d'être en 13 broches si elles respectent le câblage normalisé...
(des bricolages étant toujours possibles !)

Je pense que le mieux serait de remettre ta Hobby en 13 broches, ou d'utiliser sur la voiture et les caravanes une 13 broches de type "Feder Multicon", autrement dit une 13 broches "7+6" adaptables aux remorques en 7 broches...

Je suis surpris que ta Hobby 2004 soit en 7 broches, elle a sans doute été bricolée pour être adaptée à une 7 broches....
Combien as tu de fils arrivant à la prise ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par freteurr » 22 juin 2009 11:40

Bonjour,

Une HOBBY de 2004 avec une 7 broches, c'est du bricolage comme la TABBERT que j'ai visité fin décembre 2007.
Effectivement, à cette époque, les HOBBY était livré en 13 broches à aiguilles.

Je ne sais pas ce que la caravane a perdu de passé de 13 à 7 broches.

Les feux de reculs ne sont pas obligatoires en France, donc ils sont hors service sur les HOBBY livré en France.
Sur la notre de 2008, les feux de recul ne fonctionnent pas.

Je conseil de remettre une 13 broches sur la caravanes pour récupéré toutes les fonctions de la prise. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par fredetcie57 » 22 juin 2009 12:52

+1
Il y a de fortes chances que le ..."bricolo" ai juste coupé les fils dont il ne se servait pas, tu devrais retrouver tout le monde en ouvrant la fiche.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par Papy80 » 22 juin 2009 13:26

Bonjour! :)
Il faudrais qu'un jour Caravanier et professionnels de l'automobile accordent leurs violons! :shock:
entre le caravanier qui veut malgré une 13 B bidouiller et mettre une 7 B a cause de X ou Y raisons
les pros de l'auto qui ne pensent pas que l'on peut avoir besoin du 12 V sur une caravane
ou qui vous bidouillent de pontages parce qu'ils ne veulent pas refaire leur mauvais branchements
qui invoquent le multiplexage quand ça merde :evil:
je pense que des normes éxistent et qu'il faut les exiger et etre éxigeant !
Si tout le monde etait rigoureux ce genre de post disparaitrait du forum ,car c'est un sujet récurant !
je suis encore allé ce Week-end chez un copain qui m'a appellé au secours !
car venant d'acheter un caravane neuve et ayant pourtant déja sur son Audi une 13 b
n'avait pas de lumiere ni de frigo sur sa nouvelle caravane alors que sur l'ancienne tout fonctionné
===7 j'ai eu ===7 quand j'ai démonté la prise entre les pontages et le méli-mélo de fils mal branchés
je me demande encore comment cela pouvais fonctionner avant sur son ancienne :roll:
((Branchement fait par Audi auparavant en 2003 :roll: ))
nous avons repris tout le faisceau remis au normes et tout fonctionne pour sa remorque un simple adaptateur 13/7 et c'est l'Amérique ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par Papy80 » 22 juin 2009 13:30

Coucou :D
OUI !je précise !en plus de sa caravane il a aussi une remorque en 7 B :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par Bonaud » 22 juin 2009 13:44

Bonjour,

Alors au lieu de parler de "réglement", je vais parler de "loi française", de code de la route, n'en déplaise à certains :


Article R313-9
Modifié par Décret n°2001-1362 du 28 décembre 2001 - art. 3 JORF 30 décembre 2001
Feux de brouillard arrière.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux motocyclettes, ni aux tricycles à moteur, ni aux quadricycles à moteur, ni aux cyclomoteurs à trois roues, ni aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.
III. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs à deux roues, ni aux véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics remorqués.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Le lien officiel :
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle

Serge

yougs
Messages : 17
Inscription : 18 juin 2009 19:35
Localisation : Reims - FRANCE

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par yougs » 22 juin 2009 13:52

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je suis un peu plus "éclairé" :wink: sur le sujet.
Je crois que je vais essayer d'aller faire changer la prise 7 en 13 broches en espérant que le cable de la caravane soit correcte...
Je vous redirai.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par Papy80 » 22 juin 2009 15:23

Bonjour ! :)
Hé oui ,Serge !de la mon petit discours !
je pense que c'est dans l'interet de tous et surtout des caravaniers d'éxiger un branchement conforme
et de ne pas bricoler son branchement :
((1 pour etre en conformité avec la loi !
((2 pour ne plus avoir de soucis avec sa caravane
((3 pour que les professionnels sachent enfin ce que veulent les caravaniers quand on leur demande une 13B sur son véhicule
pour cela :
((1 plus de branchement sauvage de la part des caravaniers ((meme si fait par eux memes ))
((2 exigence de la conformité quand c'est un pro qui vous le monte ((c'est quand meme pas difficile))
pour mon compte personnel j'ai demandé le shéma de ma fiche caravane et la description des différente fonctions électriques
de ma Caravelair a mon concessionnaire et éxiger que Renault me branche ma prise Jeager suivant ce shéma
le dit shéma etant conforme a la loi et a ma caravane
mais je ne suis pas optimiste car depuis que les caravanes sortent en 13b il y a toujours des soucis avec les branchements
et on nous annonce la generalisation du multiplexage dans les caravanes ! ===7
_____________________ :mrgreen: Alors Messieurs ,Bon Courage! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

yougs
Messages : 17
Inscription : 18 juin 2009 19:35
Localisation : Reims - FRANCE

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par yougs » 04 juil. 2009 12:42

Bonjour,
bon ça y est, j'ai fait posé une 13 broches sur la caravane à la place de la 7 et plus aucun problème.
Entre temps j'avais acheté un adaptateur 13 vers 7 mais ça ne fonctionnait pas ou plutôt mal... lorque je freinais les stop s'allumaient faiblement avec les clignotants... enfin tout s'allumaient en même temps
Tout est rentré dans l'ordre maintenant et c'est le principal.

A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par fd95 » 05 juil. 2009 19:14

CQFD
Eviter les bricolages :lol: :lol:
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Branchement caravane(7) - voiture (13)

Message par freteurr » 05 juil. 2009 19:57

Bonjour,

En décembre 2007, j'avais visité une TABBERT de 1999.
Le monsieur a remplacer la 13 broches par une 7 broches.

Ce genre de bricolage, je n'ai pas aimer qu'en il en a parler.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »