ANTENNE POUR RECEPTION RADIO

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: ANTENNE POUR RECEPTION RADIO

Message par ISTACE Jean-Paul » 26 juil. 2009 16:35

Tout simplement une antenne d'auto radio, tu as le choix suivant le mode de pose désiré.

Par contre pour l'alimentation il te faut une tension non seulement redressée mais aussi filtrée et si possible stabilisée, soit installer un filtre et se repiquer sur le 12 V de la pompe, soit utiliser une alimentation 13,8 v redressée filtrée et stabilisée.

et oui, je m'estime compétent pour répondre à ce genre de problème.


j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: ANTENNE POUR RECEPTION RADIO

Message par frandel » 28 juil. 2009 22:53

Une antenne télé captera très mal, voire pas du tout les signaux électrique étant donné que télé et radio ne sont pas dans les même longueurs d'ondes. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
ambiance-510
Messages : 230
Inscription : 25 nov. 2007 14:33
Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE

Re: ANTENNE POUR RECEPTION RADIO

Message par ambiance-510 » 29 juil. 2009 21:21

Bonjour à tous
dans mon ancienne ESTEREL surbessé j'avais installé un auto radio à coté de la porte d'entré, pour l'antenne j'avais fabriqué ce que l'on appelle un dipole, que j'avais mis en polarisation vertical dans je joint de l'entourage de l'entrée; pour l'alimentation un CI-7812ou 7815 qui pilote deux transitors en paralelle genre 2N3055 ou 2N3772 sans oublié un pont de diode entre le transfo et l'entrée de cet ensemble et bingo sa fonctionne.

bonne soirée à tous

Guy
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: ANTENNE POUR RECEPTION RADIO

Message par ISTACE Jean-Paul » 29 juil. 2009 23:48

tout d'abord: veux-tu absolument les ondes longues? la fm est plus facile a capté avec un antenne simple ( par ex j'ai sur la Passat une antenne de toit courte et amplifiée, cet ampli est complétement corrodé et by-passé par un bout de fil, la fm fonctionne presque aussi bien mais plus de OL)


que veux-tu que je réponde? ton adaptateur: filtré ou pas? c'est pour moi trop juste, ou alors ta radio devra fonctionné en sourdine.

tu va comprendre: les Watts de ta radio vont être fournis par cet adaptateur 12V x 0.5 A = 6 W au mieux

le fil + et - je ne suis pas certain que les chinois ont une norme, donc on teste avec un petit multimètre pour être certain.

quand on veut bidouiller ce genre de montage, il faut souvent procéder à quelques essais.

ça fait des années que j'ai équipé la Roller et ça fonctionne toujours avec une alim fabrication maison

il te faudrait idéalement qqchose comme ça

http://www.conrad.fr/alimentations_de_t ... 9339_52354

13,8 V 4A

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ANTENNE POUR RECEPTION RADIO

Message par Pascal » 16 août 2009 08:05

Bonjour.

Pour la radio, je met soit une antenne latérale (ce qui est souvent monté d'origine par les constructeurs) soit sur le toit fixé sur une barre alu (utilisée pour fixer les panneaux solaires). Et réception en GO et FM nickel.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: ANTENNE POUR RECEPTION RADIO

Message par fredetcie57 » 16 août 2009 09:00

Je m'étais demandé s'il était possible avec une antenne de TV traditionnelle de caravane (genre TV plus) et d'un séparateur FM/TV de récupérer un signal valable pour l'autoradio. Finalement j'ai trouvé plus simple que l'autoradio, un lecteur MP3 avec radio des enceintes externes....
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: ANTENNE POUR RECEPTION RADIO

Message par Philcox » 17 août 2009 00:04

Il existe pour la plaisance , des antennes FM "fouet" qui se montent sur le toit ou le côté de al caravane . Ces antennes sont souvent blanches et très discrètes . Il faut juste un adaptateur pour la prise d'antenne dispo chez Norauto ou Feuvert .
Il existe aussi d'autres antennes plus dicrètes ....

http://www.uship.fr/accastillage,le-son ... ,0.fr.html

Les bateaux sont aussi en polyester, dans un environement difficile : salin .
Doc , si c'est bon pour un bateau , ce sera parfait pour une caravane .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

Re: ANTENNE POUR RECEPTION RADIO

Message par le basque » 17 août 2009 07:27

Legascon a écrit :Oui , une antenne radio ... mais y a t-il une alimentation électrique de la dite antenne à faire ?
TETARUS soulève le problème de la masse ; ma caravane est faite d'un sandwicht "plastique" ... que faire ? ça devient sans objet ?
Peut-on se servir de l'antenne TV pour l'auto radio ?
Merci aux compétents !

tu sais , dans les camions ( et moi aussi je le fait ) , on peut faire une sorte de toile d'araignée au plafond de la cabine ou une partie , proprement il va sans dire ; pourquoi ?
- parce celà nous sert d'antenne omnidirectionnelle ! le - ou tresse et le + étant reliés au poste

pour ma caravane , je suis en train de réaliser une antenne ronde , du style OMNIMAX mais pour trois francs six sous ! celle du camion fonctionne bien

Répondre

Revenir à « Electricité »